L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Schijfke

Cacul de résistance et flexion


Petit outil qui permet de calculer la résistance et la flexion d'une planche. Le calcul prend en compte les paramètres suivants:

  • type de bois
  • si la planche est flottante ou non
  • la masse appliquée (uniforme ou concentrée)
  • la longueur de la planche,
  • sa profondeur,
  • son épaisseur

Outre le calcul de déformation, le résultat est exprimé avec trois niveaux:

  • Acceptable
  • Borderline
  • Excessif

L'outil en question est développé en JS sur base de documents comme celui-ci: https://www.awc.org/pdf/codes-...
Pourquoi je mentionne ca me direz vous ? Simplement parce que j'aimerais intégrer l'outil en question dans une nouvelle section de l'air du bois !

@Zeloko qu'en penses tu ?


Discussions

Schijfke a publié la trouvaille "Cacul de résistance et flexion".il y a 5 mois
Youenn
 

Cool

hedjour
 

ça à l'air sympa comme outils et me sera utile pour valider mon plan de lit toujours en attente...

smcj
 

Bonjour à tous,

Le code JavaScript de cette chose est pour le moins confus à récupérer en l'état. Cela n'empêche, par contre, absolument pas d'être soi-même créatif et de prendre ce que l'on veut pour même aller beaucoup plus loin. L'idée d'intégrer l'outil en question dans une nouvelle section du présent site me semble d'autant plus judicieuse que la version ici donnée à voir est en anglais sans possibilité d'en sortir.

C'est un jeu que je connais bien pour l'avoir déjà pratiqué ici ou . Plus encore, et pour les lecteurs de ce lieu, on pourra voir cette page dont le code a été travaillé pour, justement, pouvoir être lisible et récupérable. Le « plan » en SVG me laisse aussi dire qu'il ouvre des portes à l'imagination, pour moi encore déjà ébauchées ailleurs dans un cadre moins spécifique à la menuiserie stricto sensu qu'à mon propre métier (facteur d'orgues).

On peut commencer (très) simple, avec un bête formulaire mis en ligne dans un espace FTP quelconque. Puis enjoliver en cosmétique si cela plaît (moi, je m'en fous un peu) mais surtout en puissance pour des cas toujours plus spécifiques. Je ne « pisse » pas du code mais on va dire que je n'ai pas que de mauvaises notions. Avec le temps, je suis aussi devenu bon praticien du tableur de LibreOffice (Calc) et, surtout, du langage de macros qui va avec. Cela peut être utile si l'interface d'entrée devient trop complexe qu'un simple formulaire Web.

Dans tous les cas, je reste disponible pour un projet collaboratif et OUVERT.

On continue ?
;-)

S.M.C.J.

Santé !
 

Salut @smcj ,

Je doute que les commentaires de cette section soient beaucoup lus. Donc pas forcément adapté pour lancer des synergies ☺️

Tulipier77
 

Comme j’ai un projet farfelu je pensais pouvoir utiliser ce petit calculateur, mais j’avoue qu’en anglais, je rame... plus qu’un peu 😓
Tans pis, mon projet attendra encore un peu.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
365 vues
5 commentaires
Voir aussi