L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

david00

Kesako le kumiko


je suis tombe par hasard (pas tout a fait, je regarde des videos en relation avec le bois) sur l'art du kumiko. le japonais a un cote maladif de la precision, a mon humble avis, mais ca donne des trucs extra,ici a la limite de la theorie du pavage en mathematique.
de ce site, Kino, voici une defintion: "Kumiko est le terme utilisé pour désigner le travail de treillis raffiné réalisé sur les portes coulissantes, les shoji (portes à quadrillage de bois et papier) et les impostes décoratives dans les intérieurs traditionnels japonais."
le lien en est une variante et s'appelle Asanoha kumiko. le net nous dit que le motif triangulaire servait a proteger du mauvais oeil et autres diableries.
pour ceux que ca interesse, une autre variante ici version motif. jetez un oeil a sa precedente video, il y a une maniere de faire les batonnnets.

cette trouvaille ressemble a d'autre deja postees, entre autre celle intitulee "Tanaka Takahiro" mais il me semble qu'elle apporte des precisions sur la terminologie et puis, qui se lasse de ces arts?


Discussions

david00 a publié la trouvaille "Kesako le kumiko".il y a 1 an
Vic66
 

Impressionnant !

Sébastien Dehut
 

Leur outils!! Je suis méga fan, ils sont géniaux ces japonais

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.