L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sylvainlefrancomtois

Pour rêver en bois , villa parisienne par Kengo Kuma


Kengo Kuma
Biographie
Né en 1954 à Yokohama, dans la préfecture de Kanagawa, Kengo Kuma est considéré comme l’un des plus importants architectes japonais contemporains.
Diplômé de l’université de Tokyo en 1979, il étudie quelques années à l’Université de Columbia en tant que chercheur invité (1985-86).
C’est à Tokyo qu’il fonde en 1987 son atelier « Spatial Design Studio » (désormais appelé « Kengo Kuma & Associates »). Le studio parisien verra le jour en 2008.
Sa poétique décline les matériaux en fonction de leur capacité émotionnelle, liée à leurs caractéristiques de construction intrinsèques et aux enseignements de la tradition japonaise.

Mis à jour

Discussions

sylvainlefrancomtois  a publié la trouvaille "Pour rêver en bois , villa parisienne par Kengo Kuma".
il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

J'aime énormément ce que fait Kuma Kengo (comme on dit en Japonais, avec le nom en premier), il fait des choses incroyables, dans la grande tradition japonaise modernisée, mais j'avoue que je suis ici sur ma fin.

Je connaissais la maison de Kenzo, le couturier, et il avait récrée, au plein milieu du Faubourg Saint Antoine, une merveille, une vraie maison japonaise, traditionnelle, meublée avec un goût infini, des tansu, des paravents, des shôji (portes glissantes), des bibelots partout, un vrai musée un peu fouillis avec un petit jardin japonais de ville.

Pas très zen, assez chargé, mais assez proche de ce qu'étaient les belles maisons japonaises traditionnelles.

C'était en soi une oeuvre d'art.

C'est vraiment dommage (en fait, c'est une honte...) que tout cela ait été détruit.

Ici, on est sur un style "Japon international". Froid. Net. Moderne. Scandinave...

Pourquoi pas, c'est bien, mais on aurait pu faire cela ailleurs.

Kenzo a vendu sa maison, il savait ce qu'il faisait, mais quand même... je ne comprends pas que Kuma ait accepté de faire cela.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi