Salut !
Suite aux multiples messages qu'on retrouve à chaque fois concernant les objets en bois d'if, j'ai un peu cherché de quoi il en retourne au niveau scientifique et voilà ce que j'ai pu trouver (c'est un des message que j'ai posté sur un des objets trouvé sur le site)
Selon une étude, la quantité de toxine dans le bois sec se monte à 0.0007%. Avec une dose létale minimum (LDmin) pour l'humain à 3mg/kg. Par dose minimale on parle de la première personne pouvant passer l'arme à gauche à cause de cette quantité. Je n'ai pas trouvé le chiffre LD50 indiquant la quantité nécessaire pour que 50% des sujets décèdent, chiffre en général plus grand.
Donc pour un poivrier fait avec 200gr de bois d'if, nous avons une quantité potentielle de 140mg de molécule toxique. Ce qui représente la quantité létale potentielle pour une personne de 46.6Kg. Par là je précise que la personne devrait manger la totalité du poivrier (sans le mécanisme bien entendu, ce n'est pas digeste).
La toxine est soluble dans l'ether, l'alcool, le chloroforme mais pratiquement insoluble dans l'eau. Ceci veut dire que la toxine ne va pratiquement pas se propager dans l'eau contenue dans un verre en if (et quand on dit "pratiquement pas" en chimie, c'est vraiment quasiment nul).
L'étude citée ci-dessous a opéré 3 tests
1) 900mg de camembert étalé finement sur une planche en if pendant 18h
2) 30mg de copeaux d'if dans 1ml de vin pendant 30 min
3) 30mg de copeaux d'if dans 1ml de café pendant 30 min
Le tout a été ensuite passé en spectrométrie de mass pour tenter d'en tirer des quantités.
Des traces de toxine ont été retrouvées dans le fromage en très petite quantité mais il y a une force probabilité qu'ils aient récupéré des petits copeaux de bois en grattant le fromage de la planche
La quantité de toxine retrouvée dans le café est inférieure aux traces trouvées dans le fromage
Dans le vin on retrouve un peu plus de toxine mais l'article ne semble pas donner de quantification précise. Cette augmentation est logique étant donné que la toxine est soluble dans l'alcool.
En conclusion, l'article nous dit qu'ils ne sont pas en mesure de dire si la quantité extraite peut causer une empoisonnement mais la toxine étant soluble dans l'alcool, il est tout de même déconseillé d'utiliser des verres en if pour servir du vin.
N'étant pas chimiste, j'ai demandé à mes collègues de la section de chimie et de la spectrométrie de mass si ils pouvaient analyser mes échantillons de poivre provenant d'un poivrier en if mais ça va demander un peu de boulot pour faire ça correctement. Je vous tiens au courant si on arrive à quelque chose mais après avoir discuté avec une collègue, la propagation de la toxine entre le poivrier et le poivre est particulièrement improbable. Et si par le plus grand des hasard il y a propagation, n'oublions pas qu'il faudrait manger la totalité du poivrier pour avoir des problèmes.
Au final, méfiez-vous plutôt des pesticides, gaz d'échappement et fumée de clope...
Ne pas oublier tout de même que toutes les poussières de bois sont nocives pour les poumons, il faut donc porter des équipement de protection adaptés lors du travail du bois, surtout le ponçage
Je ne sais pas dans quelle mesure ces articles sont dispo chez vous vu que je suis sur un réseau d'université mais voilà les liens:
info molécule: pubchem.ncbi.n...compound/Taxine
étude de toxicité sur aliments: sciencedirect....2007453#sec0055
Thèse fin des années 1800 sur la toxicité de l'if access.archive...2fb16b/download (les premières pages suffisent, la suite est peu éthique sur le traitement des animaux)
Discussions
Belle idée de faire le point sur ce genre de chose.
Quand j'ai vu le commentaire à propos de la poignée j'ai failli dire qu'elle n'était pas destinée à être mangée ;)
On dirait par moment que les gens qui commentent ne réfléchissent pas avant d'écrire... If = toxique donc on commente. Un peu comme les vernis "alimentaires" pour les plans de travail, on ne lèche pas son plan de travail d'habitude, par contre on y met une planche en plastique qui distribue des petits morceaux dans ce qu'on mange...
Donc tout à fait d'accord avec :
méfiez-vous plutôt des pesticides, gaz d'échappement et fumée de clope
Très bien dit. On m'a fait une fois la réflexion pour le manche d'un couteau en If, cela m'a bien fait rire..