L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

racm terroff

Musée de la batellerie

par racm terroff

Promenade à Conflans sainte Honorine. Le musée de la batellerie est situé Dans un château qui domine la Seine. La bâtisse à été entièrement rénovée dans les règles de l'art.Le musée abrite la collection, un centre de recherche et des archives intéressantes.
La vue des maquettes force l'admiration tant pour la technicité que pour l'inventivité des concepteurs.Quand je pense qu'il m'est arrivé de penser que j'avais quelques connaissances dans le travail du bois, moment d"égarement sans doute. D'une photo j'évoquerai les conditions de travail de certains métiers liés à la batellerie.
Plus une de l'escalier de secours surtout pour la main courante du garde corps.Qui porte un éclairage sur les difficultés et les risques encourus par les toupilleurs de l'époque.Je sais de quoi je parle pour avoir assisté dans les années soixante à la réalisation d'un tronçon à l'occasion d'une restauration.
A une réalisation similaire en début d’année dans une menuiserie de la zone industrielle à côté de chez moi sur une machine à commande numérique à je ne sais combien d'axes dont je ne sais pas le nom,manipulée par un opérateur (pas un Menuisier) Je dois avouer que les deux pièces étaient de qualité égales.

Mis à jour

On en parle ici

niconathy
 

Elle est où la photo de l'escalier de secours?

racm terroff

@niconathy Merci de ce rappel comme quoi il faut que je sois plus vigilant Et dommage d'avoir laissé passer ces horribles vis de fixation de la gâche de la serrure.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
86 vues
2 commentaires
Autres trouvailles de racm terroff
Voir aussi