Le noyer planté par mon arrière-arrière-arrière grand-père dans les années 1850 est mort. Bien triste car il était magnifique, près de 30 mètres de haut et de large. Il était classé Arbre Remarquable et nous profitons toujours du stock d'huile de noix qu'il a produit.
Mon grand-oncle (qui en a hérité), à malheureusement fait débiter l'arbre et il ne reste plus que ces 3 tronçons du tronc, qui font plus d'un mètre de diamètre et à peut près un mètre d'épaisseur chacun (plus des petits morceaux). Vous pouvez voir la chaussure de ma femme sur l'une des photos pour vous rendre compte de la taille. La souche est toujours enterré.
J'ai essayé toutes les scieries de la Vienne (86), y compris scieries mobiles et personne ne peut me le trancher en planches pour qu'il sèche et que j'en fasse quelque chose. Je me demande si certains d'entre vous auriez des suggestions?
Pour l'instant mon plan est de couper chaque tronçon en 6 ou 8 pour récupérer des quartiers qui soient assez petits pour être soulevés à 2, puis de les passer dans une scie à refendre. Qu'en pensez vous?
Discussions
Fichtre 30 mètres de haut c'est presque autant que le mur de scène du théâtre antique d'Orange, belle bête.
perso j'essaierais de fendre. en espérant que ce soit à peu près droit de fil.
Renseigne toi pour louer une tronçonneuse avec un guide chaîne de 1m (50€ la demi journée chez moi), ça me paraît la solution la plus accessible et avec le plus de flexibilité pour adapter ton débit au fur et à mesure de ce que tu découvres. Faire une découpe grossière à la tronçonneuse puis un découpe fine au ruban peut aussi être une option, mais pour moi beaucoup moins efficace et plus éprouvante physiquement.