L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

TheSoC

Kit assemblage cheville à bois Wolfcraft


Bonjour,

J'en ai parlé dans un commentaire d'une de mes "créations", j'aurais aimé fait de l'assemblage au lieu de visser, mais j'avais peur de ne pas visser droit, pas assez profond, ou trop profond et de foirer ce que j'étais en train de faire.

En naviguant, je suis tombé sur ce kit dont je vous donne le lien.
Je ne connaissais pas ce genre d'aide, et je pense que je vais passer pour un arriviste car certains en auront probablement entendu parlé, mais bon, si des novices comme moi passent par ici...
Pour le prix, je l'ai commandé et je vais le tester bientôt pour assemblage de plusieurs planches de palettes pour faire un genre de panneau.

J'ai trouvé ça intéressant, vidéo YouTube à l'appui.


Discussions

TheSoC a publié la trouvaille "Kit assemblage cheville à bois Wolfcraft".il y a 4 mois
benoists

Bonjour,

J'ai ce kit, je l'ai utilisé une ou deux fois et depuis il ne sort plus, je cherche d'autres solutions. Sans dire qu'il est nul, il y a quelques petits trucs qui rendent son utilisation un peu fastidieuse :

  • les butées de profondeur qui ne tiennent pas. Autant mettre un scotch sur la mèche, au moins ç ne se déplace pas. Sinon, ce genre de butée (ou la vis n'appuie pas directement sur le foret) est bien plus efficace ;
  • le guide en lui même est assez précis (les trous sont droits), pour peu qu'on prenne son temps et qu'on s'applique. Par contre, il a tendance à vibrer énormément lorsqu'on l'utilise sur le champ d'une planche. Tu verras à l'utilisation, peut être que je m'y prenais mal ;
  • le guide en plastique à fixer sous la gabarit de perçage n'est pas simple à régler. On le place bien, on serre les vis, il a bougé... Pareil quand on perce, faut pas trop appuyer dessus, ça bouge vite.

Finalement, c'est un achat qu'on fait souvent quand on débute et puis finalement, on ne le ressort pas. Le point positif, c'est les mèches, elles sont pas trop mauvaises. Il parait que ce guide est plus fiable mais je ne l'ai pas testé.

Après, pour ce que tu veux faire (du panneau), pas la peine de t'embêter avec des tourillons. Le collage à plat joint fonctionne très bien, à condition que les champs soient parfaitement plats. Sur du bois de palette (et beaucoup d'autres d'ailleurs), c'est le bois qui casse avant la colle !

Après, si tu veux vraiment mettre quelque chose pour faire affleurer tes planches avant le collage, tu peux regarder du côté des lamelleuse. la triton semble avoir bonne presse, sans être extraordinaire, faut compter 150€. Après, il y a les Dewalt et Makita, dans les 250-300€ et là, tu es sûr de ne pas être déçu.

J'espère t'avoir éclairé :)

Bonne journée,

Anthropovergnat
 

J'ai utilisé ça il y a longtemps, ça fonctionne pour pas cher. Je ne l'utilise plus que rarement depuis que je suis passé à la lamelleuse, mais le budget n'est pas le même. Astuce pour résoudre le problème (bien réel) mentionné par Benoists à propos des bagues-butées qui souvent ne tiennent pas : les remplacer par un repère en scotch de couleur entouré sur la mèche.

Et à part ça je crois que tu te méprends sur le sens du mot "arriviste" ; prends ton dictionnaire ;)

TheSoC

En effet tu as raison pour le mot arriviste je vais le changer en gros tagazou (en espérant que certains connaissent la référence...)

Anthropovergnat
 

@thesoc je ne connais pas la référence mais peu importe, on a le droit d'être débutant et de faire des découvertes ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
213 vues
4 commentaires
Voir aussi