L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

L'ingénieux gabarit courbe pour la scie sous table d'Izzy Swan


Ce gars n'en finira pas de m'épater avec ces idées plus géniales les unes que les autres !

Son gabarit est malin et ouvre de belles perspectives de courbe ... courbe :)

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant  a publié la trouvaille "L'ingénieux gabarit courbe pour la scie sous table d'Izzy Swan".
il y a 9 jours
Kentaro
( Modifié )

Oui, intéressant, mais il faut se payer 10 minutes de video et de "tchatche" avant de voir le truc terminé et fonctionner. Si cela était montré dès la première minute, on aurait tout de suite compris, d'autant plus que le principe est très simple...

C'est toujours la même chose... ces videastes ont besoin de leurs quarts d'heure de célébrité à répétition pour pouvoir occuper l'antenne, plutôt que de vraiment "partager"...

C'est quand même pas compliqué d'organiser une présentation, avec le produit fini dans les premières minutes, 2 ou 3 mots pour expliquer le fonctionnement, et ensuite, montrer la fabrication...

D'autre part, il serait plus judicieux de faire un système avec un compas réglable, permettant d'avoir des usinages avec des rayons différents.

dneis

Mais Kentaro, tu remets en cause tout le principe même de YT !

Le but est de captiver ton attention, et de faire en sorte que tu y passes le plus de temps possible. C'est tellement bien intégré par les vidéastes qui publient, qu'ils nous font des vidéos interminables quand des fois une simple image ou un plan suffirait comme explication. Et on se fiche bien de le voir découper des baguette et autres à la scie circulaire. Mais bon, voilà l'avantage de pouvoir faire transiter des flopées de bit dans des câbles à travers l'atlantique en des temps records sans que cela ne peine au niveau de l'affichage chez le consommateur final.

😁

Kentaro

dneis YT, c'est comme TF1, c'est fait pour créer du "temps de cerveaux disponibles"... 😛

Boris Beaulant

Vous me faites rire. C'est bien aussi de pas se limiter à une image et d'en expliquer le contexte.

Et puis on est plus à l'époque de la VHS, on peut avancer dans la vidéo.

Et question attention, honnêtement un début avec la réponse serait bien plus prenant pour tenir l'attention. Pke une fois que tu sais ce que ça viendra tu peux avoir envie de savoir comment c'est fait. Donc, j'ai envie de penser qu'il y a une erreur sur les intentions que vous y voyez. Même si on est d'accord que le principe de retenir est le fond de commerce de YT et donc de YouTubeurs.

En vrai je pense que le grand mal de notre époque c'est surtout le "tout tout de suite".

Ara

Oui, ben +1 Kentaro !

Moi ça me gonfle de voir (enfin d'apercevoir) des types qui font des vidéos de 20 min en montrant toutes les phases de fabrication de leur gabarit : ohh regarde, il fait un trou avec sa perceuse ! Ohh, maintenant il met une vis dans le trou ! Ohh didonc, il utilise sa visseuse pour faire tourner la vis ! (tout juste si on ne le voit pas appuyer sur le bouton en gros plan pour qu'on comprenne comment marche la visseuse !)

Là, ce qu'on voit mal sur sa vidéo, c'est si les "échancrures" sont droites ou légèrement courbes (j'ai l'impression que oui mais pas sûr...).

Herlem

Oui mais
TF1 impose ses programmes
YT te permet de choisir et éventuellement de passer à autre chose
YT te permet de faire avance rapide
Je suis d'accord qu'on n'apprend pas grand chose à voir un gars visser des vis mais ça fait partie de la réalisation.
J'aime bien regarder des videos de travail du bois pour apprendre des trucs mais aussi pour me divertir un peu.
Dans les deux cas, faut pas passer sa vie trop longtemps devant l'écran et aller toucher du bois dans l'atelier😉

Jarcmal

+1 Boris Beaulant
+1 Herlem

Et je crois même que pour TF1 avec la zapette on peut changer de chaine, voir éteindre la TV.

etign
( Modifié )

A défaut d’être utile pour les grands connoisseur, ça permet entre autre d'apprendre l'anglais sur un sujet qui intéresse.
Y a une barre d'avance et même une fonction vitesse rapide sinon pour ceux qui sont pressé...
PS: je rajoute que sans ces vidéo "divertissante", beaucoup d'entre nous ne se serait peut être jamais mis à travailler de leurs mains.

semperjlp

Boris Beaulant Je suis bien d'accord. J'admets que, pour ceux qui ne sont pas anglophones, les premières minutes peuvent paraître particulièrement longues. Mais il peuvent avancer dans la vidéo ou... ne pas la regarder.
J'apprécie, aussi, l'approche de Franck de la chaine "Creolignum". Certaines de ses vidéos sont sans musique ni commentaires, mais uniquement basées sur le geste du travail à la main. Certains (les mêmes qui critiquent Izzy Swan, j'imagine) pourraient prétendre que c'est long et que ça n'apporte rien. Mais, pour moi, Franck sait nous emmener dans son univers fait de concentration, de calme, de l'amour du "bel ouvrage" et surtout... du plaisir que cela procure. Leur visionnage me "regonfle" quand j'ai un petit goût de "pas envie".
Fi, de ceux qui voudraient que cela soit fini avant d'être commencé.
Carpe Diem !

mokozore
( Modifié )

Du coup, c'est intéressant cette vidéo. et donc c'est bien une courbe courbe qui résultent du passage sur la scie, contrairement au gabarit que tu utilises dans ta dernière vidéo par exemple? ça veut dire que tu pourrais faire une bibliothèque étagère encore plus courbe Boris, c'est cool ça eheh! Disco et Psychédélique.

mokozore
( Modifié )

Ce qui me fait penser, en voyant son exemple de réalisation, que au début j'y ai vu une application purement "technique", et en fait il en fait une application purement esthétique, les deux sont liées bien sur, mais je pensais que se vidéo finirait différemment.

Boris Beaulant

C'est certain que la réalisation n'utilise pas vraiment la courbe courbe ...

Copeaux d'aronde

oui le concept est intéressant, mais l'application un peu légère... on attendrait de voir un produit final aussi "genius" que la technique. genre des façades de buffet complètes en panneaux avec des courbes de partout! mais ça donne des idées.

Mika6424

Hâte de voir une personne douée du site détourner cette idée pour une création.

RIRI212

L'année commence sur des chapeaux de roues on dirait !....

bodysoap

Salut, merci Boris pour le partage... intéressant... mais en recoupant de la sorte en fin de vidéo ne casse t il pas la courbure qu'il avait mis tant de temps à faire ;-)

semperjlp

Salut Boris,
Je vois que nous suivons les même chaine sur Youtube. Même si toutes ses réalisations ne me convainquent pas, ce type a une imagination complètement délirante qui force le respect.

Bricoliste

Super ce gabarit et son atelier est génial avec une fu....g CNC!😵
Perso il y a des vidéos que je visionne en x2 à coup d'avance rapide car mon temps, notre temps est précieux.
Je suis de ceux qui ont appris les bases du travail du bois avec YT, je reste persuadé que c'est un super outil pour qui sait l'utiliser!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
789 vues
18 commentaires

Tags

Autres trouvailles de Boris Beaulant 
Voir aussi