L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gypsydoc

Pantorouter

par Gypsydoc 

Une super machine pour les plus courageux qui souhaiteraient se lancer dans sa construction...

Mis à jour

On en parle ici

Gypsydoc a publié la trouvaille "Pantorouter".il y a 10 mois
cereus45
 

Pour c'est fait j'ai mon pantorouter ! Merci Matthias wandel

Patrick L

moi je suis en train de partir sur la scie a ruban :)

Zeloko
 

Ha ouai, tu l'as fabriqué @cereus45 ? T'en penses quoi, pratique ? Précis ?

cereus45
 

@zeloko :Yes! Le pantorouter m'a rendu bien des services à l'époque je ne possédé pratiquement pas de machines stationnaires, juste ma dégau rabot. Je l'utilisais surtout pour faire des tenons ronds qui s'emboitaient parfaitement dans les mortaises sans avoir à équarrir. J'ai longtemps réfléchi entre deux solutions: un atelier "version traditionnel" ou "version plus Anglo -saxonne".
Pour la précision * la phase de réglage à était très longue et j'ai remplacé les glissières de tiroir par un guidage linéaire hiwin. L'ensemble de la partie "panto" reste un peu trop souple à mon gout et il est difficile d'aller chercher les 2 derniers dixièmes de millimètre. Maintenant une version en métal est commercialisée je serai curieux de l'essayer.
*
Pratique
le fait d'être obligé de fabriquer un gabarit pour chaque type d'usinage est un peu galère. Le positionnement et la fixation du gabarit pas toujours simple.

J'ai finalement opté pour un combiné scie toupie. Depuis l'arrivée de la toupie le pantorouter prend la poussière!

La fabrication du pantorouter a été pour moi un beau challenge et une expérience très enrichissante. Les plans de matthias c'est quelque chose aussi c'est ce qui m'a décidé à me lancer avec sketchup.(il y a encore du boulot)
Si certains sont intéressés je dois avoir des photos quelque part sur un disque dur.

PELLADOU

j'ai q'une envie c de télécharger sont plan ça reste 20 euro mes pas pour rien faut dire.
petite question ce pantorouter a les mm fonction ci on veux que la festool domino?

cereus45
 

@pelladou Tu ne seras pas déçu avec les plans.
Tu peux faire des mortaises identiques à celles de la domino la mise en œuvre sera plus compliquée et pour les fraisages avec un angle il faut imaginer une table qui s'incline mais en te procurant des fraises adaptées et en réalisant un gabarit par type de mortaise c'est possible. La dominoteuse aura quand même l'avantage surtout sur les grandes pièces.
Si tu cherche un substitut à la dominoteuse regardes plutôt du côté du Slot mortiser ,du Gabarit tenon mortaisede Toutenbois ou À voir aussi

PELLADOU

ah s'est cool cereus45 merci pour les info quart quand je vois le prix de la domino ça pique un peu..

cereus45
 

C'est vrai que c'est un gros investissement. Pour ma part j'ai hésité plusieurs années avant de franchir le pas. La dominoteuse est un outil qui me rend d'énormes services, qui me permet de gagner du temps dans mes réalisations et de d'envisager plus de projets.

bene569
 

Salut,
J'avais également en projet le pantorouter, mais depuis que je suis abonné à "HOLZWERKEN", j'ai abandonner pour fabriquer un engin plus performant qui pourra faire dominoteuse ( le retour sur investissement de la Festool ou plutôt la performance financière d'une telle machine par heure de travail ne me paraît pas évidente pour un amateur qui ne peut pas l'amortir comptablement.
Pour l'instant je me fais la boîte magique pour tenons - mortaises, chevilles, dominos, queues d'arondes et d'autre s trucs également.
Tout ce ceci quand j'aurai terminé mon mur en carrelage cerisier avec effet optique 3 D, bon j'ai 500 morceaux de bois à découper.... à suivre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
662 vues
9 commentaires
Autres trouvailles de Gypsydoc 
Voir aussi