L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sylvainlefrancomtois

Zen beaucoup et vous ?


J ai souvent rêver de naître au japon et d y être charpentier ou menuisier !!! quand je vois ces petits trésors de savoir faire !
Un régal !!


Discussions

sylvainlefrancomtois a publié la trouvaille "Zen beaucoup et vous ?".il y a 8 mois
Kentaro
 

Merci!

J'ai remarqué:

  • le doigt de pieds qui tient la planche quand il rabote...

  • Il essuie la colle avec des copeaux,

  • le trusquin dont le corps est arrondi "ergonomique", comme celui que j'ai fait!

  • les tiroirs qui sont tellement ajustés que quand on pousse l'un, cela fait sortir les autres...

  • la brosse à dents ultra traditionnelle pour vernir.

kajmed
 

Pffff! Sur le c.. , ça me laisse sans voix!

Anne11
 

Quel admirable travail de précision. Ça a l'air tellement facile, qu'on devine les années d'expérience. Je n'aime pas particulièrement le résultat final, mais ce travail magnifique oui.

Gcloarec

Gasp je rend mon tablier !

cyrille68
 

Pourquoi dépenser notre argent en machine ???? ;)

jeanco77
 

A part 50 ans de maitrise et une précision manuelle meilleure qu'une CNC, je ne vois pas ce qu'il a de plus que moi ...
Les japonais ont la culture de la minutie et de la recherche de l'absolu dans leur domaine de spécialité. C'est à la jonction de l'art, du travail purement manuel, et de l'abnégation dans la recherche de la perfection et de l'épure dans chaque geste.

Huiledecoude
 

50 ans de maîtrise est peu dire : des générations et des générations qui remontent à Meiji (1868-1912), au plus tard Taishô (1912-1926) mais sans doute plus tôt encore si on pense au travail des charpentiers qui reconstruisent les temples à intervalles réguliers ; ça fait beaucoup de fois dormir quand même.
Nous admirons ces quelques familles d'artisans mais elles sont l'exception. Le Japon a également ses mauvais artisans et ses vilains côtés, comme tous les pays du monde.
Mais à les voir travailler, je suis moins intimidé par vos réalisations qui m'apparaissent plus humaines et moins inacessibles.
Merci donc pour cet article et ses illustrations.

Kentaro
 

Les Japonais font des meubles en bois depuis bien plus longtemps que Meiji. Les plus anciens que l'on ait retrouvés datent de 600 ou 700, et ils étaient copiés sur les chinois. Les Japonais ont ensuite développé leur propre style.

Il y a surtout des méthodes et des manières de faire différentes... Vous travaillez souvent assis par terre, avec les pieds qui tiennent les planches, vous ? ;)

Sinon, il ont des outils qui sont bien aiguisés, et ils travaillent des bois, paulownia ou cèdres, qui sont tendres. C'est plus facile.

Une chose qui aide peut-être: ses pièces de bois sont rarement fixées, à part le doigt de pied qui retient parfois. Cela signifie que l'outil doit "épouser" la matière, la sentir, plutôt que nos manières, où on attaque un peu bourrin sur une pièce qui est bien arrimée...

Sinon, ben, je n'ai pas souvent rencontré des artisans "mauvais" au Japon... Il y a beaucoup de choses affreuses, surtout dans le Japon moderne, mais même les choses affreuses sont la plupart du temps bien faites...;)

Des exemples de ce que faisaient les ancêtres des japonais il y a 10 000 ans en céramique (période Jômon, -15 000 à -300).

sylvainlefrancomtois
 

Sympas les précisions !!

foal
 

J'ai observé l'utilisation des pieds pour le travail du bois au Maroc il y a une vingtaine d'années;l'artisan assis sur la terre battue tournait des éléments pour fabriquer un moucharabièh.Un pied tenait le mini tour ,la main gauche actionnant l'archet et la droite tenant l'outil! impressionnant ,les pièces faites "à l'oeil" d'une similitude remarquable !

cartapuces

Admiration! Chapeau bas.Je ne me lasse pas de regarder ce savoir faire ancestral.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi