L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

RIRI212

Cyclone pour aspirateur Festool


Un p'tit clin d’œil à Thierry-Mig...😘

  • Faire bien attention à 1'42" aux recommandations de Festool sur les dangers de l'électricité statique...
  • Ayez le courage d'aller jusqu'au moins à 9mn ou Peter a concocté un "banc de test" !...

Que pensez-vous de ce produit ?

👍


Discussions

RIRI212 a publié la trouvaille "Cyclone pour aspirateur Festool".il y a 1 an
Didier
 

Merci pour cette trouvaille.
C'est un bon moyen d'économiser des sacs festool, tout en bénéficiant de la bonne filtration de l'air renvoyé dans l'atelier.
Chez Toolovation il est à 230£, soit autour de 250€.
https://www.toolovation.co.uk/...
Cela doit pouvoir se bricoler, mais sûrement pas avec les mêmes performances que celles du test ;)

RIRI212
 

Merci du retour Didier
Il y a des frais de transport ?

Didier
 

@riri212, je n'ai pas testé de commande parce qu'ils n'en ont plus en stock.

RIRI212
 

@didier Ok merci à toi

Mig
 

Hello, kindly dear @riri212

Je te confirme bien qu'il n'y a aucun problème - dans un atelier d'amateur - à utiliser des tuyaux PVC pour collecter copeaux et poussières sur nos machines à bois.
Tous les artifices préconisés de mise à la terre ou autre gadgets ne servent à rien ! Le PVC est un isolant, et par définition ne peut donc être mis à la terre électriquement.

Si tu aime lire l'anglais, il y a eu un travail d'analyse méthodique fait par un américain Rod Cole.
Il y dénonce les mythes liés à cette problématique, ainsi que les fausses solutions.
Cet article date de l'année 2000, et fait toujours référence.
Voici l'accès à son étude publiée sur son site.
http://home.comcast.net/~rodec...

Par ailleurs un tel aspirateur Festool qui doit aspirer entre 40 et 50 m/s présente des risques d'étincelles électrostatiques bien plus grand que nos aspirations centrales avec des vitesses autour de 20 m/s. Il me semble en outre que le cyclone ONEIDA est bien trop petit pour le CL36 ce qui génère une explosion des pertes de charge avec effondrement de la succion.

Festool est conçu pour des pro et n'a pas le droit de tenir un autre discours

A+

Didier
 

Pour l'électricité statique, je n'ai pas d'avis.
Pour les performances du cyclone, tu remets en cause le test sur la vidéo ?
Quels sont tes arguments ?
C'est que le test est sans aspiration de copeaux...

RIRI212
 

Aaaah il a réagit ce Cher , Très Cher "Mig"....

J'espère que je fais la bonne manip en te répondant ici.. (car il y a The Loco qui me surveille en ce moment) ...🚔
Je te remercie pour ces précisions importantes car j'ai un aspi Minimax ECO300 SK 150 L (pour ma C30) qui est juste reliée avec un tuyau de 3 m de diamètre 100 souple annelé transparent.
La scie radiale, et tout l'électro portatif sont reliés à un Festool CTL26E.
J'aimerais déplacer l'aspi SCM de l'autre coté du mur (épaisseur 60 cm) afin d'avoir plus de place et moins de bruit.
Je me tâtais donc pour faire passer un gros PVC en hauteur (plafond) avec descentes et guillotines (????) en souple (?) vers:

  • la combiné
  • la radiale
  • l'établi (électro portatif/nettoyage)...
    Restera encore le problème de déclencher l'aspi automatiquement quand je mets en route le combiné ou la radiale...
    J'ai acheté le Tripus ALV 1 (fiches Allemandes obligatoires !!!!!!) mais:
  • la mise en route du combiné ne commande pas la mise en route de l'aspi ??? 😠
  • par contre, bizarrement l’arrêt de la combiné commande bien (avec tempo) l'extinction de l'aspi ????????? 😱
    J'ai vu de belles choses sur les forums (photo 4), mais je ne comprends pas tout...😫
    Je suis donc ouvert à toute aide bénévole et indulgente... 🙏

@+

Mig
 

@didier, bonjour.
tu as devant les yeux l'arnaque classique du test des aspirateurs dit statiques même si Festool est ce qui se fait de mieux. Le test est réalisé à succion quasiment étanche, or les turbines de ce type d'aspi sont faite pour offrir un grosse dépression mais un débit modeste voire presque nul en aspiration quasi bouchée dite statique (le test) - c'est l'idéal en electroportatif à l'atelier. Excellent pour dénicher la poussière dans les recoins.

Pour nos machines stationnaires d'atelier, nous avons besoin de gros débits sans necessiter de si grosses dépression car la sciure-copeaux est légère et le capot de captage doit aller la chercher loin autour des outils tournants qui la projettent à haute vitesse !
Par ailleurs, je reste convaincu sans avoir fait les calculs, que ces cyclone ONEIDA sont bien trop petit pour le Festool = aggravation des pertes de charges +++, et que les tuyaux souples, spiralés et long sont catastrophique pour avoir un bon débit pour une vitesse modérée (23m/s maxi pour le bois!)

L'arnaque inverse, c'est Dyson puisque c'est aussi un systeme multicyclonique = gros débit + faible dépression = va t'en aspirer un tissus, tapis et autre moquette ! Pourtant ça se vend comme des petits pains !
Embout partiellement obstrué = presque plus de débit, presque plus de vitesse dans les cyclones, donc plus de séparation air sortant/poussière et tout repart dans la maison... un comble! Cest pour cela que les derniers modèle se rapproche des moteurs turbine à plus grande succion

Mig
 

Hé, hé, hé... ça me fait très plaisir que tu accordes du soin au projet de ton aspiration !
Voici mon avis:

*Je me tâtais donc pour faire passer un gros PVC (OUI) en hauteur (plafond) avec descentes et guillotines (????) (excellent) en souple (?) (c'est bien mieux en rigide et moins cher)vers:

tu connais le débit de ton aspi et tu devrais savoir que la vitesse ideale dans le tuyaux rigides est entre 20 et 25 m/s, un simple calcul permet de définir alors le diamètre ideal du tuyau RIGIDE dont le chemin sera le plus court possible et avec le moins de coude

pour le demarrage, je ne connais pas ton systeme TRIPUS ALV1 et ne pourrai t'aider

Pour la ligne d'aspi du Festool, c'est le même principe. J'ai prévu un réseau dans mon atelier sur base KARCHER indurtriel d'occaz. Pour ce type de poussière bois + sols + autres limailles... une vitesse de 30 à 36 m/s est recommandée. Le même calcul me concernant me fera utiliser des tuyaux PVC de D63, on est loin du flexible D32 FESTOOL.

PLUS LE TUYAU EST PETIT - PLUS LA VITESSE D'ECOULEMENT AUGMENTE A DEBIT CONSTANT - PLUS LES PERTES DE CHARGE AUGMENTE DEUX FOIS PLUS VITE QUE LA VITESSE
PARADOXE APPARENT, PLUS VITE EST L'ASPIRATION, PLUS FAIBLE EST SA SUCCION

Les Festool ont une qualite et puissance telles qu'ils sont optimisés avec un flexible de 3m environ.Leur efficacité serait déplorable avec un flexible de 6-8m... or, ça chiffre vite les distances de parcours ! Il suffirait alors de grossir le tuyau sans descendre sous 30 m/s pour optimiser et maintenir la performance.
A+

Mig
 

Ah, oui... après recherches, ton Minimax ECO300 SK est déjà une belle bête.
Calculs vite faits, ta ligne de tuyau en D200 PVC rigide est théoriquement ideale (V=23m/s) et les pertes de charges (coudes, longueur tuyau, culottes en Y 45° ..., resteront minimes.
On est loin de leur sortie en D100 x2

RIRI212
 

Si on m'avait dit un jour qu'en me mettant à la menuiserie, j'allais ressortir la .... règle à calcul 😱 ....
Donc d'après toi, je peux y aller avec ce genre de tuyau (photo) ?
Et une longueur de 8 m (à la louche) ne serait pas rédhibitoire ?...
Reste à trouver des guillotines, et y a plus qu'à...
En tout cas je te remercie pour tes réponses très détaillées ! 👍

Mig
 

Hé hé Petit canaillou, tu préfères le pifomètre à la règle à calcul ?
C'est en ignorant ces calculs qu'on fait une aspiration "bidon" 😄

Je confirme bien.
À 2500 m³/h, avec un diamètre en 200, et si tu utilises une seule machine à la fois avec un jeu de trappes–guillotine, je te confirme que la vitesse avoisinera 23 m/s dans les tuyaux. C’est exactement la recommandation concernant les copeaux et la sciure de bois.
Les éléments de perte de charge (coudes, guillotine, dérivation, tuyau spiralé souple…) ne feront que minimiser la dépression, mais le débit étant constant au niveau de l’aspirateur, la vitesse d’écoulement dans les tuyaux D200 restera toujours à 23 m/s (sauf bien sûr si tu fais une installation démesurément longue ou tortueuse, car à ce moment-là les pertes de charges deviennent gigantesques et vont finir par avoir une incidence majeure sur le débit). Avec 10 m de tuyaux en D200, tu ne risques rien. Tu vas même constater que ton aspirateur va être beaucoup plus « aéré ».

C’est, une fois arrivé au niveau de tes trappes guillotine, que tu peux te permettre au dernier moment de faire une réduction D200/D125 qui amène après la trappe à un tuyau flexible spiralé dont l’intérieur devra être le plus lisse et la longueur la plus courte possible. Avec un tel diamètre D125, et à débit toujours constant de 2500 m³/h, la vitesse d’écoulement va monter ici environ à 60 m/s ce qui est énorme et va faire exploser les résistances de charges dans les tuyaux flexibles.

Tu pourrais éventuellement lire mon article dans l’Air du Bois qui explique en détail comment pratiquer des évents d’entrée d’air juste en amont du passage à D125 pour éviter d’avoir une telle vitesse et la limiter aux alentours des 23 m/s recommandés.

Pour les tuyaux en PVC, ne prends surtout pas cette qualité que tu m’as montrée réservée aux écoulements d’eau biologiquement polluante (égouts). Ca coûte un bras + un oeil surtout chez Point P!!! Je prends des tuyaux PVC eau de pluie ordinaires que j’achète chez Frans-Bonhomme, j’ai pu négocier une réduction dite « spéciale camping » de 74% sur le prix de vente particulier !
Pour les guillotines, tu peux te les fabriquer toi-même en bois mais tous ceux qui l’ont fait ont eu des galères d’encrassement et de grippage à la coulisse et passent des heures à les réaliser. Tu peux aussi en acheter outre-Manche mais je trouve les prix exorbitants avec en plus des mesures en pouce ce qui complique les raccordements. J’ai acheté les miennes chez Ducomat en Belgique dont le patron est très sympathique à un prix très abordable tu prends la version non étanche qui est largement suffisante en D125 ( 25 €/pièce TTC ), c'est du costaud pour toute ta vie de boiseux.

Bon courage, mais tu y es presque… après tu comprendras pourquoi cette démarche.

Mig
 

Ah oui, pardon !
J’avais oublié de te parler du sac filtrant de ton aspirateur. Faudra tenir compte de son encrassement qui va limiter considérablement le débit et de façon progressive après son nettoyage. Dans ce cas, peut-être que tu devrais recalculer le diamètre des tuyaux avec une perte de 1/4 du débit par encrassement du filtre. Dans ce cas, un diamètre de tuyau en D160 serait préférable. Ce qui me concerne, moi j’ai fait l’option d’un séparateur cyclonique qui a une perte de charge constante et tolérable.

RIRI212
 

Je te répond en MP !!! 🚔

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
745 vues
14 commentaires
Autres trouvailles de RIRI212 
Voir aussi