L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Ascribe - Gravez votre création dans le blockchain


Le blockchain est certainement l'un des termes les plus à la mode du monde tech (après l'intelligence artificielle). Mais si vous ne l'avez entendu que pour les cryptomonnaies (comme le bitCoin), il peut révéler de nombreuses autres utilités ... plus éthiques.

Pour faire simple le blockchain permet de conserver de façon quasiment infalsifiable des données.
Et c'est cet atout du blockchain que propose d'utiliser Ascribe. Afin de faire ce qui nécessitait hier un tier de confiance (genre INPI : graver dans le marbre (ou plutôt le bit) la correspondance entre un auteur, sa création, une date et une licence de diffusion.

Avis aux intéressés donc ;)

Ascribe vous aide à enregistrer, archiver et partager vos œuvres numériques. Lorsque vous enregistrez une œuvre sur Ascribe, les conditions de la licence que vous avez sélectionnée seront enregistrées sur le blockchain. Ascribe vous permet de partager vos œuvres librement, tout en maintenant votre attribution.

Ascribe vous permet de:

  1. Enregistrez votre oeuvre et commencer à raconter son histoire.
  2. Ajouter une licence Creative Commons à votre oeuvre.
  3. Partagez votre travail avec vos amis et partenaires.

Je suis conscient du caractère geek de la trouvaille, mais peut-être que ça plaira à certain d'entre vous ;)

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant a publié la trouvaille "Ascribe - Gravez votre création dans le blockchain".il y a 7 mois
mokozore
 

C'est énorme en fait. Et pour le coup, ça rend bien plus facile la "protection" de son oeuvre face à une utilisation non souhaitée (je pense à une grosse boite s'appropriant - pillant - des concepts de gens n'ayant pas les moyens de se défendre...

Boris Beaulant
 

Wep et par protection, il faut entendre qu'on peut aussi protéger le caractère libre qu'un créateur a donné à sa création !

Il semble qu'il y ait une API. Peut-être serait-il intéressant de regarder si ça ne peut pas être intégré dans L'Air du Bois, non ?

hedjour
 

Trop, une super idée :)

gatien

intéressant comme site. A voir la pérennité de la chose. Mais effectivement si ça permet simplement de protéger des créa c'est top

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
377 vues
4 commentaires
Autres trouvailles de Boris Beaulant 
Voir aussi