L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zeloko

Julien Hardy Design Ébénisterie artisanale manuelle et non-toxique

par Zeloko 

Julien Hardy a une philosophie et une approche de l'artisanat du bois qui fait plaisir à voir.

Nous sommes tous allés chez Ikéa. À une certaine période, mon appartement ressemblait fortement à leur catalogue. Je ne dis pas qu'Ikéa s'apparente au diable, non. Ils ont, en fin de compte fait des choses merveilleuses en aportant des designs originaux dans tous les foyers, et a des prix très abordables. Je dis simplement que pour certains, l'aspect humain peut manquer ou l'aspect toxique peut être de trop. Pourquoi ne pas lire "Fait à la main" plutôt qu'en Chine ? Pourquoi ne pas lire "Fait de bois massif" plutôt que de particules baignant dans le formaldéhyde et l'urée et qui n'ont plus en commum avec le bois qu'une vague origine ? Pourquoi ne pas lire "Fait sans produits chimiques toxiques" et non "étouffé à l'epoxy", pourquoi même ne pas lire "Fait sans électricité" ?

Bon, j'y vais un peu fort, et je ne voudrais surtout pas passer pour un ayatollah du tout manuel. Mais juste rapprocher les objets et les gens. Retrouver ce sentiment que quelque chose peut durer plus longtemps qu'une mode. Que ce qui nous entoure est un peu partie de nous et peut avoir la politesse de ne pas nous empoisonner. Et puis, une surface imperceptiblement irrégulière, la trace du rabot dans l'arrondi, un fond qui ne sonne pas creux, tous ces détails qui font qu'on développe une relation à l'objet. Un respect pour lui.

Voilà mon point de départ.

Mis à jour

On en parle ici

Pierro
 

Dans la très belle lignée de Paul Sellers, magnifique ! Merci pour cette trouvaille sublime.

racm terroff

Merci @zeloko j'ai lu l'intégralité de ce site.Et partage en partie les idées de qui y sont énoncées.Bien sur me viennent moult réflexions .
-Nostalgie, quand tu nous tiens.
-Il fait référence à Léon Jamin ;mais n'en fait pas cas.Alors que philosophiquement;humainement,techniquement....cet Homme charismatique Ouvrier Menuisier mérite le respect.
-Quand on connait les conditions de travail dans les aciéries de Sheffield au XIXème et début du XXème siècle .La méditation sur ces beaux outils est quelque peu troublée.
-"Si avant c'était mieux" C'est nier qu'il y a eu Progrès.
-Si un jour il y a panne de courant .... ou plus de pétrole... Pour ma part je fais confiance aux HOMMES.
Encore merci pour cette rencontre avec julien Hardy.

bene569
 

J'ai tout lu également, super travail et tout et tout, je sens beaucoup d'affinités !
par contre le " non toxique" dans son titre , il aurait pu éviter!
je pense qu'il ne s'est pas posé la question des conditions de fabrication de ses outils bien datés ,répertoriés.
Je pense que les familles qui ont vécu les mines de fer, de charbon , les hauts fourneaux , les jardins et les arbres couleurs rouille , les hôpitaux pour grands brûlés lui demanderaient la signification du " non toxique".
Désolé pour ce coup de gueule, mais quand on a connu la lorraine et la Rhur ,on ne peut pas laisser passer!
Sinon il a de grandes qualités!

JulienHardyDesign
 

Le non-toxique dans mon titre fait référence aux matériaux et aux produits de finition que j'utilise. Je réalise très bien que les conditions d'emploi du XIXè siècle étaient absolument épouvantables et tenaient plus de l'esclavage que de l'emploi, et pas seulement à Sheffield, mais je n'ai aucun contrôle là-dessus. Croyez-moi, j'aurais bien voulu qu'il en soit autrement. Heureusement, de plus en plus de ces outils que j'utilise sont fabriqués de nos jours, et dans de bien meilleures conditions pour les employés, comme chez Lie-Nielsen toolworks dans le Maine, aux États-Unis. Et au fait, merci pour vos compliments, ils me touchent vraiment.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
420 vues
4 commentaires
Autres trouvailles de Zeloko 
Voir aussi