L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

WoodArt74

Processus de fabrication d'un meuble

par WoodArt74 

Salut !
À la suite de la discussion sur la feuille de débit dans "Lexique de l'ébénisterie", je me permets de créer cette "trouvaille" qui, dans la logique des choses, vient compléter une feuille de débit de manière précise. Notamment pour les ouvrages comportant beaucoup de pièces et d'opérations.
Je ne pense pas que ce soit une découverte pour beaucoup de boiseux, mais ça peut être un véritable coup de pouce pour ceux qui ont tendance à s'emmeler les pinceaux.
Cela permets de définir par avance toutes les opérations applicable par pièce et ordre chronologique.
La ligne du haut décompose le meuble en plusieurs groupe distinct. (Carcasse, tiroirs, ect)

Personnellement, même après 8 ans de pratique, j'utilise toujours un processus de fabrication lié à la feuille de débit. Le processus de fabrication étant une checklist qui valide chaque opération.

Mis à jour

On en parle ici

Zeloko
 

Merci pour ce petit cours @woodart74. c'est fort intéressant de voir ce travail préparatoire.
Question bête, mais il t'arrive de devoir changer le processus en cours de prod pour diverses raison ?

PS : Je ne saurais trop te conseiller de faire plutôt un "Pas à pas" plutôt qu'une trouvaille. Les trouvailles étant plus là pour lier un contenu extérieur à L'Air du Bois.

Standard2
 

Parfait , pour moi qui commence c'est vrai que j ai un peu de mal a suivre les opérations en suivant cella va bien m'aider merci :)

WoodArt74
 

Oui c'est vrai @Zeloko, un pas à pas aurait été plus approprié.
De ce qui est de devoir changer le processus en cours de fabrication, ça m'arrive souvent, mais c'est majoritairement des opérations minime qui ne nécessite pas de tout bousculer. Là où ça se complique, c'est quand on s'aperçoit en cours de fabrication que notre processus ne colle pas pour diverses raisons très banale. Et là, on est obligé de tout revoir depuis le début :p

De rien @Standard2 ;)

amiducheval
 

Bonjour et merci, cet article m'intéresse, mais je ne sais pas bien lire le document. Serait il possible d'avoir cet exemple sur un format plus lisible: word, pdf ou autre?

amiducheval
 

Bonjour @WoodArt74, aurais tu la possiblité de me fournir un scan de cette fiche de débit?
Merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
748 vues
5 commentaires
Autres trouvailles de WoodArt74 
Voir aussi