L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

niclasse

Banc transformable en table

par niclasse 

@xavier avait mis le plan...

Moi je vous mets toute l'explication,
C'est bientôt les beaux jours, et je pense que ça peut intéresser pas mal de monde.

On en parle ici

niclasse a publié la trouvaille "Banc transformable en table".il y a 9 mois
RScreations
 

Génial cet article, merci :)

Xavier
 

Il a peut-être copié et modifié mon plan ? j'ai vu sa réalisation dans une GSB à Lesquin près de chez moi, le rendu est mieux sur les photos qu'en réalité.

FredWetzel
 

Bonjour à tous,
je suis le propriétaire du site jeveuxsauverlaplanete.fr sur lequel vous avez trouvé cet article de construction du banc-table, c'est ma webmaster qui fait régulièrement des recherches sur le suivi de mes articles, qui m'a informé de votre site et de vos commentaires . D'abord Niclasse merci de ce partage, ensuite pour xavier : Bonjour Xavier, eh non ! je n'ai ni copié ni modifié vos plans, il m'a simplement suffi (EN 2013) de déplier ma table à dessin pour mettre au point ce système et trouver la règle d'or de fonctionnement. Je me suis inspiré de l'invention d'un retraité russe qui est le véritable inventeur, et comme je l'indique dans l'article, il n'a pas laissé de plan ni de méthode de construction...Au départ, en 2013 mes plans n'étaient pas publics et je les partageais bénévolement uniquement dans des fab-lab où on construisait le meuble avec des machines numériques.
Ensuite voyant sur le web des gens de toutes nationalités qui se présentaient comme les inventeurs et qui vendaient assez chers soit les plans ou le banc-table terminé, j'ai décidé, pour contrer le petit business de ceux-ci, de mettre à disposition de tout le monde et gratuitement bien sûr, mes propres plans et le design de mon prototype (avec ou sans accoudoirs porte bouteilles). Seulement, si je publiais mes plans d'origine trop techniques, avec des assemblages par tenons et mortaises, et une méthode de construction avec des machines sophistiquées, je limitais l'accès de ces plans à un public de pros ou de bricoleurs très confirmés, j'ai donc mis au point cette méthode et ces plans très simples, avec par exemple les angles de coupe accessibles aux scies à onglet manuelles vendues dans le commerce et surtout réalisable avec les outils les moins chers , Cette méthode est très appréciée.

FredWetzel
 

Suite de ma réponse
Des dames l'ont construit, des bricoleurs débutants, pour aménager leur terrasse, leur balcon ou simplement l'intérieur de leur petit studio, des lycées professionnels l'ont adopté pour leurs élèves...
Toujours pour répondre à Xavier vous avez vu ma réalisation à Lesquin et le rendu est moins beau que sur la photo, je suis allé en juin 2015, au magasin Leroy Merlin de Lesquin et sur leur demande j'ai présenté pendant une journée mon prototype n°1 avec accoudoirs-porte bouteilles, et je peux vous assurer que le fini était impeccable, j'ai même gagné sur cette enseigne et avec ce prototype, le premier prix d'un concours de réalisation DIY. Il y a effectivement encore un prototype de couleur grise qui est juste à l'entrée du magasin Leroy-Merlin de Lesquin, ce prototype je l'ai construit bénévolement en août sur leur demande et à leurs frais pour les fournitures, car ils voulaient avoir un modèle en permanence, bien sur c'est commercial, ils veulent avant tout vendre le matériel et l'outillage, et d'après ce que j'ai vu la semaine dernière il est déjà très abîmé, beaucoup de coups et de rayures, car très manipulé par les milliers de clients depuis ces 7 mois...
Et je précise aussi que j'ai donné, depuis plus de 1 an, l'autorisation à ce magasin Leroy Merlin de distribuer le plan 1 gratuitement à toutes les personnes qui le demandent...Comme vous avez pu le constater dans l'article, j'oblige les lecteurs à me demander ce plan 1 ( le plus important) en me contactant par mail pour l'obtenir.
Attention ma méthode présentée dans l'article correspond à mes plans, et l'appliquer avec d'autres plans ne donnera pas de bons résultats

FredWetzel
 

Dans quelques jours les plans d'une table basse assortie au banc-table verront le jour, et cette table révélera bien des surprises de transformations et d'automatismes qui surprendront vos invités...
Bon bricolage à tous les membres de L'Air du Bois !

Xavier
 

Bonjour @fredwetzel

Ce n'était nullement une affirmation de dire vous aviez copié mes plans que j'ai partagé gratuitement sur ce site mais juste une interrogation.
En même temps cela prouve qu'en réfléchissant on peut arriver sensiblement au même résultat, pour ma part c'est un ami qui avait publié une vidéo sur ma page FB, m'invitant donc à la réflexion.
Je comprends mieux d'après vos commentaires que le modèle exposé était donc juste un proto, je pensais au départ que c'était la finition grise qui avait été appliquée sur le modèle que l'on peut voir.
En tous cas c'est une belle idée que de partager et de décrire la manière de fabriquer pour des personnes moins bien expérimentées.

Cordialement.

Xavier

FredWetzel
 

Bonjour Xavier,
j'avais bien compris le sens de votre texte : Il a peut-être copié et modifié mon plan ? j'ai moi-même et de nombreuses fois été copié par des gens qui en font du commerce, ils pensent qu'en traduisant en pouces et en publiant depuis un autre continent, ils seront bien planqués :-) j'ai même du faire sauter des articles sur des sites qui avaient fait carrément un copié collé de mon article. C'est très bien que vous proposiez aussi votre modèle sur ce site de passionnés de bricolage, nous avons le même but : mettre nos réalisations à la portée de tous et gratuitement, vous avez tout mon respect pour cela ! Oui chez leroy Merlin Lesquin le banc gris a beaucoup souffert, je leur ai livré en parfait état, mais des milliers de clients l'ont actionné, des gosses ont grimpé dessus, enfin c'est un bon test de solidité ! au plaisir de vous rencontrer un de ces jours dans ce magasin et bon dimanche à vous!

Xavier
 

ce serait également un plaisir pour moi de vous rencontrer, le partage entre passionné apporte toujours quelque chose de positif.
Pareillement, bon dimanche.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres trouvailles de niclasse 
Voir aussi