L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zorro

Un nouveau modèle de CNC en financement participatif


Voilà un moment que j'hésitais à investir dans une CNC. Après avoir fait mes premières armes sur un très petit modèle, je viens de "craquer" pour ce projet que je suivais depuis un moment déjà. Pas de grande révolution technologique mais une idée qui me plait bien : l'évolutivité de la machine et l'ouverture de ses créateurs.

Je laisse chacune et chacun se faire un idée sur ce projet, d'ores et déjà financé, mais je pense que l'offre mérite d'être partagée.


Discussions

Zorro  a publié la trouvaille "Un nouveau modèle de CNC en financement participatif".
il y a 11 mois
MoFran

je suis dubitatif, je ne vois rien de particulierement séduisant, le truc particulier c'est l'interface genre interface d'imprimante 3D c'est attirant mais basique (plus limité que d'autres interfaces PC etc, mais bon c'est clair ca va continuer a se dévelloper dans cette direction)
ce qui peut ou pas prendre c'est l'aspect communauté, partage de fichier. A voir la qualité de ce qu'on trouve sur des plateformes internet comme thingiverse, c'est pas encore ca,on peut leur souhaiter bonne chance. Peut être que sur ADB ca se fera mieux, au travers de partages humains avant fichiers, en tout cas c'est l'ouverture des utilisateurs qui fait la différence

tarpan
( Modifié )

Sur Usinages, mauvais avis (basé sur les plans, pas sur un usage réel) , apparemment on trouve mieux pour bien moins cher…

Zorro

La machine en elle-même n'est en effet, pas la meilleure du monde, ni la moins chère, mais ce n'est pas tout ce qui peut motiver un achat, surtout en financement participatif. Personnellement, je n'ai pas analysé uniquement les performances de la machine, mais aussi ses concepteurs, leur accessibilité et la démarche qu'ils mettent en œuvre. Après quelques contacts, j'ai choisi de tenter l'aventure. L'avenir me dira si j'ai eu tort. J'espère pouvoir faire un retour d'ici quelques mois.

MoFran
( Modifié )

certainement Zorro c'est simplement qu'on est a l'émergence de la CNC tout public et c'est difficile de dire qui assurera encore dans quelques années, l'équipe de Mekanika a l'air au taquet je ne doute pas qu' ils seront encore la!
le reproche éventuel c'est de monter comme broche une petite afleureuse qui limitera la hauteur des passes ou risque de donner trop de contraintes au portique, il y a aussi qu'il faut démarrer, éteindre, règler la vitesse manuellement, tout ca amène des risque de casse de l'outil . une broche spécifique de cnc par exemple celle ci pourrait mieux convenir sans couter plus cher, mais il faut que ce soit compatible, niveau poids encombrement mais aussi électronique, ouais il faut aussi ca, je ne sais pas ce qu'en disent les bruxellois de mekanika.

Zorro

Il est vrai que le sujet des CNC est très à la mode depuis quelques temps et beaucoup d'acteurs font leur apparition. Personnellement, ma pratique personnelle de ces derniers mois m'a simplement convaincu de la place d'une telle machine dans mon atelier et c'est pour ça que je m'équipe aujourd'hui. J'ai du boulot pour elle !
Tes remarques techniques sont tout à fait justifiées et il est évident que le choix de la broche occasionnera des limitations dans les réalisations et la précision. Comme toi, j'espère que ce genre de retour auprès des concepteurs aura un impact pour une prochaine version.

Roland19

Je suis novice en CNC et je ne comprends pas l'intérêt d'avoir une Unité de commande intégrée alors qu'un PC portable est beaucoup plus performant et évolutif

MoFran

on pourrait dire la même chose d'une photocopieuse, des imprimantes 3D et la personne se pleint ... question culturelle?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
430 vues
7 commentaires
Voir aussi