L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

GillouSpitzbuewe

Trouvailles, rénovation/restauration de beaux outils


Bonjour a tous.
Ravi de vous partager quelques photos de mes trouvailles, et de leurs remises en état, de ces dernières semaines.

Quelques scies, totalement nettoyés, décapés, avoyés (pour celle qui en avait le besoin, l'égoïne et la scie a dos), et affûter. L'égoïne s'est vu offrir une nouvelle poignée en hêtre.
La 2eme scie s'est vu octroyé une lame de récente (traitement visible sur les dents) et n'a pas nécessité de remise en état. Trouvailles sur vides greniers.

Un magnifique porte outils d'établi de chez Peugeot Frères (laisser seul dans une grange pendant 40 ans et retrouvé par l'arrière petite fille du propriétaire qui a heureusement croisé mon chemin^^), qu'il a fallut entièrement démonter,décrasser, dégraisser,... Vive le WD 40. Totalement crasseux lors de son acquisition, j'ai eu la surprise de découvrir cette belle peinture orange et l'étiquette encore présente. Une perle trouvé 25 euros sur le marketplace.

Enfin cette merveilleuse scie d'onglets de chez Ulmia, la 352, qui après avoir dormi pendant 20 ans dans un atelier abandonné, a été décrasser par mes soins, ainsi qu'un bon affûtage et avoyage. Elle me rend quotidiennement de bien bons services, les coupes sont nettes, aucuns jeux, un plaisir. La poignée détérioré a été bricolé par le précédent propriétaire, cela tient bien mais j'ai contacté Ulmia pour m'en faire parvenir une neuve, c'est un outils après tout, pas forcément une pièces de musée. Tout ça pour 20 euros sur lbc.

Il y en a bien d'autres en ma possession (guillaume, rabots en bois, ciseaux, bédanes, serres-joints...) Mais nous avons tout notre temps.
Merci de vos lectures.

PS : Navré je ne pense jamais à prendre des photos avant remise en état, il faudra me croire sur parole.

Mis à jour

Discussions

GillouSpitzbuewe a publié la trouvaille "Trouvailles, rénovation/restauration de beaux outils".
il y a 2 ans
sey
( Modifié )

joli butin 😉
je suis jaloux de la perceuse a colonne manuel
ce serais possible quelques photos en plus pour bien voir et comprendre le fonctionnement ? (en mp si tu veux)

GillouSpitzbuewe

☺ Bien sûr, je m'y attelle ce soir.

sey
GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Pour répondre à #sey:
Le perçage s'effectue en tournant la manivelle. Elle entraîne évidemment le mandrin mais aussi le volant pour gagner en inertie (monté sur roulement à billes). Photo 1.
En photo 2, le détails des engrenages entraîner par le coup de manivelle.
Le levier sert à abaisser l'ensemble, et et monter sur ressort et une vis (tout a gauche sur la 3eme photo) permet le réglage de l'ensemble sur le guide. L'on peut régler la profondeur de perçage via les 3 positions et la goupille en détails sur la photo 4.
Le mandrin comporte 3 mors pouvant accueillir 13 mm.
L'outil comporte aussi des petits trou pour huiler les points qui demandent lubrification.

sey

merci pour ta réponse au top 😉

Yves77
( Modifié )

Oui superbe perceuse à colonne.

GillouSpitzbuewe

😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
496 vues
7 commentaires
Autres trouvailles de GillouSpitzbuewe
Voir aussi