L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Vic66

Établi multifonction haute capacité


Petite vidéo de Paoson Woodworking, vue avant d'aller dormir, selon moi la nouvelle génération d'établis, multifonctions, bien pensés et adaptés à l'air du temps.
Ce qui m'a surtout scotché, c'est toutes ses astuces, les méthodes utilisées et des techniques DIY.
La vidéo est en anglais, mais je pense que les images parlerons d'elles mêmes.

Bon visionnage

P.S.: je n'ai pas pu résister à une autre vidéo pour les établis modulables ICI

Mis à jour

Discussions

Vic66  a publié la trouvaille "Établi multifonction haute capacité".
il y a 2 mois
MoFran
( Modifié )

tiens, avec Lezard on cherchait comment faire un plan de servante d'atelier avec Fusion 360 qui pourrait être taillé a la CN
du coup après avoir un tatoné je suis partit sur quelque chose d'inspiré par l'établi de Paoson, de paramétrique (en indiquant Longueur largeur hauteur Fusion recalcule les dimensions de chaque élément),
si quelqu'un est intérressé avec ou sans CNC (c'est pas vraiment utile pour juste l'établi) on peut mettre les plans fusion sur le site mais le plus intérressant est de rejoindre l'équipe pour apporter des modifs plus facilement (ce qui n'empêche nullement d'acheter les plans officiels de Paoson qui sont bcp plus complets j'imagine et de soutenir son travail, cette démarche c'est plutôt pour répondre a un désir de dimmensionnement personnalisable)

Lezard

Bonjour,

Je trouve moi aussi que cet établi est plein de bonnes idées, et une trés belle réalisation.

La conception paramétrique avec Fusion 360, pour s'adapter aux dimensions de chacun, fonctionne, mais demande un peu de soins pour éviter les bugs.

Je pense me servir de ma CNC pour découper rapidement les tiroirs avec des joints tenons/mortaises, et aussi pour le plateau "à trous".

dneis
( Modifié )

Je ne connaissais pas. Il est très ingénieux.

Cela m'amène à une réflexion plus générale.

  • Combien de temps on passe à aménager notre atelier vs combien de temps on passer à des projets autres que l'aménagement de l'atelier ?
  • Est ce que toutes ses machines astucieuses servent à autre chose qu'à aménager l'atelier ?
  • Est ce que sans ces machines, il aurait quand même passé moins de temps à faire ses projets hors atelier ? Car il faut compter le temps de développement et de fabrication de ces machines...
  • Est ce que faire moins de montages dédiés permettrait de faire plus de projets ? Même si on y passe un poil plus de temps car on n'a pas le truc chose qui va bien.

Bref, c'est une réflexion globale.

  • Faut-il toujours viser la parcimonie ?
  • A partir de quand une machine/montage sera utile ? Mais est ce que ne pas faire cette machine c'est se priver se pouvoir l'utiliser potentiellement pour d'autres projet, qu'évidemment on n'a pas encore en tête ?

Bref, ou s'arrête l'équipement et la personnalisation de l'atelier ???

  1. Faut-il plutôt viser la sobriété et la parcimonie ?
  2. ou alors l'efficacité à long terme avec plein de montages et machines dédiées ?

Chacun sa limite j'imagine...
🤔

à vos crayons ✏ 😉

Manuela

C'est une réflexion très intéressante mon cher Dneis. Peut-être la solution se trouve-t-elle dans la mesure, le juste milieu. Même si en soi je suis mal placée pour en parler vu que je bosse tout le temps de bric et de broc puisque je me consacre plus aux projets qu'aux moyens de les faciliter. En ce qui me concerne, sûrement qu'un peu plus d'aménagement dans l'atelier me permettrait d'être plus efficace, voire plus précise. Mais attention après de ne pas tomber dans l'excès. Il n'est pas toujours simple de déterminer le moment où plus sera trop.

Olivier Vernhettes

C'est le genre de réflexion que je me fais en regardant ces youtubeurs, c'est vrai que leurs montages sont bien faits et ingénieux, mais leurs réalisations ne dépassent pas le stade de l'atelier.
Après probablement que c'est le but recherché, car comme celui ci les plans sont en vente et ils vivent sur leur nombre d'abonnés et de la pub.
Je me dis qu'entre le temps passé, les matériaux achetés pour une machine finale d'une précision aléatoire, il y a matière à réflexion. 😇

MoFran
( Modifié )

c'est effectivement un sujet intéressant et vaste, mais pas plus lié a l'établi paoson (la structure est on ne peut plus simple, tu peux faire faire tout couper aux dimensions en GSB, y a plus qu'a coller, mais c'est vrai qu'il va loin (se perd?) dans les détails) et alors ca rejoint une autre discussion, ou apprendre le cul devant YT ou dans l'atelier avec ou sans établi ??
mais au fait, as tu fini ton coffre dneis ? 😄 pas encore vu dans es créations 😜 moi j'ai un faux plafond qui traine, faut que je me motive, bon wk

dneis
( Modifié )

mais au fait, as tu fini ton coffre ?

Non. J'y bosse tous les soirs. Et comme ce sera le même que le premier, ben tu peux dès à présent aller voir la création 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
534 vues
7 commentaires

Tags

    Aucun
Autres trouvailles de Vic66