L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

glaude

Presse à plaquer


Voici une de mes dernières trouvailles à l'occasion d'un petit périple en Alsace, nous étions en avance sur le RDV et assoiffés.
Juste devant nous un café brocante qui semblait ouvert. Allez, on s'aventure dans l'établissement qui était plus un magasin de brocanteur qu'un débit de boissons. Enfin bref, de quoi savourer une bière sur le coin d'une table tout en ayant les yeux bien ouverts.
Et après quelques pas nonchalants dans cette caverne, 3 châssis à plaquer, tout en bois et cerise sur le gâteau, la clef de serrage avec.
Je n'ai pas pu résister à cette opportunité. Toutes les vis fonctionnent et sont globalement en bon état, les châssis sont opérationnels mais un a déjà quelques heures de vol.
Mais bref j'étais et suis admiratif de ce travail de taraudage, au diamètre 50mm.
Parfois j'éprouve le besoin de tels châssis mais mon atelier est plein comme un œuf. Alors je ne sais pas ce que j'en ferai, agrémenter une exposition, les réutiliser, en faire un objet de déco! peut être que l'idée me viendra ou que l'un de vous me la suggérera.
Toujours est'il qu'ils sont bien à l'abri pour l'instant.
J'en connaissais l'existence mais je n'en n'avais jamais vu, encore moins possédé.
J'ai voulu vous faire partager cette petite aventure.
Ps : si certains désirent plus de détails, il faut juste demander


Discussions

glaude  a publié la trouvaille "Presse à plaquer".
il y a 15 jours
Wolfie
( Modifié )

Bonjour Glaude,
As-tu une idée de comment ça s’utilise, il devait avoir quelque chose entre les vis et le plaquage?

glaude

bonjour,
il faut constituer un fond qui porte les pièces à coller et également un ensemble supérieur qui répartie la pression de serrage. Une sorte de sandwich qui a le mérite de constituer un ensemble épais qui te dispense de serrer à fond de vis

Wolfie

glaude merci, je vois à peu près comment ça fonctionne. Je vais essayer de trouver des sources du 18 ème.

glaude

Bonjour
Si ta recherche est fructueuse, je suis preneur d'infos stp. De quel coin d'Alsace es-tu stp. J'ai trouvé ces presses dans le coin de St Marie aux Mines.
bonne journée

Wolfie

Salut glaude, je suis de la vallée de Munster, à Breitenbach. Je te tiens au courant pour mes recherches.🐺

glaude

Wolfie
Bonjour Merci bien pour cette recherche qui nous éclaire bien

Etign
( Modifié )

J'ai en tête d'en fabriquer un jour ou l'autre. Je ne sais pas si il est obligatoire de les fabriquer avec des section aussi importante?! Là c'est du 100mm d'epaisseur ça risque pas de plier c'est sur!
Je note quand meme l'idée de l’arasement oblique.

glaude

oui cela me semble nécessaire, car on ne suspecte la force exercée sur le tenons. dans mon cas la section des pièces est de 110mm, mais je crois que le choix de la section est imposée par le diamètre des vis en bois ou dit différemment la taille du taraud/filière

dBPs

Dans le superbe objet présent, je note que le pas est fin.
J'ai 2 serres joints en bois, selon le même principe, et il me semble que leur pas est plus large ( 10 pas sur 6 cm pour un diamètre de 2.8 cm)

Wolfie
( Modifié )

Bonjour,
pour ceux qui s'intéressent au sujet, Traité d'ébénisterie et de
marqueterie... / par Paul
Fournier,...
Source gallica.bnf

mofran

on chauffe avec un feu de copeaux 🔥 (et la DTU la dedans, Bord..)
super, merci pour ce mode d'emploi d'époque

Guilhem - atelier daiku

Salut,

J'avais récupéré à peu près la même bête, mais le bois était dans un état déplorable : en serrant ça craquait de partout. En plus je n'en avais qu'une, ce qui ne permet pas de faire du plaquage à proprement parler. J'ai donc démonté les parties métalliques et me suis débarrassé du bois : peut-être qu'un jour j'aurai l'utilité des tiges filetées en métal, qui sait ?

charpentejess

Super! ET la poignée est magnifique!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
486 vues
13 commentaires

Tags

Autres trouvailles de glaude 
Voir aussi