change.org/p/m...es-la-source-12
Le 25 juillet 2025, le Conseil Départemental de l’Aveyron a pris la décision de fermer.
Le Musée départemental des Arts et Métiers Traditionnels de Salles-la-Source dès la fin de la saison en cours, le 2 novembre 2025, nous exprimons ICI, notre profond désaccord.
Ce musée est le plus grand des musées départementaux de France consacré aux savoir-faire traditionnels.
À Salles-la-Source, dans une ancienne filature, le Musée des arts et métiers traditionnels met en avant un univers unique.
Situé dans l’ancienne filature de Salles-la-Source et présentant une collection d’une richesse exceptionnelle, il est emblématique des musées de France. Plus de 2300 m² d’expositions regroupant des machines d’époques, démonstrations de savoir-faire ancestraux, témoignent avec passion d’une intelligence collective qui a traversé les siècles, en un patrimoine concret irremplaçable.
L’un des seuls en Occitanie et membre d’un cercle très fermé de seulement 5 musées de ce type en France dédiés à ces techniques, celui de Salles-la-Source est le plus grand et le plus complet. Entre collections uniques, machines d’époque et démonstrations, vous découvrez un patrimoine exceptionnel. C’est une expérience immersive qui vous reconnecte à la richesse des traditions, à la force des gestes et à l’âme des agriculteurs, artisans, ouvriers, viticulteurs…
Ce que nous contestons :
Une décision unilatérale, sans concertation, en contradiction avec la convention de mise à disposition du bâtiment entre la Commune et le Département.
La dispersion des collections dans un projet d’itinérance qui diluerait le sens et la cohérence « collections + lieu ».
Le coût financier et matériel d’un démantèlement hors norme ajouté à l'entretien obligatoire par des spécialistes agrées " Musées de France" ne laisseront pas indemnes la structure contenant les actuelles collections et seraient bien plus onéreux que le maintien des activités du musée.
Nos demandes :
Retrait de la décision de fermeture et moratoire le temps d’un travail partagé.
Étude d’un plan de relance du musée en concertation avec la municipalité, l’association Gardarem Le Musée et toute collectivité : modernisation muséographique, communication, conservation des collections, poursuite des partenariats (Axe Rodez–Conques : route Soulages), collaborations diverses et temporaires, budget prévisionnel et financements.
Poursuite des activités -Musée et Planétarium- durant la concertation, conformément à la convention en vigueur.
Association « Gardarem Le Musée »
Discussions
Avec tout mon soutien
Je soutiens également avec ferveur