L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

philaustralia

Kumiko et shoji fait main


Desmond King est un Australien qui vie dans le Queensland et ses vidéos de Shoji et Kumiko sont très explicatives, un minimum d’anglais est essentiel pour comprendre le fil de ses explications qui sont très claires. Un plus si vous aimez l’accent Australien.


Discussions

philaustralia a publié la trouvaille "Kumiko et shoji fait main".
il y a 5 mois
Séverine

Desmond King a déjà une vidéo ici :


Je les trouve très pédagogiques.
Merci pour le partage.

Paco64

Pour ceux qui ne cause pas l'Anglais, Desmond King est un ancien militaire australien en poste au Japon où il a appris la langue. Quand il a quitté l'armée il s'est offert une reconversion en faisant une école de menuiserie japonaise traditionnelle et se formant sur la fabrication de cloisons coulissantes shoji et le travail des panneaux kumiko. Puis il est rentré s'installer en Australie où il a ouvert un atelier de fabrication de shoji et kumiko. Il a écrit plusieurs livres décrivant le design et les techniques de fabrication et notamment le premier volume qui décrit l'outillage traditionnel utilisé, son affutage et son entretien. C'est sans doute la meilleure description que l'on puisse trouver de la préparation d'un rabot japonais. Ses livres sont trouvable sur internet et je crois que l'on peut les commander depuis son site.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres trouvailles de philaustralia
Voir aussi