L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Wil

Bille de sapin

par Wil 

Bonjour à tous !

Pensez-vous qu'il est intéressant que je fasse débiter ce sapin en plot, ou pensez-vous que ce n'est pas utilisable en menuiserie ?

Merci pour vos avis éclairés !

On en parle ici

Wil a publié la trouvaille "Bille de sapin".il y a 5 mois
Pierro
 

Ben, pas évident de te dire "oui" ou "non" sans voir la bête de près.

Quel diamètre fait ta grume ? Il faudrait aussi couper à ras tout ce qui dépasse pour faciliter le transport. Si tu l'écorce rapidement, il faut le scier dans la foulée, sinon il risque de prendre des fentes surtout s'il voit le soleil + chaleur -> séchage rapide = fentes.

Il risque d'y avoir de nombreux nœuds. A-t-il poussé droit ? Que veux-tu en faire ?

Si ce n'est pas loin de chez toi et que tu as un tracteur ou camion ... et un bon scieur pas loin ...

Wil
 

Le diamètre fait de 35 à 70 cm.

Mon questionnement est sur 2 points principaux : il risque en effet d'y avoir de nombreux noeuds, mais c'est peut-être normal sur du sapin ? Et est-ce que ce genre de bois est utilisable pour faire de la menuiserie ?

Je n'ai rien à en faire pour le moment, mais ça pourrait me servir à faire une bibliothèque ou quelque chose dans le genre.

Sinon oui, il est tout près de chez moi, et dans le village il y a un scieur mobile.

Ce que je ne voudrais pas c'est le faire scier pour rien !

becbois
 

Avec un sapin comme celui-ci difficile de travailler les plateaux. Il a poussé très rapidement (donc dur et nerveu). Avec les branches qu' il a y aura plus de noeuds que de bois. Les sapins utilisés en menuiserie proviennent de peuplement forestier qui pousse en concurence et complètement lisse (pourtant y a quand même des noeuds a l interieur). Celui ci il est bon pour le broyeur. Tu as un gros risque que les noeuds n adhère plus en séchant ou de voir les plateaux de déformer. A mon avis tu n obtiendra pas un super résultat.

Wil
 

Merci @becbois pour ces précisions. C'est en effet en voyant toutes ces branches que je me suis demandé si ça valait quelque chose !

Je vais laisser tomber !

bene569
 

salut Wil , d'accord avec Becbois, c'est ce qu'on appelle du bois de trituration mais je trouve qu'il est gros pour les chipper's et qu'il ne serait pas accepté, si tu veux une collection de nœuds alors c'est parfait!
Le beau sapin pousse serré sans voir la lumière latérale pour monter tout droit et avoir au final de ce fait une répartition parfaite de fibres autour du cœur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
329 vues
5 commentaires

Tags

Autres trouvailles de Wil 
Voir aussi