L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ormeaux

Ormeaux

Ormeaux
 Bois de fil
Ormeaux
 Bois de bout
Ormeaux
 Bois débité
Ormeaux
 Arbre
Ormeaux
 Feuillage
Ormeaux
 Ecorce

Apellation

Nom français
Ormeaux
Nom scientifique
-
Nom anglais
-

Caractéristiques

Famille
-
Densité moyenne
-

Marché

Disponibilité
-
Prix
-
Provenance
-

Divers

Utilisation
-
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

Discussions

ThomasFrouin
ThomasFrouin il y a 3 mois

LesMeublesdantan tu as mis une vérifications défavorables. Tu te base sur quoi ? Cette pièce de bois a été reconnu par la personne qui me l’a coupée (un menuisier avec 40 ans de métier) ?
Merci de ton retour

LesMeublesdantan
LesMeublesdantan il y a 3 mois

Bonjour,
Désolé c'est une erreur de ma part j'ai certainement cliqué par inadvertance je suis depuis peu sur le site je maîtrise pas tout ..

Eric54
Eric54il y a 20 jours

En Touraine, avant que la maladie, la graphiose frappe tous les ormes, il y en avait partout, autour des fermes, dans les haies, peu en forêt, étant une espèce pionnière, conquérante, elle s'installait rapidement sur les friches. Il y avait aussi de très belles plantations en rangée devant certaine maison de maître, quelquefois plusieurs fois centenaire et de diamètre impressionnant.Poussant spontanément le long des clôture de parc, mon père me disait que les années de sécheresse, ils les coupait à 2 au 3 m de haut au mois d'aout pour donner à manger aux vaches. Ca ne pouvait pas être fait tout les ans, entre 10 et 20ans, ce qui donnait de magnifiques trognes ou têtards. On en avait un devant la ferme d'une taille exceptionnelle, 1.70 de diamètre, il faut dire que la fosse à fumier n'était pas loin et il devait en profiter. Le bois était principalement utilisé en bois de chauffage, un peu en charronnerie, une poutre ici et là, ou en solivage, il ne se conserve pas bien à l'extérieur. Avant qu'il devienne rare, ce n'était pas un bois noble. Le mobilier s'est développé à partir des années 80, en m'étant en avant le décor du grain et des veines en avant, souvent nerveux et pas très uniforme. Je me souvient de la rénovation du bar du village dans les années 76 ou le mobilier avait été fait en ormeau, très rustique, plateau de 60mm pour les tables, 80mm pour le dessus du bar, juste écorcé, poncé, adouci, pas de moulure, un contraste avec certains meubles "Henri" qui trainaient encore dans des maisons.68 était passé par là. J'ai connu un fabricant de meuble "Chapo" et d'un certain à Moncel-les Lunéville. Ils ont fabriquaient que des meuble en orme, beaucoup grume venant de Normandie, pas de moulure parfois de gros assemblages apparents, la couleur naturel et le veinage du bois avant tout.
L'ormeau était le nom utilisé dans nos campagne pour nommer l'Orme Champêtre

ThomasFrouin
ThomasFrouin il y a 9 jours

Salut ! Merci de ton retour et de ton histoire :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Contenus associés

0 collection
0 fournisseur
Admin