L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

becbois

Quelques beaux bois


On a réalisé un petit chargement de bois assez exceptionnels 8pièces: 2 platanes, 1 sequoia, 1 chêne, 2 tilleul, 1 marronier et 1 frêne.
Total 32m3.
Ces bois sont issus d un ancien parc qui va être transformé en terrain a bâtir. Et chose encore plus execptionnel, les bois sont propres et sans éclats ou ferraille( enfin on en a pas détecté, on verra a l'ouverture).
Les qualités (ce camion) partent dans le Jura pour être sciés en plots et tranché. Les sur-billes et bois de moins bonnes qualités vont dans une scierie Vosgienne pour être transformer en plots et une partie va alimenter un test sur du lambris d'essences feuillus, j'arriverai peut être à suivre ses bois, à voir.


Discussions

becbois a publié la trouvaille "Quelques beaux bois".il y a 5 mois
Jean Galmot
 

Humm beau morceau, par contre, j'ai entendu dire / lire que le Sequoia ,c'était pas terrible comme bois, si il y a des retours sur cette essence c'est volontiers. Merci pour ton partage.

becbois
 

Je vais essayer de repasser voir le scieur qui a pris les sur bille. On verra si je peut faire des photos et récupérer des infos.

Anthropovergnat
 

Vu le nombre de billes, ça ne valait pas le coup de faire venir une scierie mobile ? Ou trop grosses pour cela peut être ?

becbois
 

Il s'agit d'une partie d'un lot plus conséquent, environ 100 m3.
Pour des lots de cette taille et de cette qualité, les scieries fixes restes les meilleurs acquéreurs (dans ce cas, c'est SIBC l’acquéreur des qualités et Sagars Vosges pour les sur-billes). Les scies mobile sont pratiques pour de petit lot qui ne peuvent supporter un coût de transport ou pour transformer en autonomie.
La on est sur un cas très classique (malgré le type de bois), propriétaire qui doit couper son peuplement, appel un bûcheron-débardeur et vend ses bois bord de route à un scieur. Un transporteur est mandaté pour livrer le bois, vus la distance, un plateau (camion sans grue est souvent plus adapté à la route qu'aux chemins forestier) est chargé de la route, un grumier s'occupe de sortir les bois de la propriété et transfert la charge au plateau. 4 entreprises françaises interviennent sur ce chantier, le propriétaire vend son bois à un bon prix et le scieur peut travailler avec des beaux bois. Tous le monde est content, c'est l'essentiel.

Pour la scie mobile, des billes de plus de 7m3, je pense que c'est pas adapté. C'est bien pour des bricoles ou pour faire scier 5 ou 10 m3 de bois, mais dés qu'on peut faire un camion (plus de 20m3), faut pas hésiter à passer par une scierie.

Anthropovergnat
 

Ah oui, s'il ne s'agit que d'un petit bout, c'est que le lot commence à être conséquent ! Mais alors quel dommage d'avoir rasé un tel parc !

becbois
 

@anthropovergnat deux réponses possible:
oui, ils vont y mettre trois maisons. Triste, dernière zone de verdure de la rue.

non, parc non entretenu depuis des dizaines d'années, 80% des arbres dépérissaient et certains sont quasiment mort sur pied.

Ça fait encore une zone de verdure de détruite, mais au moins, le bois produit par ses arbres depuis 150-200 ans sera transformé et continuera à "vivre".

...

Anthropovergnat
 

On peut voir ça comme ça, oui. Pas comme les magnifiques peupliers abattus au bout de ma rue voici quelques mois : plus d'un mètre de diamètre, parfaitement droits... Et coupés en tronçons de deux mètres ; la propriétaire (qui les a fait couper parce que la chute des feuilles l'embêtait à l'automne...) ne trouve personne pour la débarrasser du bois. Si elle avait réfléchi plus tôt je suis sûr qu'ils auraient trouvé preneur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
434 vues
7 commentaires

Tags

Autres trouvailles de becbois 
Voir aussi