L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

david00

Le retour du kick sur une scie circulaire


c'est en anglais malheureusement. une version francaise sur le meme principe serait sans aucun doute un beau sujet a traiter. ca parle des dangers du kickback/retour - je ne connais pas le terme francais - lors d'une decoupe a la scie circulaire.


Discussions

david00 a publié la trouvaille "Le retour du kick sur une scie circulaire".il y a 6 mois
Tchabissi
 

J'avais vu, il y a quelques années, cette vidéo du gars dont la main passe à quelques mm de la lame. Il faisait justement une vidéo sur les dangers du kick back !!!
Sinon, voilà, la base, à mon sens, c'est le couteau diviseur et la cape de scie. Et en plus, régler le guide parallèle pour qu'il dépasse à peine le début de la lame. Toutes choses de séries sur les scies européennes mais pas sur les américaines.
Et je rajouterais, avoir toujours à portée quelques coins à enfoncer dans la fente en sortie de lame quand on déligne des pièces longues.

mobilarte
 

Très bonne remarque. Un inconvénient des vidéos youtube (américaines), c'est qu'on voit aussi beaucoup de démonstration faites par des inconscients.

En fait le guide parallèle devrait se trouver à 45 degrée derrière l' avant de la lame, donc même légèrement en retrait.

La coopérative des menuisiers allemands à montré dans une petite vidéo un dispositif très pratique et sûre pour le travail à la scie à format: Fritz et Franz

Extreme Woodworker, un américain qui possède une Martin, montre une version améliorée de ce dispositif.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.