L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ecto1

Sécurité


Salut à tous
voici un petit partage de vidéo sur la sécurité.
(que j'aurais dû regarder avant 😢 )


Discussions

ecto1 a publié la trouvaille "Sécurité".
il y a 3 ans
WoodandCrafts

Sécurité avant tout.

Vic66

Ça va mieux ?

ecto1
( Modifié )

oui merci Vic66 mais je t'avoue que je dois me questionner! car c'était un peu sérieux là! pas de perte de doigt, mais un raccourcissement! 😒

niclasse
( Modifié )

🤤🤤🤤 j ai pas tout suivi moi..... que t ai t il arriver ecto1 ???

pour info la suva est l assurance accident suisse et déjà en 2000 en il avait plein de document sur la sécurité sur les machines a bois.

WoodandCrafts

Ça t es arrivé comment sans indiscrétion ? Et avec ta scie sur table?

ecto1
( Modifié )

niclasse j'ai manqué de prudence (et surtout d’expérience) et me suis exploser les bouts de l'index et du majeur gauche. Mais rassure toi le chirurgien à fait des miracles. 😜
WoodandCrafts cela m'est arrivé effectivement avec ma scie sur table! les raisons sont multiples, mais pour faire court ma lame était trop basse, je voulais faire des chanfrein à 45° sur de long tasseaux et malgré l'attention porté à bien écarter mes mains de la lame. Une lame trop basse et à 45° le retour de force à fait que.....

jeanco77
( Modifié )

ecto1 : Des poussoirs !!!!!!!!!!! les doigts c'est bien utiles pour se gratter le nez !

Et bien sûr un bon rétablissement

WoodandCrafts
( Modifié )

jeanco77 : et encore, même avec des poussoir des fois c est limite. Il m est deja arrivé d avoir un retour de force du a un " échauffement " de ma lame a force de débiter en série du résineux avec noeud a un tel point que la lame c est déformé et faisait un huit. Ce jour la ma pièce a était éjecté et comme j étai en préssion avec mon poussoir ma main et venu claquer pas loin de la lame.
ecto1 : je suis grandement navré de ton incident, malgrés tout, tu est remonté en " scelle " et tout ça montre, que même avec la plus grande prudence, le risque zéro n'existe pas.

bonne continuation.

niconathy

Tout est une question de positionnement. Jamais dans l'axe de la lame. Parfois c'est compliqué, mais pour des passes "dangereuses" toujours faire des passages à blanc. C'est moins long que d'attendre des doigts qui repoussent...

WoodandCrafts

oui c est sûr, faut il encore avoir de l adn de salamandre

niconathy

Le travail du bois est une discipline avec ses pièges. Comme partout, c'est la routine le plus dangereux. Avec un peu de bon sens on peut faire plein de choses en prenant un minimum de risque.
Perso, en se moment je traverse une période spéciale, c'est pour cette raison que je ne fais plus de copeaux. Je connais les risques et préfère limiter la casse. Maintenant, je sais que j'ai un gros projet en vue, et là je vais prendre un max de précautions. Même si le temps de "bricolage" est limité, vaux mieux s'y prendre à deux fois que d'avoir un doigts en deux.

ecto1
( Modifié )

Tu as tout a fait raison niconathy et surtout je me régale d'avance sur ton futur gros projet.

camema
( Modifié )

Je suis désolé pour toi ecto1 j'espère que tu te remettra bien et que tu continueras a nous montrer tes réalisations... bizarrement je ne me suis pour l'instant jamais fais de frayeur sur une scie, une degau ou encore une toupie mais plusieurs a la scie à ruban qui "parait" moins dangereuse. C'est peut être d'ailleurs pour ça que je me suis fait peur...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

comme niconathy +1 , un gros projet ???????, c est alléchant !!!!!!!!!!!

Vic66

pour ma part, j'ai déjà eu deux ou trois frayeurs avec la scie radiale, j'ai eu vraiment de la chance de ne pas être blessé, mais la chance tourne si on y fait pas gaffe! avant d'entamer quelque chose, je prend 5 secondes de réflexion et je prend le temps de le faire tranquillement. Il est important d'apprendre de ses erreurs et surtout de ne pas se dire que cela n'arrive qu'aux autres!!!
J'espère que tu pourras tourner rapidement cette page et recommencer à nous faire de belles choses.
Prends bien soin de toi!!!

Spira

Je te comprend ecto, moi il y a deux mois le majeur à toucher la lame de la dégau résultat le bout du doigt arraché. Heureusement comme tu l'as dit les chirurgiens font des miracles.
Mais j'aurais eu un poussoir ça ne serait pas arrivé. comme quoi c'est bien utile ses petits bricolo.

ecto1
( Modifié )

aïe Spira ! je compatis.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
342 vues
17 commentaires
Autres trouvailles de ecto1 
Voir aussi