L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ara

Détox écolo-bio cure de bien-être à la sève de bouleau


Je ne mets pas de lien vers le site car je ne veux pas lui faire de pub. Mais j'ai découvert ce matin dans un magasin, des poches plastiques avec un petit robinet, qui contiennent de la sève de bouleau, aux vertus thérapeutique et tout et tout, qu'on vous prescrit avec une posologie de quelques cl par jour pour votre détox-bien-être-machin-machin.

Et bin moi, je trouve scandalously qu'on abîme des arbres pour en prélever de la sève et la vendre en sachets plastiques (probablement en plastique écolo-bio-100%-recyclable-circuit-court-et-tout-le-toutim).

Car percer l'aubier d'un arbre : c'est pas bien.

Et la sève brute prélevée, n'est rien d'autre que l'eau chargée de sels minéraux qui imbibe la terre au pied de l'arbre. Alors si l'on se dit écolo-bio-climatique-citoyen-alternatif-vertueux-éthique-local-et-tout-le-tintoin, on prend l'eau où elle se trouve, dans la terre, et on la filtre avec un filtre à café si on veut, mais on n'abime pas les arbres.

Mis à jour

Discussions

Ara  a publié la trouvaille "Détox écolo-bio cure de bien-être à la sève de bouleau".
il y a 11 jours
Malijaï
( Modifié )

Le sirop d'érable aussi est issu de la sève de certains érables qui monte au printemps. On récolte l'eau et on la concentre (en chauffant avec du bois de vieux érables) pour en faire un sirop sucré vendu en boites de conserve... On vend aussi de l'eau d'érable, c'est plus chic ;)
On récolte aussi de l'eau de bouleau.
Si la récolte est bien faite on n'abime pas les arbres, c'est un peu comme les dons de sang, c'est une question de quantité. Et ça n'est pas juste de l'eau minéralisée, les racines font aussi un travail de transformation du sol avant de faire monter l'eau chargée des éléments nécessaires à la croissance de l'arbre dont des sucres.
Enfin, faut pas confondre écolo bio et santé et bien être charlatanesque, ce sont deux discours radicalement différents...

Midwo

c’est une bonne comparaison.

Quand on chauffe de l’eau de bouleau, on obtient aussi un sirop ?

(oui, ma priorité, c’est ce que je mets sur mes crêpes 😁)

Malijaï

Midwo Je ne sais pas, je n'en ai jamais vu. Le miel aussi c'est bon sur les crêpes ;)

Guilh63

Malijaï même combat pour le miel: l'apiculteur prend un max et nourrit la colonie au saccharose, ou prend juste ce que la colonie peut supporter comme prélèvement...

Malijaï

Guilh63 Ça dépend de l’apiculteur ;)
Il ne faut pas oublier que les abeilles à miel dans des ruches sont des animaux d'élevage, comme les vaches, du coup on peut les élever de manière "humaine" ou industrielle... Si on fait correctement les prélèvements on évite les essaimages et, du moins au Québec, on ne les nourrit que pour qu'elles passent l'hiver (et on les isole du froid aussi).
Là aussi tout est une question de quantité.
En fait c'est vrai pour tout, faut utiliser raisonnablement les ressources quelles qu'elles soient.

Ara

Malijaï je ne me fais pas de souci pour la quantité d'eau prélevée, mais quand on fait un trou diamètre 8 dans l'aubier, on l'abîme. L'arbre s'en remet parce qu'il est bien conçu, mais enfin faire ça pour des gens qui ne savent pas quoi faire de leur temps et de leur argent, et qui vont se rengorger pendant les repas de famille parce qu'ils consomment du "bien être" et du "bio", oui, ça me gonfle et ça me rend un poil jugeant !

(j'arrête là ma diatribe parce que sinon je sens que je vais devenir désagréable 👺)

Malijaï

Ara Je comprend tout à fait et je suis en gros d'accord, mais faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ;)

mofran

Ara oui c'est mauvais pour le menuisier, ca fait des laides planches, (tout comme le pic qui fait son trou)
mais pour la parcelle qu'est ce qui est pire le bon préleveur de suc bio qui repassera avec du bitume bio spécial cicatrisant ou le méchant forestier qui rase a blanc pour le bon menuisier (bon, j'en ai rajouté un peu pour arrondir, désolé)

bref je suis d'accord vendre des kits c'est vraiment nul, si tu as besoin de ton suc de bouleau tu y va DIY point barre, pas besoin de kits dans les commerces, comme le menuisier qui va en parler avec son scieur n'a rien a voir avec ikéa qui rempli ses containers

Ara
( Modifié )

mofran celui qui me dit qu'il a besoin de son suc de bouleau, je lui dis d'aller passer ses prochaines vacances au Mali, pis ptet qu'après il arrivera à s'en passer...

ToucheLibre

En plus, c’est fade.
Testé, pas approuvé.

cocoM

Ca soulève des questions très complexes :

_Point de vue botanico-chimique : certes on perce l'aubier pour prélever la sève brute, mais de fait on perce également le liber où circule la sève élaborée... J'imagine qu'il n'y a pas d'étude poussée avec analyse rigoureuse toussatoussa de la part de sève élaborée et brute dans le produit final, mais il n'y a pas que de l'eau et des sels minéraux.

_Point de vue santé : j'imagine là encore qu'il n'y a pas de test rigoureux sur les effets précis du produit en fonction des conditions climatiques, du sol... mais il est indéniable que la sève de bouleau ce n'est pas n'importe quelle sève. Les vieux Homo Sapiens, et peut être même les néandertaliens faisaient du brai de bouleau (obtenu par pyrolyse de l'écorce) qui est le premier exemple archéologiquement prouvé de colle. La méthode (pyrolyse, décantation, distillation d'écorce) a ensuite été appliquée dans l'histoire à différentes essences, mais on n'a jamais utilisé de brai de frêne ou de chêne... Ca ne veut pas dire que ça a des effet thérapeutiques, mais il est indéniable que le jus de bouleau a une composition chimique spécifique.

_Point de vue récolte : il y a 50 nuances de sylviculture. J'imagine mal la récolte de la sève de bouleau se faire dans une forêt diversifiée menée en taillis sous fûtaie éco-gérée par un permaculteur 100% biodégradable et sans aucune mécanisation ; mais plutôt dans une monoculture telle que celle des hévéas à l'époque des pneus en latex naturel, ou des pins à l'époque où l'on calfatais les bateaux au goudron de pin... C'est peut être pas le top mais si les alternatives c'est une monoculture de plantes annuelles sur labours avec des sols lessivés et tassés ; ou un puit de pétrole ; ou une monoculture de douglas parce que le douglas ça rapporte bien plus... je trouve que la monoculture de bouleau c'est pas si terrible.

_Point de vue morale : oui on fait mal à ces pauvres petits bouleaux en leur découpant l'écorce pour notre bon plaisir... mais à moins de vivre nu assis sur un tas de cailloux en ne buvant que de l'eau de pluie et en se nourrissant des rayons du soleil on fera forcément du "mal" à un autre être vivant. Notre condition de mammifère nous impose d'être prédateurs, notre condition d'Homo Sapiens nous offre la liberté de choisir en conscience notre mode de prédation ; notre diversité culturelle fait que chaque individu aura une conscience biaisée par ses expérience,son éducation, son environnement...
Les biais de certains font qu'ils trouvent normal de blesser des arbres élevés dans des monocultures pour un confort présumé tout en refusant catégoriquement toute prédation envers un être vivant non végétal... Je trouve pas ça cohérent mais les mêmes pourront à juste titre relever plein d'incohérences dans mes choix de vie...

_Point de vue politique : les délires écolos-bobos-végans outranciers... ça me gave ; mais je préfère mille fois avoir à discuter/débattre/vivre avec quelqu'un qui a conscience que quelque chose cloche dans notre mode d'organisation actuel de société et se raccroche à des chimères en espérant changer quelque chose qu'avec quelqu'un qui se complait dans notre mode de prédation débridée au point de nier ses effets néfastes. C'est dommage car les second ont probablement beaucoup plus de pouvoir d'influence pour réellement changer les choses...
Heureusement qu'il existe des Aurélien Barrau, Monique Pinçon Charlot ou Olivier Hamant (entre autres) pour ne pas tomber dans le désespoir.

Sur ce... merci pour ton coup de gueule, ça m'a permis de passer un petit moment à poser des pensées par écrit plutôt qu'à juste les ruminer ; et même si ça ne changera rien ça défoule.

JMarieG

Bien d'accord avec Coco !...
La vie et nos comportements sont forts complexes.
Vivre c'est par définition faire profit des autres vies.
Mais, en qualité d'être qui se dit pensant et civilisé, on est pas obligé de détruire et faire souffrir par gourmandise uniquement.
La gourmandise ne se limite pas au palais ... Façonner du bois pour le plaisir c'est nécessairement abattre des arbres en plus de tous les autres. on peut l'assumer sans rougir, comme on assume de se délecter d'une côte d'agneau braisée : c'est une question de bons sens, de mesure, d'équilibre, de respect du monde que nous habitons.
C'est en tous cas ma vision de la Vie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
439 vues
12 commentaires

Tags

    Aucun
Autres trouvailles de Ara