L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

titoou

Chef d’oeu Compagnons Toulouse


C’est juste une photo d’un chef d’œuvre de compagnons du devoir à Toulouse, je voulais juste en faire profiter les yeux de tout le monde car il est magnifique (même si la photo n’est pas top)
Je dis que c’est un ouvrage magnifique et que le travail et la technique sont éblouissants.


Discussions

titoou a publié la trouvaille "Chef d’oeu Compagnons Toulouse".il y a 10 mois
kajmed
 

Pfouuuu! j'ai encore des progrès à faire!!! magnifique et vu le nombre de difficultés réalisées ça me laisse sans voix

titoou
 

Ils étaient 4 sur le projet si cela peut te rassurer un peu 😉

sylvainlefrancomtois
 

il y a toutes les difficultés recherchées possibles !!! top !! on se sent tout petit !

etiennedesthuilliers
 

bonjour
il aurait été intéressant de s' adjoindre un tourneur qui tourne les balustres suivant la pente
malheureusement certaines techniques se perdent . au sujet de la difficulté à trouver du noyer
étoffé cela est un problème d 'argent car sur le marché on peu trouver des billes exceptionnelles . je suis admiratif devant la réalisation mais il est dommage que cette ensemble ne soit pas fait pour un lieu emblématique et à l échelle 1 .il est vrai que beaucoup de réalisations nous semblent impossible à réaliser mais lorsque l' on a la maîtrise de la chose on se dit j aimerai bien faire se travail pour un client . mais il n existe que très peu de clients qui apprécient ce genre de travail, et lorsque l'on fait le devis le client saute au plafond . et dans la vie d' un professionnel peu de fois on a l’occasion de pouvoir faire ce genre de travail car entre la fabrication d'une maquette et la réalité un monde les sépare
encore félicitations
ps
aujourd’hui il est possible a la défonceuse 5 axes avec un bon programme de faire des pièces d'une grande difficulté avec un bon programme je sais que cela va faire bondir le pro adepte de l' épure mais il faut vivre avec son temps et il est impossible de nier l’évidence la roue tourne j ai commencé avec la table de log puis la règle a calcul puis le cremona aujourd’hui
avec l ordinateur et un programme adapté il en est de même pour certaine fabrication
mais la nostalgie existe mais pas trop sur le lieux de travail

sylvainlefrancomtois
 

@etiennedesthuilliers +1 par contre cher maître ,je n ai jamais vu de balustres tournés en fonction de la pente !!! auriez vous une photo ou un lien je serai curieux de voir la technique ?

Jean Galmot
 

Slt, @sylvainlefrancomtois et @kajmed , faites péter les difficultés, que l'on comprennent mieux la beauté de l'ouvrage 😂, comme ça pour certains termes on fera des recherches ce qui marquera de façon positive nos synapses. Merci d'avance et bon week copoteu.

kajmed
 

Difficultés des ébrasements, suivant le Jamin

kajmed
 

Encore un petit peu pour la route!
Les colonnes du fond (assemblées!)

jeanco77
 

Et puis il y a les panneaux courbes sur les soubassements de l'escalier, l'escalier lui même courbe et débillardé (pour @kajmed ce n'est pas une difficulté ;) ). Et pour finir, et pour commencer en fait, l'ouvrage à l'air d'être tout en noyer. Faire un débit sans défaut au final dans ce genre de grumes, c'est déjà un exploit en soi.

Au final, c'est l'impression d'harmonie et de légèreté qui m'impressionne le plus pour une pièce de cet ampleur.

Je viens de remarquer l'extincteur sur le côté : C'est donc une maquette. Faire tout ça en modèle réduit à l'identique du projet 1/1 c'est bluffant !!

kajmed
 

@jeanco77 tu me surestime pour l'escalier j'ai moins de difficultés de compréhension, mais pour tailler les pièces ce serai un gros défi surtout que tout est mouluré!

sylvainlefrancomtois
 

@kajmed +1

sylvainlefrancomtois
 

hello , tout est dit ,a part peut être la porte cintrée en plan et élévation (pas vident de voir) ,puis la colonne cannelée du fond avec calcul du galbe et enfin le panneau sculpté aux effigies des fondateurs du compagnonnage (Salomon , maître Jacques et Soubise ).

Bref cette maquette est un chef d oeuvre sup !!!

Merci Jacky pour ces belles épures !

kajmed
 

C'est à Mr Jamin que l'on doit toutes ces belles épures. En tout cas c'est du grand art!

foal
 

j"avais vu le chef- d'oeuvre d'Agrigol Perdriguet à Tours ,mais là ! ça vaut le coup de passer à Toulouse, c'est une merveille.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
458 vues
14 commentaires
Voir aussi