L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jeftaxi

Un astuce qui peut vous rendre service.


Bonjour à toutes et tous,

Depuis un certain temps, je me dit qu'il faut que je vous partage cette page Youtube.

Vous y trouverez beaucoup de vidéos plus ou moins longues, mais aussi, et c'est ce que j'aime beaucoup , des VIDEOS SHORTS ( 2-3 minutes ).

La personne publie presque une petite vidéo ( comme celle que je vous joint dans ce post ) tous les 1-2 jours. Et 2-3 minutes sur une journée ce n'est rien, et ça peut permettre de découvrir plein d'astuces pour ( énormément ) se faciliter le bricolage.

Moi, je me suis abonné à sa page, j'ai activé les notifications, et j'ai un astuce presque tout les jours, un bon moyen de bien commencer la journée.

J'espère que ça vous plaira, et si c'est le cas, n'oubliez pas de likez les vidéos pour remercier son auteur.

Excellente journée à toutes et tous.


Discussions

jeftaxi a publié la trouvaille "Un astuce qui peut vous rendre service.".
il y a 10 jours
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Comme bcp d'astuces Web, c'est bien filmé et ça semble génial mais le diable est dans les détails... et la précision du montage. Il doit y avoir quelques ratés dans un coin de l'atelier ?!

Et, comme souvent, quelqu'un qui dispose d'un atelier assez fourni pour réaliser cette astuce "cheap" n'a-t-il pas d'autre solution ?

Tu testes et tu nous dis ?

Kentaro
( Modifié )

Moi, j'aime bien... C'est un Japonais, pas un Chinois.

Il est minutieux, précis, il n'y a pas d'esbrouffe ni de grands discours pénibles.

Ce sont des astuces, on en fait ce qu'on veut. C'est surtout un état d'esprit. Cela n'a rien de "cheap"... Je ne vois pas pourquoi il faudrait tordre le nez...

Nicoel
( Modifié )

"cheap" dans le sens de copier ce qui existe pour pas cher, ça marche ou pas trop ou pas du tout.

Et donc je proposais de tester avant de tordre le nez 😉

mancenillier - gaïac

Oui, la copie d'un assemblage industriel n'est pas forcément la meilleure voie à suivre, tant il y a d'autres assemblages plus classiques qui font l'affaire. Mais si on veut le faire, sa technique est intéressante.

Autre chose, pour un assemblage comme ça à 45° ou pire avec des angles plus exotiques, la difficulté n'est pas de faire tenir les 2 pièces ensemble, mais de les couper à l'angle parfait. Un jour j'ai vu un ami charpentier de marine couper à vue de nez ses deux pièces à l'égoïne, puis les rapprocher, forcément elles n'étaient pas bien jointives, puis en les laissant comme ça, redonner un coup d'égoïne entre les deux pour recouper les 2 extrémités en même temps. Les deux faces de la scie étant parfaitement parallèles, ça donne deux pièces parfaitement jointives. Comme on dit, moins on mesure, plus on est précis. Et s'il avait mesuré son angle, il aurait dû valoir 37,3°, pas facile à reproduire à la scie radiale !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres trouvailles de jeftaxi
Voir aussi