L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

mofran

La robustesse par olivier hamant


le lien direct avec le bois est ténu, désolé
pour le reste c'est du solide


Discussions

mofran a publié la trouvaille "La robustesse par olivier hamant".
il y a 1 mois
coyotetired

Bluffant et optimiste, parfaitement en phase avec le bois, produit robuste, réparable et renouvelable.

lamalleencoin
( Modifié )

C'est etonant quand meme ..Ca me fait penser a l' Effet Dunning-Kruger (dans un autre sens)

Bien qu'il concerne surtout les incompétents qui se croient compétents, certains experts peuvent aussi l'incarner en pensant que leur intelligence ou formation dans un domaine leur donne autorité dans d'autres — ce qui est une extension abusive de leur légitimité.

Ici en vrac il outrepasse sa formation d'agronome en parlant economie, politique , medecine .. C surprenant .

mofran
( Modifié )

oui, bon ce n'est ni le seul ni le premier (dans cette thématique prenons en main la crise qui nous tombe sur la guele), malgré ce que tu mentionnes j'ai choisi de partager celui ci car il s'adresse principalement aux jeunes et répond a leurs questions, et si on fait appel a 35 experts on perd l'audimat jeunes et bien que précis dans leurs domaines il se mettrait sur la guele plutot que se mettre d'accord)
je trouve ca juste et rare d'être optimiste sur ces thématiques. tu retrouves tous les points plus en détail dans d'autres conférences youtube.com/pl...M6-691apjphZRD1 certains points plus discutables encore, ok. le tout moins actuel moins jeunes.

niconathy

Je trouve cette conférence intelligente. Dans le sens où elle propose, comme le dit mofran, une vision positive.
Une crise , c’est soit un trop, soit un pas assez. Aujourd’hui il y a, à mon sens, trop d’abus de pouvoir grâce au langage (politique), trop de manque de visibilité de liens humains
Changer de point de vue comme il le propose , je le vois comme un appel à se retrousser les manches, plutôt que de se lamenter sur le sort de l’humanité et de la planète
C’est pas par ce que l’on ne sait pas faire, qu’on n’a pas le droit d’essayer

lamalleencoin

mofran J'ai du mal m'exprimer mais aucun reproche de ma part de partager ce type d'info , au contraire c'est interessant .
Mais je me permettais juste de penser que sur certain point on est loin de son domaine de compétence .
La robustesse ca passe par l'esprit critique :-)

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

lamalleencoin en somme tu lui reproches de ne pas être performant :)

lamalleencoin

Atelier Eustache lol Non .

mofran
( Modifié )

même si rien a voir, il faut quand même citer son docu préféré (mentionné dans une autre conférence)
"disney Land mon vieux pays natal"
c'est de la balle
youtube.com/wa...h?v=jwghXENy_10

VG06

C'est hors sujet les amis, concentrez-vous sur le bois.

dneis

Il a aussi écrit sur le sujet:

Hamant, O. (2023). Antidote au culte de la performance La robustesse du vivant. Tracts (N°50) - Antidote au culte de la performance : La robustesse du vivant (p. 1-63). Gallimard. shs.cairn.info...-page-1?lang=fr

Seulement faut être abonné pour y accéder. Pour ceux que ça intéresse, j'ai la chose en pdf.

ToucheLibre
( Modifié )

Il fait ici un exercice de vulgarisation. C’est normale que cela semble un peu superficiel. Par ailleurs, c’est un mouvement de fond, la recherche aujourd’hui est de plus en plus multidisciplinaire. Et l’écologie est par nature multidisciplinaire.

Par contre, sur le fond, je trouve que la relation entre performance et robustesse d’une grande pertinence. J’ajouterai que si on se souviens de la définition du rendement à l’école, le rendement est le ratio entre la puissance consommée et la puissance utile. Hors, ce qui peut surprendre, quand on dit «utile», c’est vraiment utile au sens le plus basique. C’est à dire que considérer que ceci ou cela est utile peut vraiment relever d’un choix arbitraire. Définir ce qui est utile ou pas n’est pas tant une question technique qu’une question politique, économique, philosophique ou même spirituelle.

La question de l’utilité est loin d’être trivial. Et cela rejoins les propos de Jean‑Marc Jancovici sur le choix entre la sobriété choisie ou la sobriété subie.

Mais nous autres, boiseux de tout poil, on peut se poser la question dans nos pratiques. Est ce qu’on fait le choix de la performance ou le choix de la robustesse ? Le choix des outils à main plutôt que l’électro‑portatif peut relever de cette même problématique.

VG06

Bonne intervention ToucheLibre

Parenthèse
Je ne suis pas d'accord avec le concept de robustesse qui se trouve être une sophistique. Néanmoins, j'ai fais mien le concept de performance. En matière sémantique et philosophique, la robustesse est totalement intégrée dans la performance. Donc oui il est bien utile 😉 Olivier Hamant, mais ça ne le met pas au niveau d'une maîtrise de sciences humaines. Ca le met au niveau des conférencier influenceurs et je ne souhaite à personne de se faire prendre pour un débile. Les idées, ça se travail, et c'est bien dur comme matière ! Ca érode tous les outils comme le disait Nietzsche.

La bonne question à se poser est bien "de quoi est faite notre performance ?" (on est d'accord sur le sentiment et la logique). Une bonne vie est consacrée à ce poser cette question le plus souvent possible.

Rappel : Performance = Efficience + Efficacité
Tout ce qui nous amène à réfléchir de façon logique et déterministe est un acte de performance. Tout ce qui nous oblige à nous intégrer aux systèmes est de la performance. Tout ce qui nous pousse à nous surpasser, à créer, est de la performance.
Ce mot sert un peu comme une mesure ou une analyse de notre énergie vitale.
C'est donc un mot qui est plein d'idéalisme.
Il ne sera donc jamais possible de répondre : je suis +/- performant car j'utilise des outils manuels plutôt qu'électrique.
Il faut considérer l'ensemble complexe du monde qui est composé de désirs infinis de performances qui se contredisent.
Me poser la question de la robustesse c'est me mettre des oeillères. Dans le cycle de vie du produit, la robustesse est un élément parmi des dizaines d'autres paramètres.

mofran
( Modifié )

Je ne pense pas que ca soit donné pour penser en terme d'élec or not élec,
je comprends plutot ca comme une nouvelle donne, on a toujours joué à Win/Win gagnant-gagnant, en mettant de coté le fait que l'écologie en sorte d'office perdant pour équilibrer la balance. Ca sera toujours le cas pour les rois du pétroles, jusqu'au dernier ca risque d'encore durer. Mais pour ceux qui acceptent qu'ils n'en ont plus, tout n'est pas perdu! en reconnaissant que si aujourd'hui un deal neutre n'est pas gagnant ( manque a gagner par rapport a gagnant gagnant) un deal respectueux n'est pas inutile, loin de la. Si la relation fracturant/facturé/environement est plus apaisée on a tous a y gagner, chacun a sa mesure. Un hall de foire en bois demande des moyen indus lourds mais par rapport a l'équivalent béton, reste bcp plus respectueux. Un artisan peut exposer son plus beau rabot bien en haut mais ne jamais l'utiliser par ce que les chantiers en cours ne s'y prêtent pas, cette histoire de robustesse, c'est plutot un changement de regard et en causer respectueusement somme toute

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
299 vues
13 commentaires

Tags

    Aucun
Autres trouvailles de mofran