L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bingo

Vérifiez vos rabots si vous les achetez neufs !


Je viens d’acheter mon tout premier rabot neuf 😀 : un Stanley Sweetheart n°62.
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu’il n’était absolument pas d’équerre 🧐 ! Près d’1,5 mm de différence… Autant dire qu’il est inutilisable tel quel.

Du coup, faites attention à bien contrôler l'équerrage si vous achetez chez Stanley. C'est peut-être un mauvais lot, mais vous êtes prévenus !

Mis à jour

Discussions

Bingo  a publié la trouvaille "Vérifiez vos rabots si vous les achetez neufs !".
il y a 2 jours
executionbois
( Modifié )

Bonjour,

mes rabots on tous des défauts il ne mont jamais empêché de travailler l'équerrage de la joue avec la semelle n'a aucun intérêt sauf a recaler a la manière des américains mais avec nos boites a recaler cela n'a aucun intérêt.
J'utilise un rabot depuis plus de 50 ans.

Bingo
( Modifié )

Bonjour executionbois,

J’ai aussi plusieurs rabots, tous achetés d’occasion. Ils présentent parfois quelques imperfections, mais il faut croire que j’ai eu de la chance ou du nez : je n’ai jamais eu un tel écart d’équerrage entre la joue et la semelle.

Ici, on parle quand même d’un rabot neuf, à angle faible, que je comptais utiliser pour recaler entre autres choses. Et comme je ne sors pas systématiquement ma boîte à recaler (parfois je fais ça "à la volée", à l’américaine quoi), un rabot qui fait le grand écart entre la semelle et la joue… c’est pas trop ma tasse de café. Dans ce contexte, il est juste inutilisable et c'est un rabot neuf.

Je n’ai aucune envie de lancer une polémique — si ça convient à certains, grand bien leur fasse. Pour ma part, j’estime simplement qu’un rabot neuf devrait être au minimum d’équerre, surtout dans cette gamme.

Mon message a avant tout pour but d’alerter les autres : mieux vaut être vigilant lors de l’achat d’un rabot neuf chez Stanley en ce moment. Il s’agit peut-être d’un mauvais lot ou juste mon rabot… même si, honnêtement, à moins d’un moule raté ou d’un contrôle qualité en RTT, je peine à comprendre comment une telle erreur a pu passer.

Erebor

Bingo ça doit être une mauvaise série. J'ai le même et il est presque parfait...

Bingo
( Modifié )

Erebor J'espère 😬. Autre petit point également, j'ai beaucoup de jeu dans la poignée arrière, ce n'est pas ton cas ? Bon dans tous les cas il va repartir.

Erebor

Bingo ah non aucun jeu ! Et mon père a acheté leur n°4 et il était aussi très bien

Bingo

Erebor Je dois être maudit 😅 J’ai un vieux n°4 qui doit bien avoir 70 ans, et dont je suis super content. J’ai demandé le remboursement, je vais peut-être recommander le même… ou pas 🙃. On verra demain !

glaude
( Modifié )

réclame auprès de ton vendeur si l'achat est récent, sinon tu peux travailler avec, sauf en recalage. Après je conviens tout à fait que pour un produit neuf, c'est pour le moins étonnant.

Bingo

glaude C'est fait, il repart la semaine prochaine 😉

ToucheLibre
( Modifié )

Décidément, Stanley, ce n’est plus ce que c’était…

Bingo

Tout ce que je possède de la marque Stanley date d’avant ma naissance (C'est donc vieux pour les jeunes 🙃). C’était mon tout premier achat d’un Stanley neuf.
Après quelques recherches, j’ai découvert que le modèle 62 est fabriqué au Mexique. J’aime à croire que je suis simplement tombé sur un mauvais lot… mais à en lire les commentaires d’autres utilisateurs, j’ai bien l’impression de ne pas être le seul.😬

BeauLeRabot

Bingo Stanley c'est plus vraiment du haut de gamme, il faudra penser à vérifier la planéité de la semelle dans quelques temps également, quand la fonte aura eu le temps de se déformer. J'ai eu le problème sur un n°5 neuf.

Bingo

BeauLeRabot Pourtant, les Sweetheart sont censés représenter le haut de gamme chez Stanley. Erebor, par exemple, n’a rencontré aucun souci avec les siens. Ceci dit, en lisant les retours clients, on constate que de nombreux problèmes reviennent, notamment sur le site US de Stanley, où le manque de contrôle qualité est souvent pointé du doigt...
De mon côté, il est hors de question d’investir dans un Veritas ou un Lie-Nielsen. Je vais donc continuer à guetter une bonne occasion ou à explorer ce que propose Dictum (je possède un guillaume angle faible, j'en suis très satisfait).

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je ne vois pas en quoi cela gène l équerrage
a la boite a recaler c est sans importance
au bois a dresser il suffit de modifier un peu celui ci
mais pourquoi acheter un 62 neuf il y a des occasions 4 fois moins chère
enfin il faut faire marcher le commerce
bien amicalement le spécialiste des rabots en tout genres

Bingo

Bonsoir etiennedesthuilliers,
Autant j’ai passé des heures à restaurer le 4 1/2 de mon grand-père, avec tout le plaisir d’apprentissage que cela implique, autant je ne me vois pas corriger les défauts d’un rabot flambant neuf.
Pour l’achat d’occasion, je suis preneur de l’adresse de vos bonnes crèmeries — parce que de mon côté, les rares occasions que je croise sur ce modèle… sont vendues plus cher que du neuf !
Amicalement.

Racontet
( Modifié )

Bonjour,
J'ai la même équerre que j'ai acheté en brocante et elle est fausse. J'ai été surpris, mais elle est bien fausse. Donc bien vérifier cet aspect.

Bingo

Racontet Euh, il n'y a pas de marque sur mon équerre, je ne sais pas vraiment comment vous pouvez savoir que c'est la même ?
En l'occurrence ici c'est une Facom Classe II.
Contrôle avec une équerre combinée Starrett

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Bingo quel usage veux-tu avoir de ce rabot ?

Bingo
( Modifié )

Coucou Atelier Eustache, essentiellement du recalage !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
363 vues
18 commentaires
Autres trouvailles de Bingo 
Voir aussi