L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Peiot

Comment ?


Discussions

Peiot a publié la trouvaille "Comment ?".il y a 1 an
Oliverte
 

Mystère ... en tous cas ça a l'air super bien fini !

shuri
 

je pencherai pour plein de lattes collées sur un tissus le tout glissant dans un rail / rainure.

Youenn
 

pareil, le placage a dut être débité et recoller lamelles par lamelles ensuite.

sylvainlefrancomtois
 

+1

MOWD
 

Pareil!

Peiot
 

C'est ce à quoi je pensais aussi mais je suis étonné de ne voir aucun décalage des traits de scie. Avec du placage c'est peut-être possible en effet.

Peiot
 

En tout cas, ça tue! 😆

bohua
 

Comme shuri je penses à un plateau avec placage. Pour limiter la perte de matière ,découpage au laser. Collage sur toile de verre et mis sur rail. En tout cas beau résultat

mookie59

Âme en CP plaquage par dessus et à l'arrière un toile de verre souple en deux couche croisé

Boris Beaulant
 

Je mise là dessus.

Philippe Gelard
 

Pareil que Bohua et Shuri. C'est surement du plaquage... les deux portes du meuble ont des motifs clairement symétriques. Par contre j'aimerais bien voir l'arrière du meuble.

bernardrebout
 

si je dois faire ces portes à rideauX , je prends du latté 1 er choix comme âme positionné dans le sens vertical et je plaque le noyer à l'horizontale et ensuite , je scie des lamelles de 13 - 15 MM environ en testant sur un gabarit le virage pour confirmer que la cote est bonne et que le coulissage est sans heurt
pour le maintien de l'ensemble et assurer de la souplesse au virage, je colle une toile de lin toute hauteur à l'arrière.
comme sur ce film de moyenne qualité, on voit que le placage de noyer paraît trapu à cause des trais de scie et de la perte de matière.
J'avais fais cela sur un chevet à rideau d'époque "LOUIS XVI" , mais en massif fin, ça fonctionne très bien;
pour "Philippe "l'arrière est à double fond , pour camoufler le rideau , côté intérieur et extérieur.

Philippe Gelard
 

On voit en effet le double fond intérieur, mais j'ai de sérieux doutes quand au double fond extérieur: la facade du meuble ainsi obtenue est supremement lisse, ce serait dommage de la gacher derrière avec un "joint" créé par un panneau de couverture qui serait meme moins beau que la porte elle meme. Je verrais mieux la porte glisser et entourer le meuble... voire s'enrouler sur elle meme?

bernardrebout
 

Tu as raison, le rideau coulisse en extérieur, ça ne fonctionnerait pas, il faudrait un 3 ème virage, ce rideau entoure le meuble, un enroulement ça consommerait trop de volume et ça freinerait le glissement je pense!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
394 vues
14 commentaires
Autres trouvailles de Peiot 
Voir aussi