J’avais acheté ce modèle en 3000 W pour des machines à 1500W environ voir 2000W Il a tourné sans jamais de problème.
Les contructeurs des machines m’avaient annoncé de ne pas le faire. Mais il n’y a aucune raison que ça n’aille pas car tu passeras sur le bon voltage, il faut juste que les machines soient compatibles en 50 ET 60 Hz.
Dans ton cas Le 230V/50Hz français passera en 110V/50Hz
xuarig c’est correcteur automatique qui a changé mon message. Dans des vide-maison. J’avais trouvé, une scie à tenon c’était entre 30 et 45 dollars de mémoire (Lien LN), un rabot de paume en bronze #103 qui n’existe plus chez eux #103.
Puis pas mal d’autres choses tels que Atkins, Veritas, Stanley etc)
dneis je peux regarder dans mon stock, j’avais récupérer plusieurs caisse à outils aux US avec des Yankee.
Pour moi pas la peine de repeindre. Tu vas perdre la patine et l’histoire du rabot.
Tu peux vérifier la planéité de la semelle du rabot et la rectifier si besoin. Vérifier que le contre’ fer est plan et plaque bien partout sur le’ fer. Vérifier la planéité du chariot.
En entretien, tu peux graisser les vis.
Puis après affûtage.
Merci sylvainlefrancomtois je vais suivre avec intérêt ton pas a pas.
Je rajouterai peut être de quoi percer dans la caisse à outils.
Pour le riflard, la varlope et le rabot de’ finition tu conseilles quoi comme taille? (#5, #6, et #5 ou 4 va autre lame) ?
Je vais donc pas trop insister sur ce numéro 4 qui n’est pas non plus d’une super qualité. Je me focaliser sur le fer.
Je viens de faire la semelle mon Stanley #5. Je suis arriver à ça.
Si je t’écoute Fof, j’ai pas spécialement besoin d’aller plus loin car le contre fer fera le travail pour briser le copeau ?
Je voudrais utiliser ce numéro 5 pour refaire ma varlope de transition Stanley.
Pour le rabot de finition, je vais peut être privilégier le 5 voir un 5 1/2 ou 4 1/2 plus tard. Mais il faut déjà que je me fasse la main sur ceux là avant.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Tu conseilles quoi comme riflard ? Un numéro 4 ou plus grand ? Ou deux riflards pour palier à plusieurs problèmes ?
En rabot de finition le 5 peut faire l’affaire mais peut poser problème pour rattraper des petites défauts (travail plus long). Donc quel serait le mieux pour rabot de finition ?
Enfin la varlope servira à applanir les surfaces.
Pour résumé :
Lequel pour dégrossir (fonction riflard) ?
Lequel pour applanir ?
Lequel pour finition ?
Si il faut plusieurs rabot pour dégrossir ou finition je dois pour trouver ça pour une 20 d’euros donc je vais pas me priver
Je vais commencer à affûter mes fers donc je voudrai pas faire n’importe quoi. D’ailleurs 25 degrés pour l’affutage ? Avec un second biseau à 30 degrés ? C’est le plus polyvalent ?
J’ai fait ça avec du papier en rouleau. C’Est un grain 120 avec tissu et oxyde d’aluminium.
Le papier est posé sur une plaque de verre qui est plane. Au niveau de la lumière j’ai presque un demi millimètre à rattraper.
Merci, j'avais vu ta video.
C'est vrai que deux planches de differente taille (pied de biche) avec quelques trous bien places et un valet permettent de palier a tous les problemes de rabotage.
La presse de bout pourrait avoir un autre usage que maintenir la piece a raboter ? J'ai pas d'experience dans le travail manuel pour savoir a l'avance
Je ne pense pas utiliser de defonceuse sur cet etabli. Apres si il faut vraiment bien maintenir la piece a travailler, c'est possible de bricoler quelque chose avec un systeme de came ou des coins.
Sur une grande piece, quand travaille a la main, je ne pense pas qu'on travaille toute la longueur en meme temps. Apres ca peut faire plus de manipulation. Mais mon etabli ne sera pas tres long donc pas prevu pour des trop grandes pieces.
En revanche, prevoir la presse de bout a la fabrication evitera de tout demonter plus tard si le besoin se fait ressentir.
Fof je suis en train de faire ma caisse d'outils manuel, et c'est a peu pres tout ce que j'ai reussi a reunir pour le moment. Il me manque peut etre une scie a deligner avec des grosses dent et quelques bedanes.
Pour ceux qui lisent l'anglais, je viens de tomber sur cet article qui reprend les arguments de Fof.
The Case Against Tail Vises
Merci pour ton retour.
Le double plateau pour moi c'est principalement pour pouvoir passer l'etabli dans des petits endroits lorsqu'il est demonte.
J'ai pas encore lu le livre de Schwartz sur les etablis. Il faudrait que je le commande.
Pour les visses, j'ai vu celles de chez Hovarter. Mais je trouve que ce systeme a un reel avantage pour les presses Moxton. Celle ci . Il faudrait que j'aille voir Hovarter. C'est a 3 ou 4h de voiture de chez moi.
Les presses de bout sont un confort dans certains cas. Mais quand tu rabotes comme sur la video de Fof juste en dessous, tu passes plus de temps a devisser et revisser la presse pour les controles de ta piece.
Donc j'ai du mal a me faire un avis la dessus. Je pense qu'il faut avoir pratiquer pour se faire un bon avis.
Merci pour ce pas a pas.
Ca m'interresse de faire cet exercice.
Je vois que tu as un rabot de transition. Tu l'as remis en etat ?
Tu en es satisfait? J'en ai recupere un que je vais remettre en etat de fonctionnement.
Je ferai peut etre un pas a pas si ca interresse des personnes mais je suis debutant donc ca sera pas parfait.
Ok merci pour l'info, ca me conforte dans l'idee de la remettre en etat.
La vis de reglage necessite un petit nettoyage sur la mienne. Puis preparation du fer et contrefer. Un nettoyage du fut. Et probablemment correction de la semelle mais sur ce point j'ai un doute pour pas avoir une trop grande lumiere.
Je ferai un pas a pas comme ca je pourrai demander des conseils avant de faire l'irreparable.
Pas mal comme idée. Je vais en récupérer une