L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Romain350

Systême de securitée pour scie sur table


Bonjour, est ce que certains d'entre vous connaisse ou utilise ce systême?

Mis à jour

Discussions

Romain350  a publié la trouvaille "Systême de securitée pour scie sur table".
il y a 3 ans
Romain350

Si vous comprenez comment cela fonctionne, moi je suis larguer.

Jean Galmot
( Modifié )

en.wikipedia.org/wiki/SawStop
Même principe qu'un différentiel me semble t'il.

Sébastien Dehut

Comment une lame repère la différence entre le bois et un doigt? Je suis perplexe... Et vu l’arrêt à mon avis, la scie est morte après. Bon je préfère mes 10 doigts à une scie :-)

Jean Galmot

Traduit de l'article dont j'ai mis le lien dans mon com précédent.

"Les scies de SawStop appliquent une petite quantité de tension électrique à la lame de la scie. Le courant à travers la lame est surveillé en permanence. Si la scie détecte une modification de ce courant (comme cela se produirait si une main ou une autre partie du corps est en contact avec la lame), un système de freinage automatique est activé, forçant un bloc de frein en aluminium dans la lame. Le bloc en aluminium est conçu pour absorber l'énergie de la lame en se déformant.

La scie s'arrête dans cinq millisecondes, et l'élan angulaire rétracte la lame dans la table. L'opérateur subit un petit nick au lieu d'une amputation ou d'autres blessures plus graves. [2] La conception profite de la différence de "conductivité électrique" (similaire à un circuit GFI) entre le bois et la chair. [3]

Selon SawStop, il existe des restrictions et des limites: [4]

Le système de freinage doit être désactivé lors de la coupe de bois très vert ou humide.
Les pales ou lames non conductrices avec des moyeux ou des dents non conducteurs ne peuvent pas être utilisées.
Le système de freinage est conçu pour fonctionner avec kerfs de 3/32 "à 3/16"; L'utilisation de limlet plus mince ou plus épais limite la capacité de la scie à arrêter la lame après un contact accidentel, entraînant probablement des blessures plus graves.
Il est peu pratique de réaménager dans les scies à table existantes. [4]

L'activation du système de freinage endommage la lame. [4]"

PhilippeCichon

Salut à tous
Je viens de découvrir le post sur l'air du bois par hasard. Je vois qu'il a déjà 3 ans c'est peut-être un peu tard pour donner un avis mais il y a aussi du nouveau depuis.
Le système fonctionne avec de l'électronique qui mesure la résistance entre la lame et la table de la scie dès qu'un contact avec un doigt est établi la résistance chute. L'électronique déclenche alors deux actions:
1) le retrait de la lame avec une cartouche explosive comme nos air-bags de voiture.
2) l'arrêt de la lame de scie avec le frein qu'il faudra changer comme la lame qui est déformée après un déclenchement.

Mais aucun magasin de bricolage ne nous propose ce genre de matériel qui ne coûte que 70$ donc plus ou moins 64€! suivant le taux du jour, Nous n'avons en fait qu'un choix restreint et une information tronquée! Ce qui n' est pas le cas d’autres pays!
Mais à chacun de fixer le prix de ses phalanges!

De plus le plus étonnant c'est que Bosch une entreprise européenne a aussi une scie qui peut vous éviter l'accident c'est la Reaxx mais soit disant pour des questions de normes ou de brevets ils s'interdisent de la commercialiser en Europe! Une vidéo de démonstration. Un comble non? Elle obtient la même sécurité sans déformer la lame!

youtube.com/wa...h?v=B3JsUGwt_Mg

Aux US un consommateur a gagné un procès avec plusieurs millions de $ d'indemnités contre un fournisseur pour s'être coupé un doigt avec un simple argument: parce qu'on ne lui avait pas proposé ce type matériel. En Europe les consommateurs n'ont qu'un droit celui de payer...On ne peut même pas nous le proposer.

boschtools.com...1a-09-113798-p/

PhilippeCichon
( Modifié )

plus de renseignements sur :
orgue-bernard....-dans-l-atelier
Il faut militer pour la prise en compte de ces petites différence de législations qui n'ont pas pour objectif de nous protéger mais de protéger des intérêts financiers partagés entre banques, assurances et fournisseurs au dépends des utilisateurs et consommateurs.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 577 vues
6 commentaires
Autres trouvailles de Romain350 
Voir aussi