L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Os974

Don de noyer

par Os974 

Salut a tous

on ma fait un don d'une bille de bois du noyer de bon copeau en perspective

Mis à jour

On en parle ici

niconathy
 

Rien que ça! Tu en as de la chance. Tu as les dimensions?
Tu sais ce que tu vas en faire?

niconathy
 

Je ne suis pas un expert en stockage, mais tu devrais aligner tes liteaux entre eux, et avec les chevrons sur le sol. Surtout n'oublie pas de couvrir ta bille pour qu'elle soit a l'abri du soleil.
Le bois est fraîchement coupé, ou combien d'année à t il?

Adriano86140
 

Jolie don moi j avez la même quantité a peut prés pour 80 euro mes je pense que sa vaut plus va falloir que tu nous sorte un superbe projet en pas a pas

Mapache

hé ben ! on à hâte de voir ce que tu va en faire et qu'elle apparence il a une fois raboté poncé :)

Os974
 

oui l'ai couvert avec une bâche , et je c'est pas encore ce que je vais en faire.
7/8 ans qu'il est couper la personne a acheter une maison et c'étais la a rien faire sous un vieux hangar.

Os974
 

longueur 2700 mm
Largeur 560 mm
ep : 50 mm

Zeloko
 

Bonjour à tous. Je me suis permis de déplacer cette contribution des créations vers les trouvailles pour être plus en adéquation avec son contenu. Du coup, ne vous étonnez pas si les emails de notification que vous avez déjà pu recevoir renvoient vers des liens cassés.
Désolé pour le dérangement.

vasavoirkikela

@ zéloko a bon !!tu déplaces les plots comme ça d un coup de baguette magique .... c'est seulement le bois ou toutes sortes de matériaux... si tu passes par le nord fait moi signe .... j ai du taffe pour toi ... 😄 ....

niconathy
 

La bâche , moi j'y crains. Il faut bien que ton bois respire sinon il va pourrir. Si tu as de la tôle ondulée ou des plaques d'heternite c'est l'idéal. Si vraiment tu ne sais pas comment faire, moi j'ai une baguette magique aussi pour le déplacer.
Bons copeaux avec se trésor. 💰

Adriano86140
 

Il et vrai que une bâche va faire de la condensation et ton bois va être encore plus humide que sans la bâche la tôle et la meilleur solution comme sa était dit

Os974
 

j'ai mis une simple bâche avec une ventilation pour que l'air circule dedans , le problème pour le moment pas d'autre endroit pour qu'il prenne moins le soleil (le moins longtemps possible entre le lever et le coucher).
j'ai bien une tôle ondulé (1) je ne vois comment faire autrement je vais essayer d'en trouver ou acheter pour couvrir. :) b

niconathy
 

Ok. Mais en attendant, s'il te plait, replace tes liteaux, sinon tu pourrai avoir de drôle de surprise dans quelque temps.

racm terroff

Au sortir de nos mains ,c'est tellement beau à regarder, au touché. Prends ton temps, et fais toi plaisir.
Avant de démarrer ,avec un rabot à main essaie de détecter si tu as la chance que quelques planches soient ondées. Lors du débit ,aie présent à l'esprit la répartition des parties noires et des parties blanches
Pardon mais je ne suis pas bon avec un appareil photo.

Os974
 

Nico que risque t'il d'arriver ?
Je met des section plus grosse ? Je l'ai rapproche ?

Racm jai en déplaçant les divers lâme pu observer qu'il y a effectivement des formes et des dessins !!

racm terroff

Essaie de faire la différence entre les ondes, que j'évoquaient dans le commentaire précédent , qui ressemblent aux ondulations d'une chevelure,et le ramage que l'on découvre sur les planches extérieures de la bille lorsqu'elle a été débitée comme la tienne c'est à dire sur dosse.A la différence d'une bille débitée sur quartier on sur faux quartier.
Ondes et ramages font ensembles des dessins agréables recherchés, prisés par les amateurs.

niconathy
 

Tes planches risquent d'avoir des creux et des bosses dans la longueur. Avec une telle épaisseur, cela va prendre un certain temps, mais si tu mets plusieurs mois avant de les utilisées, t'es planches vont faire le pont.
Le fait d'aligner tes liteaux entre plateaux et tes chevrons au sol, la charge est toujours sur les chevrons.
Sur ta photo, les liteaux entre la première et deuxième planche du bas ne sont pas alignés avec les chevrons. Tout le poids de tous les plateaux au dessus porte sur ces liteaux, du coup il y a risque d'affaissement à cet endroit.
Ne change rien a l'épaisseur des liteaux ou des chevrons. Vérifie bien qu'ils soient de la même épaisseur sur chaque plateau.

Zeloko
 

zéloko a bon !!tu déplaces les plots comme ça d un coup de baguette magique .... c'est seulement le bois ou toutes sortes de matériaux... si tu passes par le nord fait moi signe .... j ai du taffe pour toi ... 😄 ....

Si seulement ...

@os974, je rejoins les autres sur le fait de ne pas mettre da bâche et d'aligner les liteaux sur ce qui porte. Pense aussi à pas le mettre trop sur la terre. L'idéal à mon avis étant de le mettre sous abri (un toit) et ventilé.

Os974
 

@niconathy @zeloko Le problème c'est que je n'est pas d'autre endroit ou le mettre la j'ai un sol en dur
tout le reste c'est de la pelouse ou gravier !! ou faire un petit abris de fortune en attendant.
Mais je vais faire en sorte de remettre en place comme il faut les linteaux.

niconathy
 

Si ton gravier est plan, tu peux l'entreposer comme sur la photo en alignant. Des chevrons au sol faisant une hauteur de 60 à 80 suffisent.
Pas de panique, il ne va pas se déformer en 2 jours. Mais quelques semaines suffisent sous la bâche pour commencer a le faire travailler un peu.

racm terroff

-devrais aligner tes liteaux
-s'il te plait, replace tes liteaux, ,
- les liteaux entre la première et deuxième planche
-bâche et d'aligner les liteaux
-comme il faut les linteaux.
- d'aligner les liteaux travailler un peu.

@os974 Si par hasard tu n'avais pas compris, je t'en prie* Aligne tes liteaux*

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
576 vues
21 commentaires
Autres trouvailles de Os974 
Voir aussi