L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

cray

Anatomie et thermohydraulique de l'arbre


Grâce à Ara j'ai le plaisir de mettre à disposition le contenu de cette conférence qu'Arnaud à donné lors du Salon Habitat et Bois 2023 au sein de l'atelier touchons du bois.

L’intitulé de sa conférence peut effrayer. Pourtant le sujet de la déformation des bois nous préoccupe tous au quotidien dans nos ateliers. Arnaud saura traiter ce thème sérieux de manière ludique dans son intervention qui va en intéresser plus d’un !
Cette conférence pédagogique à destination des enfants et des adultes porte sur l'anatomie de l'arbre, son "métabolisme", son cycle annuel.
Après y avoir participé, vous connaîtrez le cycle de vie d'un arbre, vous saurez pourquoi un tronc d'arbre coupé montre des cernes clairs et des cernes foncés, pourquoi le bois travaille et comment il se déforme.
Technique, compétence et humour… tout ce qu’on aime ! Bravo Arnaud !


Discussions

cray  a publié la trouvaille "Anatomie et thermohydraulique de l'arbre".
il y a 27 jours
Ara
( Modifié )

Oh p'tain la consécration : ma tronche sur la chaîne de Cray, alors là je vais exploser tous les scores !

ALLEZ VOTEZ POUR MOI, je me présente aux législatives !

Merci Yann !

cray

C'est à moi de te remercier, pour le contenu, et pour ta patience (j'ai mis un peu de temps à publier).

Bravo pour cette conférence, et ne prête pas trop attention à certains commentaires parfois désobligeants, il y a des personnes qui ne mesurent pas la portée de leurs écrits. 😉

Ara

Les commentaires un poil sarcastiques, c'est normal sur une campagne électorale ! Comme je n'ai pas de compte YT je ne peux pas répondre, mais si tu as 5 min, juste dire que :

  • "L'acacia est un résineux", c'est une erreur de ma part, c'est ce que je croyais, je me plantais donc (j'aime bien que les choses soient claires !)

  • L'écharpe de la porte dans le mauvais sens, pareil, à l'époque je n'étais pas sur L'AdB donc je ne savais pas (et entretemps, la porte frotte par terre)

  • L'influence de la température sur le débourrage est-elle plus forte que celle de la lumière, il faudra que je vérifie dans l'excellent livre que m'avait prêté Dreo. Mais il a peut-être raison, ce serait bien qu'il vienne à Épinal faire la prochaine conf avec moi, à deux il y aurait moins d'erreurs !

Bon, n'y passe pas la nuit, si tu peux juste faire une réponse pour l'acacia, j'aurai moins le bonnet d'âne ! 🐒

cray

Merci, j'ai répondu en ce sens.

Timoun

Ara : oui c'est bien essentiellement la température (ou plutôt les températures cumulées sur toute la période de dormance hivernale) qui gouverne le débourrage des arbres. La lumière joue plutôt sur la mise en dormance en fin de saison de végétation (cf les arbres à proximité immédiate des lampadaires qui gardent souvent leurs feuilles plus souvent que les voisins).

Ara

Merci pour l'info, Timoun !

cray
( Modifié )

Bon, je pose ça là, personnellement je n'ai jamais ce genre de commentaire, je suis jaloux 😉

Ara

cray je sais, c'est mon crétin de fils qui l'a posté avec le compte d'un de ses potes, il fait ça avec les publications de ses profs aussi... (mal élevé ce petit con !).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
525 vues
8 commentaires

Tags

    Aucun
Autres trouvailles de cray