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Dehautenbas

Fabrication d'un canoë, tout à la main...


Discussions

Dehautenbas  a publié la trouvaille "Fabrication d'un canoë, tout à la main...".
il y a 4 ans
Jean Galmot
( Modifié )

Vidéo sympa, mais ton lien pointe directement sur la fin de la vidéo.

mickael45
( Modifié )

oui vraiment sympa. vous savez se qu’il met dessus a la fin en noir? du goudron?

ebenober

Oui sans doute du goudron de pin. Dans la charpenterie de marine traditionnelle en appelait ça "calfater"

mickael45

Merci pour cette précision.

ebenober
( Modifié )

Formidable travail artisanal et traditionnel. Mais ce genre de canoë à l'air particulièrement instable...
La technique pour "ouvrir" la coque est toute simple et spectaculaire !

neophyte

Je ne pense pas qu'ils soit instable.

J'ai eut l'occasion des tester un kayak de compétition, pour un amateur comme moi, au 1 er mouvement trop brusque c'est direction la flotte !

Il semble très bien profilé pour affronter les riviéres agitées.

Et puis si on y rajoute un chargement, son centre de gravité va descendre .

Dans sa réalisation, on sent quelques siécles de savoir faire.

dneis
( Modifié )

Bon, elle est déjà passée un paquet de fois cette trouvaille...

C'est peut être le fait que le bord soit près de l'eau qui donne cet impression d'instabilité...

ebenober
( Modifié )

Je ne crois pas que ce soit seulement une impression. La forme très ronde de la carène (comme sur les bateaux d'aviron-compétition) ne demande qu'à rouler. Les kayaks modernes par exemple sont beaucoup plus plats et larges au niveau de l'assise, et sont donc plus stables. Si les polynésiens ont ajouté un balancier à leurs pirogues, c'est bien pour cette raison !

neophyte
( Modifié )

ebenober
Aprés c'est un choix.

Comme pour un vélo, plus la roue est large, plus c'est stable, mais il y a plus de résistance .

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