L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Épinal 2025

Se reconvertir dans l'artisanat : enjeux, difficultés, facteurs de réussite


Vous rêvez d’un quotidien plus concret, de travail manuel, de création, bref… d’une vraie reconversion dans l’artisanat du bois ? Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Cette conférence est faite pour vous.

Arnaud Amiot a franchi le pas il y a peu, en se lançant avec enthousiasme dans l’artisanat du bâtiment. À partir de son propre parcours, il vous propose un tour d’horizon des étapes essentielles pour envisager sereinement un tel changement de vie.

Sans discours formaté ni recette miracle, Arnaud aborde les réalités du terrain, les formations utiles, les questions à se poser, et les engagements à prendre. Une conférence bienveillante et inspirante, pour celles et ceux qui sentent que le bois pourrait devenir bien plus qu’une simple passion.


Discussions

  Épinal 2025  ( via cray  ) a publié la trouvaille "Se reconvertir dans l'artisanat : enjeux, difficultés, facteurs de réussite".
il y a 2 mois
Ara
( Modifié )

Oh p'tain la classe, merci cray !

tous, cette vidéo n'est pas payante, mais enfin soyez chou : si vous l'avez aimée, versez une petite obole symbolique sur mon compte PépéL (même un petit geste de 250€ suffira si vous êtes 10000 à le faire).

cray

Avec plaisir ;-)

Ara

Oh là lààà ! Je passe mon temps à mettre mes doigts dans les trous ! cray tu ne peux pas retoucher la vidéo ? Faire une incrustation de chat qui passe au bon moment, flouter les mains, mettre un diable qui sort d'une boîte pour attirer l'attention ailleurs, refaire la vidéo complète par IA (dont on sait que ça ne gère pas bien les mains) ? La honte intersidérale !

cray

Ara trop tard, c'est en ligne donc non retouchable. Par contre donne moi le lien demandé sur le commentaire auquel tu as répondu, comme ça je l'ajoute

Ara

cray si même l'intelligence artificielle ne peut plus rien pour moi, où va le monde ?

J'ai préféré ne pas mettre le lien explicite... mais il va finir par trouver !

Midwo
( Modifié )

Oh p'tain la classe, merci cray !

(j'espère qu'il n'y pas de copyright sur les commentaires Ara 😄 )

J'ai raté et raterai encore beaucoup de confs intéressantes du SH&BE, et je suis donc super reconnaissant pour ce genre de captations vidéos.

Sujet intéressant.
Et très (très très) bien traité.

Ara

Oh p'tain la classe, merci Midwo !

ToucheLibre
( Modifié )

Super !

Voilà qui pourrait bien m’aider…

Ara

Si ça peut t'aider, je suis content !

MaderaMan
( Modifié )

Très Juste et bien fait. Je n'en ai regardé que la moitié, pardon.
Des choses que j'ai déjà entendues pour la plupart, forcément, j'en suis à ma 3e boite dont 2 échecs financiers.

Je croyais que ton activité pro était dans le bois.

Ara

Eh non : 70% d'élec, 26% de plomberie et... 13% de menuiserie.

Oui je sais, ça ne fait pas 100%, mais c'est le rapport que j'ai réussi à faire en 5 minutes avec 4 requêtes SQL pourries, on va dire que c'est du niveau d'une réponse qui aurait été générée par IA !

La conférence s'adresse à celles et ceux qui se posent plein de questions avant de commencer, tu n'as pas grand chose à y apprendre !

MaderaMan
( Modifié )

tu n'as pas grand chose à y apprendre !

Certainement que si ! 😆

Même si je considère avec une certaine amertume que certaines des raisons de mes 2 plantages en tant que bureaux d'étude en énergie, en 2010~15 et en 2024~25 c'est l'État qui à éditer de règles de m...de, les change constamment, le jeu des lobbys vaguement camouflé, dont le principal est un fournisseurs d'énergie historique qui manipule notamment les méthodes de calculs pour arranger ses affaires, il y a d'autres raisons pour lesquelles c'est moi qui suis responsable de mon propre échec.

J'ai pris une formation commerciale, auprès d'un organisme sérieux, mais trop tard. Je suis mauvais commercial, je le sais, je m'éparpille dans mon dialogue, je parle de beaucoup de choses avant d'aller à l'essentiel (Certain, ici, m'ont accusé de vouloir "me la péter" pour cette raison, au début). Je me permet d'ailleurs de recommander cet organisme "Booster Academy", car leur démarche n'est pas de vous apprendre une technique pour "embobiner le client", mais de structurer son dialogue et sa démarche, d'être à l'écoute du client/prospect, donc, à moins d'être incompétent dans son cœur de métier, de ne pas passer pour un con, mais pour un bon et de gagner du temps.

Autre chose à considérer, même si l'honnêteté paye, hélas, la malhonnêteté aussi. Dans un coin de sa tête, il faut savoir et probablement dans tout les métiers, plus ou moins selon les secteurs, que des concurrents malhonnêtes voir des charlatans vont vous piquer vos clients pour faire de la m...de. Ainsi, le client final, ne sera pas le seul volé. La structure honnête concurrente qui propose ses services l'ai aussi.
C'est probablement d'autant plus vrai dans les secteurs où des normes de travail précises et contraignantes existent, car la structure sérieuse mettra en place des dispositions coûteuse en finances et en temps, alors que la structure voleuse trouvera un moyen de donner l'illusion, elle a déjà planifié sa fermeture et son "pare feu" pour être intouchable juridiquement.
Critiquer vivement les concurrents n'apporte aucune crédibilité, bien au contraire, il faut prendre le temps d'expliquer la différence de garantie dans son travail, son sérieux... C'est aussi chronophage.

Je me suis encore éparpillé! 😁

Ara

MaderaMan pas grave !

Il y a peu de temps, j'ai cherché un terrassier pour des travaux chez ma mère, et comme il ne fait pas les étanchéités, je lui ai demandé s'il connaissais quelqu'un. Il m'a dit "ça dépend : vous voulez quelqu'un qui fait du bon boulot ou quelqu'un de pas cher ?". Et ça m'est resté !

Maintenant je présente mon boulot comme ça, j'annonce la couleur : "je suis cher", ce qui surprend, puis "si vous voulez du low cost, ce n'est pas moi qu'il faut venir voir", et ils comprennent. Et je pense (j'espère) qu'ils "s'éduquent", si je puis me permettre.

Alors bien sûr, les malhonnêtes font semblant d'être sérieux, mais je pense (j'espère) que les gens savent juger et perçoivent les choses.

En tout cas ton expérience est intéressante, je n'ai pas parlé des arnaqueurs mais j'intégrerai peut-être cet aspect l'année prochaine.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres trouvailles de   Épinal 2025 
Voir aussi