Edit : nouveau lien de la vidéo
Bonjour tout le monde,
Voici un petit reportage de quatre minutes réalisé par les équipes de France 3 Alsace pour le JT régional, dans l'émission "Un lieu des histoires" consacré à l'atelier daiku, situé dans le sud de l'Alsace.
On y voit très rapidement le process de l'arbre à l'objet et l'utilisation de tous les "produits dérivés" localement pour les autres activités du hameau du Morimont dont l'atelier daiku fait partie.
Vous pouvez découvrir le lieu lors des événements publics, le prochain étant le super festival de Swing du 6 au 8 juin 2025. Il reste des places !
Bon visionnage !
Discussions
Séchage vertical des plateaux ?
C'est l'un des raccourcis de la télé : les plateaux sèchent effectivement à l'extérieur, empilés comme il se doit, puis une fois l'équilibre atteint ils sont stockés à l'intérieur à la verticale, ce qui me permet d'avoir beaucoup plus d'espace de stockage et de pouvoir choisir une planche sans tout avoir à dépiler.
J'avais entendu parler de problèmes théoriques en mettant les plateaux à le verticale avant de me lancer dans cette technique, mais en pratique je n'ai rencontré aucun problème personnellement. Il n'y a aucune déformation supplémentaire une fois à l'intérieur, et le confort d'utilisation est sans commune mesure !
Merci,
Guilhem - atelier daiku
bonjour je ne partage pas votre avis certain bois avaient un stockages vertical
mais si vous voulez limiter les déformations vous empilez a plat rabletté, et une fois a 10 pour cent vous empilez a plat sous hangar sans rablettez et les déformations sur les plateaux diminuent et pour les petites épaisseur cela est flagrant
je ne me vois pas mettre des plateaux de 4 ou5 m en position verticale
j ai écrit sur ce sujet
etienne desthuilliers maitre menuisier et charpentier entre autre
etiennedesthuilliers
Je n'ai peut être pas l'expérience nécessaire pour me rendre compte des déformations supplémentaires engendrées par ce mode de stockage, mais comme je le disais c'est tellement agréable dans un espace restreint de pouvoir choisir chaque plateau individuellement que j'accepte ce risque !
Guilhem - atelier daiku
Le stockage vertical apporte beaucoup d'avantages, aprés un séchage naturel autour des 15% en plot horizontal sur rablette, on peut stocker les planches verticalement, c'est un gain de place et une facilité de visualisation et d'accés à la planche désirée. On peut, seul, sortir une planche sans à avoir à tous déplacer. Les planches n'étant pas contraintes, la déformation du bois est naturelle, il y a donc moins de risque de déformations aprés corroyage. Pour l'avoir vu dans trois ateliers diférents et l'avoir pratiqué chez moi, pour ceux qui n'ont pas trop de place et pas de moyen de levage, c'est le top.
Eric54 chacun fait comme il veut et comme il peut
mais je ne partage pas vos affirmations sur les déformations ultérieures
bon travail