L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dneis

Grand rabot à semelle d'acier et lumière ultra fine


Trouvé avec un lot de rabots dans un débarras/brocante, ce beau rabot à semelle d'acier.

Il ne me reste plus qu'à lui faire un décapage très léger, vérifier la planéité de la semelle et affûter le fer pour ensuite l'essayer 🙂

Caractéristiques

  • Fût: "Thivel & Béréziat, Spécialité d'outillage, Lyon";
  • Fer: Peugeot & Cie, Peugeot Jackson, 49mm;
  • Dimensions fût: 299mm x 66.5mm x h72mm;
  • Poids total: 1980g
  • Semelle acier: 5mm (et un peu plus), estimée à 790g.

Particularités

  1. Notez la finesse extrême de la lumière (je crains le jour où je devrais remplacer le fer 😱);
  2. notez également la construction particulière pour le blocage du coin et la sortie du copeau. Construction appelée "pontée" dans le livre sur les rabots.

Quel est donc ce rabot ?

Au départ je pensais à un rabot de finition ou à replanir, ce qui est la même chose (voir par exemples les "rabots à semelles d'acier" du catalogues des Mines de Suèdes 1929, p21).
Ces rabots de finition sont toutefois plus courts (entre 14cm et 22cm de long).

Je penche plutôt, vu la longueur de 299mm, pour un rabot d'onglet (voir p23, Aux Mines de Suède et également p6, Aux Mines de Suède, 1929; ou les "rabots ou demi-varlopes d'onglet" pl5, A la Forge Royale).

Et qu'en dit Jacob André Roubo ?

Roubo évoque le rabot d'onglet dans le texte associé à la planche 281 "Diverses sortes de Rabots, propres aux Ebenistes".

L'outil qu'il décrit, avec le fer très incliné et monté biseau au dessus, ressemble fort au mitre plane anglais:

Il y a des varlopes—onglets à ſemelle de fer , fig. 4 , leſquelles ſont propres à travailler les bois très—durs & de rebours, les bois de bout & les métaux. Ces ſortes de varlopes—onglets ne different des autres que par la pente de leur lumiere, qui eſt extrêmement inclinée, & par la poſition de leur fer, qui eſl retourné ſens deſſus deſſous, comme on peut le voir dans cette figure, laquelle eſt repréſentée en coupe, afin qu’on puiſſe voir la pente de ſa lumiere, & la diſpoſition du fer, qui doit affleurer avec le deſſous de la femelle de fer, contre laquelle il eſt appuyé.

Enfin, il décrit également la possibilité de faire une double lumière (une pour les fer et le coin, une autre pour les copeaux):

La lumiere de la varlope-onglet , telle qu’elle eſt repréſentée ici , devient un peu longue , & diminue par conſéquent de la force de l’outil; c’eſt pourquoi on en fait où il y a deux lumieres, l’une qui ſert à placer le fer & le coin, & l’autre indiquée par les lignes e ,f, g , h, par laquelle ſorcent les copeaux. Cette maniere de diſpoſer les lumieres, eſt la moins uſitée, quoique cependant ce ſoit la meilleure.

Test de l'outil

A venir... Je mettrai la page à jour.
Patience !


Discussions

dneis  a publié la trouvaille "Grand rabot à semelle d'acier et lumière ultra fine".
il y a 9 mois
etiennedesthuilliers
( Modifié )

je ne suis pas convaincu par les explications fournis l 'histoire du roubo pour moi ne colle pas avec l 'outil présenté il va falloir creuser le problème il y a une relation entre son utilisation et la forme de la lumière
affaire a suivre il y a bien un spécialiste des rabots qui traîne sur le site et un catalogue sur le fournisseur
etienne desthuilliers

dneis

Il est vrai que l'outil présenté par Roubo est différent.
C'est le plus proche que j'ai pu y trouver, il y a toutefois quelques similitudes.

Quant au catalogue Thivel & Béréziat, je suis sur le coup. Seulement, chez cet outilleur, tarif/texte et planches étaient dans deux livrets séparés, il n'est donc pas facile de trouver les deux à la fois ! Et les planches sans texte me seront de peu d'utilité...

Est ce que cette construction avec deux lumières ne permet par une fixation "plus ferme" du coin et du fer par rapport à une simple lumière ?

etiennedesthuilliers

j espère que vous allez bientôt avoir les catalogues
bien que ceux ci ne vous donnerons qu'une approche de l' utilisateur , je ne vois pas de catalogue pour facteur d orgue, pour facteur de pianos il y a des tas de professions maintenant peu connu qui avaient des outils pour leurs travail mais comme ils étaient peu nombreux il en reste moins sur le marché
bonne recherche
etienne

dneis
( Modifié )

etiennedesthuilliers je pense avoir trouvé !
Ce rabot ressemble comme deux gouttes d'eau à un rabot à ivoire.
Voici ci-dessous la page du catalogue Lemainque de 1905, sur laquelle on trouve le rabot no627 en tout point identique, dans la catégorie outils spéciaux pour les facteurs de pianos et d'orgue.


ps: maintenant que j'ai le nom de l'outil, il est facile d'en trouver des similaires.
Par ici ou et !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres trouvailles de dneis 
Voir aussi