L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Eyek

Eyek

  Pachyelasma tessmannii / Mekhogo
Eyek
 Bois de fil
Eyek
 Bois de bout
Eyek
 Bois débité
Eyek
 Arbre
Eyek
 Feuillage
Eyek
 Ecorce

Appellation

Nom français
Eyek
Nom scientifique
Pachyelasma tessmannii
Nom anglais
Mekhogo

Caractéristiques

Famille
Feuillus
Densité moyenne
825 kg/m3

Marché

Disponibilité
Limitée
Prix
-

Divers

Utilisation
-

Aller plus loin

Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

Discussions

dneis
dneis 
il y a 11 jours ( Modifié )

Bois peu exploité j'ai l'impression, vu le faible référencement dans les bases de données dans lesquelles j'ai pu chercher...

killerok
killerok 
il y a 8 jours

Oui pas exploité du tout même. J'ai eu quelques plateaux dans le cadre de mon étude sur les propriétés physico-mécaniques de l'espèce mais pas d'exports vers l'Europe. Je trouvais tout de même intéressant de la renseigner :)

dneis
dneis 
il y a 1 jour

killerok C'est curieux, dans

l'appellation vernaculaire Éyek renvoie à Nieuk (Fillaeopsis discophora Harms). Et pas de trace de Pachyelasma tessmannii...

Alors que dans

Eyek est bien associé à Pachyelasma tessmannii !


Par curiosité, quelles propriétés précises étudies tu ?

killerok
killerok 
il y a 12 heures ( Modifié )

dneis C'est surement un nom utilisé par une certaines ethnies et parfois cela se recoupe. J'ai étudié les propriétés physico-mécaniques et de durabilité naturelle, du coup les suivantes : Densité du bois (12% H), l'Infradensité, le point de saturation de la fibre, retrait total volumique, tangentiel et radiale, coefficient de rétractabilité, anisotropie, le module d'élasticité, le module de rupture en flexion statique, le module de rupture en flexion dynamique, le module de rupture en compression axiale, la dureté du monnin, la durabilité naturelle face à deux champigons et l'imprégnabilité de l'aubier et du duramen. Pour toutes les propriétés j'ai aussi étudié leur variation en fonction des compartiments suivants: aubier, duramen et bois juvénile. Mais l'article est en soumission à une revue et si celà t'intéresse je pourrai te le faire parvenir quand il sera accepté :)

Edit: si il est accepté en fait haha

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
45 vues
4 commentaires
0 vote

Publications associées

0 collection
0 fournisseur