L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Aurelien - Mobbler

Une drôle de machine !


Une drôle de machine...

Modifiez un portique de fraisage CNC en remplaçant le partie "chiante" du "tout contrôle numérique" (programmation) par une commande manuelle avec assistance numérique, pour une aisance plus directe avec l'usinage. Couplez ce portique à un établi de menuisier capable de brider pratiquement n'importe quelle pièce. Et vous obtenez une drôle de machine ou plutôt un combiné d'un autre genre avec une ergonomie assez bluffante.

Je trouve cette machine vraiment bien fichue. Lorsque vous usinez, vos deux mains sont occupées à bouger 2 axes sur 2 poignées, les éloignant ainsi de l'outil. Un ensemble de guides, de butées, de gabarits augmente encore la polyvalence de l'ensemble... bref une belle découverte au hasard de visionnages sur YouTube, que je souhaite partager.

N'hésitez pas allez voir d'autres réalisations sur cette chaîne YT, vous pourrez y découvrir d'autres applications de sa création.


Discussions

Aurelien - Mobbler a publié la trouvaille "Une drôle de machine !".il y a 2 mois
Bricolo36
 

Bonjour Aurélien merci du partage bien que manuelle assistée par un ordinateur cette machine peut donner des idées pour la réalisation d'un montage plus modeste.
Affaire à suivre

Aurelien - Mobbler
 

Effectivement, j'imagine bien ma petite défonceuse portative sur ce genre de portique. Même en tout manuel ça ouvre beaucoup de possibilités...

kajmed
 

Ça me fait penser à une défonceuse sur pied que l'on utilisait pour le copiage des limons et l'entaillage des poteaux mariée avec une cn simplifiée.

Aurelien - Mobbler
 

Tu veux parler de ce genre de machine (je n'en ai jamais utilisé).
Quand on regarde d'autres vidéos de cette "machine" on voit qu'il utilise toute une série de modèles / gabarits pour faire du copiage. Notamment pour faire des tenons ou des inserts papillons.
Les 2 aspects qui me plaisent, comparativement à ma fraiseuse CNC, sont: la table de bridage bien réfléchie je trouve (sur d'autres vidéos on voit que les poutres sont à entrainement mixte: manuel ou numérique) et le fait que l'on déplace les axes X et Y à la main, donc un usinage plus direct et au final plus rapide qu'en tout numérique (mais cela à ces limites quand même selon le complexité des pièces).

kajmed
 

C'est une machine pas très neuve (comme moi). La machine a un doigt de guidage sous la table pour la copiage, le réglage de la mèche à une coupe était assez pointu. Sur la photo le guidage est au dessus, mais quand je le faisais le gabarit était sous le limon guidé par le doigt rétractable sous la table.

Aurelien - Mobbler
 

Oups, j'ai oublié de joindre la photo à mon précédent message!
C'est bien la machine que tu montres à laquelle je pensais.

kajmed
 

Le top de la défonceuse! Je suis sur le c... Belle découverte!

sylvainlefrancomtois
 

c'est assez génial (je l’utilisait quand je faisais de la production pour claude Dumas http://www.concours-lepine.com...) !! le pire c'est que j'ai fait à peu près le même ouvrage "à la main" depuis le dessins jusqu'à la finition (bois rabotés à la machine quand même) !

kajmed
 

Bien l'escalcage (c'est toi qui a fait cet ouvrage ?) Une question :les marches pivotent, quel est le moyen de blocage en position d'utilisation normale, le serrage se fait il en haut du fût comme ceux que je faisais ?

sylvainlefrancomtois
 

@kajmed hello Jacky , non j'ai travaillé sur son premier escalier hélicoïdale repliable , c’était en 1989 , il fallait mettre en série et travailler avec la défonceuse à colonne et faire tout les gabarit (et pas que de l'escalier, toute sa production) !

L'escalier sur lequel je travaillais avait un tige centrale et il y avais des roulement a billes noyés dans les caissons de marche (qui servait de rangement ou vitrine une fois repliés) .

bernardrebout
 

Je connais Claude Dumas, j'allais le voir tous les ans à la foire de Strasbourg dans le secteur concours Lépine , j'adorais discuter avec lui, et je me souviens du sommier à pistons bois sans électricité , juste gonflage à la pompe à vélo, des bibliothèques rotatives et j'en passe!

sylvainlefrancomtois
 

@bene569 les bibliothèques Dumas j en ai fait des dizaines et tous les gabarit en medium pour la série !
c"était un super boulot a faire .

Claude31
 

Excellent Claude Dumas, superbe créatif et trés sympathique. J'ai trois de ses bibliothéques!

sylvainlefrancomtois
 

@claude31 hello aux vues de tes créations, je comprend pourquoi tu aime son travail !!

fait un post dans trouvailles avec les photos de bibliothèques pour présenter son travail ,ce serai cool ! ;)

Kentaro
 

J'adore... Excellent!

D'ailleurs, j'avais bien l'intention d'utiliser le bâti de ma future cnc en bois de cette manière, en attendant que l'électronique et la motorisation ne soient finalisés.

mokozore
 

ouah, la ponceuse sur bras, c'est énorme.

Anthropovergnat
 

Merci du partage. Ca me fait penser un peu à une sorte de "super-woodrat".

Jean Galmot
 

Sympa aussi la montre de l'opérateur!

Anthropovergnat
 

"opérateur"... je crois que tu as trouvé le mot juste. C'est sans doute pour cela que, si je suis impressionné, et intellectuellement intéressé par le document, ça ne me donne pas du tout pour autant envie de m'équiper ainsi et de tenter d'en faire autant. J'aime bien être au contact direct des outils, qu'ils soient électriques ou manuels. Même si là on est quand même plus au contact qu'avec une CNC

ebenober
 

C'est le modèle Rolex Toutenbois !

bolivier
 

J"adore la partie établi couplé au portique CNC. Mais je n'ai pas l'impression qu'il ait gardé la partie commande numérique, car on dirait que tout le guidage repose sur des butées. Ceci dit, c'est du travail d'horloger... :-)

Aurelien - Mobbler
 

En fait il n'y a seulement que l'axe vertical (Z) qui est motorisé / numérisé. En regardant d'autres vidéos la chaine, on peut voir aussi q'une des poutres mobiles de l'établi est aussi motorisé / numérisé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
792 vues
22 commentaires
Autres trouvailles de Aurelien - Mobbler 
Voir aussi