L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Auto-combustion d'une éponge avec le Rubio


Comme dit sur le bidon Rubio, il ne faut pas jeter les éponges négligemment dans la poubelle sans les humidifier.
Dans mon cas, je n'ai même pas eu le temps de la jeter avant qu'elle commence à me chauffer les doigts, puis franchement me chauffer les doigts, puis à limite me bruler.

J'ai donc posé l'éponge dans un endroit non inflammable (sur le béton dehors) et voici ce qui en est devenu quelques heures plus tard. Un petit bout de charbon.

Ceci s'est produit après plusieurs utilisations du produit sans encombre. Peut-être un mauvais dosage ou une trop grosse quantité de produit dans l'éponge.


Aux dires de Monsieur Rubio, tout d'abord, c'est un phénomène connu et normal. Due à l'huile de lin contenue dans le produit c'est "Le phénomène naturel d'oxydation et de fermentation de l'huile de lin... ".

Préconisation :

Pour de grandes surfaces nous préconisons une application en méthode lustrage à l'aide d'une ponceuse équipée d'un Pad en fibre nylon pour limiter le risque.

A essayer la prochaine fois donc ;)

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant a publié la trouvaille "Auto-combustion d'une éponge avec le Rubio".il y a 5 mois
Santé !
 

Impressionnant. 😮

C'est bon à savoir, un incendie est vite arrivé dans l'atelier.

Slick
 

Avec de l'huile dure j'ai eu la même chose avec des chiffons ...

niconathy
 

Après une finition à l’huile, je laisse toujours les chiffons et éponges sur la dalle béton du garage .
J’ai jamais rencontré de problème, mais ça confirme que je vais continuer.

sylvainlefrancomtois
 

wahou !!! c est chaud !!

yvanv
 

Ça fout le jetons ! J'utilise souvent de l'huile de lin sans précaution aucune ! Je ferais gaffe la prochaine fois... Merci du tuyau.

sbu
 

ça se confirme, ne jamais jeter l’éponge..

Termite
 

Tu sors!!!

dragonsage

hé bien voila une chose, donc je n'avait jamais entendu parler.
Merci de l'info

voltig-eure
 

Le BBQ avant l'heure !

Bricolo36
 

Merci de ces conseils et de partager

executionbois
 

connu depuis longtemps dans les ateliers on a toujours un seau d'eau pour jeté les chifonds et tampon usagés principe de précaution

Niouniou
 

Ouioui, c'est bien marqué sur les boîtes Rubio, les bouteilles d'huile de lin...

FMJ
 

Eponge de mauvaise qualité :)

Atelier bois couleur
 

Je plussois ... Samedi dernier, huilage d'un plan de travail chez un client ... à la fin, midi, je mets tout dans le camion en vrac et je pars chercher à manger au L..L du coin. En reprenant le camion, forte odeur d'huile de lin... j'ouvre et là ... en train de commencer à chauffer très très fort 😒 le commercial me l'avait bien dit

mobilarte
 

Je connais cet effet, mais jamais rencontré avec l'huile de Tung et l'huile de pavot (tournage). Additifs dans ce produit?

Niouniou
 

Je ne crois pas, c'est l'huile de lin qui fait ça.

Abgz

Merci pour l'information.

ced21

pas forcément que l'huile de lin à ma connaissance. Je crois que le processus qui permet aux huiles siccatives de durcir est une phénomène d'oxydation et que ce phénomène est exothermique.
Personnellement, en cours d'utilisation (entre 2 couches) c'est chiffon dans un sac plastique roulé bien serré pour avoir le minimum d'air (donc peu d'oxygène donc peu d'oxydation) et une fois la finition finie, c'est dans un seau et stockage à l'extérieur avant poubelle.
Quand je m'étais renseigné sur les huiles de finition d'Oleobois, il y avait pas mal de clients qui s'étaient retrouvés avec des feux de poubelle après avoir négligemment jeté les chiffons directement à la poubelle.

jfk76

Pour ma part je trempe dans l eau longtemps avant de jeter ....

Boris Beaulant
 

Là, ça a été rapide. C'était pendant l'application ;)

ONeill20V

Oui j'ai mon frangin qui a faillit foutre le feu à sa baraque comme ca, heureusement il a sentit la fumée le matin avant de partir au boulot,ca avait mis le feu à la poubelle....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
960 vues
21 commentaires
Autres trouvailles de Boris Beaulant 
Voir aussi