Kilago

Choisir un rabot n°5, n°6 ou n°62 ?

Hello,

Je suis déjà équipé d'un 4 1/2 de chez LN.

Je cherche un rabot plus long pour aplanir et préparer les chants.
J'hésite fortement entre un n°62 à angle faible (environ 35-38 cm en fonction de la marque) et un n°6 (environ 45 cm). Je vais sans doute partir sur du Veritas.

Mais je n'arrive pas à me décider.
On dit le n°62 à angle faible plus modulable en changeant l'affutage de la lame.
Mais le n°6 est plus long et je pense que c'est un avantage pour l'aplanissage.

Je manque expérience pour choisir, donc j'ai besoin de votre aide.

Merci.

Site Veritas pour le n°6 : veritastools.c...Page.aspx?p=240
Site Veritas pour le n°62 : veritastools.c...Page.aspx?p=303

Mis à jour
Kilago

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
C'est pour un cadeau qu'on me fait, donc ce sera du neuf.
Mais je garde l'idée de l'occasion pour compléter la gamme. J'ai d'ailleurs acheté dernièrement un vieux Stanley à combinaison de 1920. Extra.
Avec vos commentaires, j'hésite donc maintenant entre un n°5, un n°62 et un n°6. A priori, je laisse le 6 de côté pour peut être faire le duo 5+7...
Peut être qu'un n°62 avec 2 lames (2 angles de biseau différents) serait le bon compromis avec une semelle plus longue que le n°5 qui est très proche du 4 1/2 (5cm). Je n'envisage pas de faire de très grandes pièces (inférieures à 1m en longueur).
La discussion reste ouverte.
A+

Calcaneus

Il faut que tu saches que si tu souhaites un #62 plus tard, d’occasion ils sont presque introuvables ou bien souvent au prix d’un Lie Nielsen neuf.

Kilago

J'ai fait une recherche rapide sur Ebay. On ne trouve quasiment aucun LN, quelque soit le numéro...

Kilago
( Modifié )

Je viens de découvrir que le n°5 de Veritas et le n°5 de LN on 5cm d'écart en longueur. De plus, sur le site officiel de Veritas, point de 7 ni de 8...
Je vais peut être partir sur le LN n°5 qui va me donner une bonne longueur pour aplanir (par rapport à mon 4). LN propose en plus une lame SCRUB pour le n°5. C'est peut être ça le bon compromis que je cherche...
Et si j'ai vraiment besoin, je m'équiperai d'un n°7.

benjams

Ca ne me semble pas deconnant. Perso j'ai un no5 (pas un ln, j'aime l'outillage ancien) avec une lame droite et une lame convexe. Ca fait bien le travail.

Éventuellement, si tu corroyes des planches de 3m, la longueur du 5 va devenir un problème. L'ordre de grandeur pour applanir sans vérifier sa progression avec une règle, c'est entre 3 et 4 longueur de rabots

Guilh63

Tous les choix seront bons. Même pour une utilisation en bois de bout sur une planche à recaler les deux se valent: le 62 coupe plus efficacement mais le 5 est plus lourd...
Par contre, plusieurs lames pour un même rabot, c'est pas idéal (sauf si problème de place). Changer de lame et re-régler, c'est quand même ce qui est le plus long/pénible. Pour le prix d'une seconde lame, tu peux trouver tout un lot de rabots en bois ou même métalliques. Pour un rabot à dégrossir, même pas la peine de restaurer quoi que ce soit: juste trouver un vieux machin, arrondir et affûter le fer, un peu de parafine sur la semelle et hop, rabotez jeunesse!

?

6 réponses

dependancesbois
( Modifié )

Bonjour,
Comme dis benjams , vaste question avec plusieurs avis !
Ça va dépendre aussi de ce que tu veux faire.
Personnellement je ne pense pas que le 6 soit une bonne idée. Quitte a prendre une varlope prends une 7 plutôt.
Le 62, je le trouve vraiment bien avec 2 lames, une à 25° pour les travaux courant et pour recaler (très efficace) et une où tu peux faire un biseau à 45 (par exemple) pour avoir un angle a 57° pour les bois difficile.
Dans les rabots utiles suivant ce que tu fais il y a le scrub plane qui est un rabot a dégrossir (et il le fait bien, tu enlèves facilement des grosses épaisseurs sur une pièce), mais c'est plutôt si tu n'as aucune machine et que tu travailles surtout a la main (pour le remplacer tu peux mettre une lame dentelée sur le 62).

Et maintenant comme dit plus haut il y a l'occasion et le fait de faire revivre un outil qui ne demande que ça.
Perso j'ai le 62 de chez lie Nielsen et je ne le regrette pas.
Un scrub plane de veritas.
Une n°7 et un 4 de dictum (j'ai commencé par ceux là).
A refaire, je garde le scrub et le 62 (avec 2 lames) et je recherche un 4 et une varlope en occasion et je pense en bois (y en a plein pour pas grand chose!).
Voilà un avis supplémentaire (qui au final rejoint pas mal les autres après relecture!).
Bon courage dans tes choix.
Fred.

Mis à jour
dneis
Je suis d'accord

Il y a plein de varlopes en bois qui ne demandent qu'à servir ! Facile à trouver. Environ 60cm de long. 3kg.
Bien meilleure glisse que les rabots métalliques. Un plaisir à utiliser. Choisir chêne vert ou cormier.

Neiru

En général pour le corroyage il faut compter 4 étapes/ successive, du plus grossier au plus fin, pour dresser une face :

  • Rabot à dégrossir
  • Riflard
  • Varlope
  • Rabot à replanir

Bien que tout rabot puisse intervenir à chacune des étapes, ils sont initialement destinée à l'une d'entre elles. Ainsi un N°4(1/2) est normalement un rabot à replanir.
Le n°62 de par ses caractéristiques, notamment la longueur de la semelle, serait plutôt un riflard, qui permet d'aplanir grossièrement/rapidement.
Le N° 6 est une petite varlope, dont le rôle est d'aplanir plus finement. Elle peut servir en tant que riflard, mais le travail sera théoriquement plus long.

Personnellement, je choisirai un n°5 en tant que riflard et un n°7 en tant que varlope, ce qui doit être la configuration la plus commune. Et ayant eu à commencer par un seul des deux, j'ai choisi de commencer par le n°5 et le n°7 est pour bientôt.

dependancesbois
Je suis d'accord

Nos réponses se rejoignent.

AlexisleCoarer

oui, en effet

benjams

Je ne suis pas totalement d'accord. Il me semble que traditionnellement en Europe le corroyage se fait en deux étapes :

1- le rifflard (qui est une varlope courte type no5/no6) avec un fer très convexe permet de dégrossir à 45°/fil en faisant des copeaux épais. On profite bien de sa longueur qui applanit "naturellement" le travail

2- La varlope, un peu plus longue du coup, avec un fer droit pour effacer les marques laissée par le rifflard et parfaire la planéité de la planche.

L'étape du rabot a replanir est optionnelle et c'est plus de la finition, en gros on replanit les faces qui se verront au final.

Un point drôle, c'est que par sa longueur, le 6 est plus proche de la taille du rifflard et était vendu sur les catalogues anciens comme un rifflard justement. Le 5 était plus vendu comme une demie varlope. Avec l'apparition des machines, le 5 a été plus plébiscité. c'est assez récent, il est pas évident de trouver une demie varlope bois en France.

Pour ce qui est du rabot a dégrossir ("scrub plane") il y a débat pour savoir si oui on non ça été utilisé pour corroyer. A mon avis, un rabot aussi court ne permet pas de corroyer aussi efficacement qu'un 5 ou un 6 configurés en rifflard

Guilh63

C'est pas une question c'est presque un troll! chacun va y aller de ses goûts... Alors c'est parti: le 62 a été remis au goût du jour par LN avec un marketing qui insiste sur sa polyvalence... tout en étant un peu moins cher que les autres! C'est le seul rabot métallique que j'ai acheté à une époque où je n'avais que des rabots en bois que je maîtrisais pas. Effectivement, il m'a servi à peu près à tout. Mais c'était long, long, long... Dans l'idéal il faut plusieurs lames. Changer la lame entre chaque opération etc. Je l'utilise plus que comme demi-varlope: pour un petit coup de finition ou pour recaler. Un point positif: comme le réglage latéral se fait en tapotant, on se rend vite compte que les rabots en bois ne sont pas si durs à régler ;)

Pour les varlopes: comme dit plus haut, entre #5 et #6, autant rester sur du #5. Mais c'est une question de goût. (Je crois que c'est Allan Peter qui était réputé pour absolument tout faire avec un #7! il devait avoir de grosses pognes!) Ça reste une demi-varlope; pour du plus long, #7.

Pour tout le reste (riflards et autres), je ne vois personnellement pas l'intérêt des rabots métalliques.

Si tu tapes dans l'occasion, stanley ou bois, voire que tu te mets à fabriquer tes rabots, tu verras que dans quelques temps cette discussion n'aura plus d'intérêt: tu auras plein de rabots, chacun réglé pour une tâche pour lequel tu le sens bien.

En attendant, il n'y a pas de mauvais choix. le LN #62 reste un très beau rabot, avec une lame bien épaisse et facile à affûter. N'importe quel #5, #6 ou demi-varlope en bois fera l'affaire pour corroyer de petites pièces et même plus long avec de la patience. Et n'oublie pas qu'une fois que tu as un rabot, tu as de quoi t'en fabriquer d'autres ;)

AlexisleCoarer

Salut, pour aplanir et préparer les chants, je te conseille un numéro 7 ou 8, regarde sur ebay, il y a des bonnes occasions (stanley,record..), souvent, il y a peu de restoration à effectuer.
En fait, le no7 ou le no8 vont te permettre de bien aplanir grâce à leur poids et à leurs longueures de semelles, idem pour les chants.

AlexisleCoarer

De plus, la longueur de la semelle ne vas pas suivre les ondulations de ton plateau pour le dégauchir

Guilh63

J'aimerais bien essayer un #8 un jour... bien réglé et parfaitement plat, ça doit être une véritable machine vu le poids!

Calcaneus

Je vais peut être répondre à côté de la question.

Personnellement je partirai sur un #7 si tu cherches un rabot pour aplanir (varlope). Le #6 est plus proche du #5 en taille.

Étant donner que tu possèdes déjà un #4 1/2, avec le budget que tu voudrais mettre dans un Veritas, tu pourrais trouver un vieux rabot #5 ET #7. Tu auras un peu de remise en état mais rien d’insurmontable. Il te restera même de l’argent. Tu pourras t’acheter une nouvelle lame par exemple si elle est proche de la fin.

Les rabots en bois peuvent être une autre alternative également.

Après si tu souhaites te faire plaisir avec un Veritas j’irai sur un #7.

Je ne veux pas être moralisateur, mais des vieux objets ne demandent qu’à être utilisés. Ça évitera d’utiliser des ressources déjà utilisées et pas de transport pour traverser l’Atlantique.
J’ai moi même des objets de chez Lie Nielsen et Veritas mais j’ai acheté ça d’occasion pour pas cher. Je préfère les vieux outils qui ont une patine et une histoire.

benjams

Très vaste question... Certaines personnes ont finit par me convaincre que les rabots a biseau en bas et contrefer sont les plus polyvalents en ce qui concerne les contrefils.

Après comme tu as déjà un no4, un 62 peut aussi te permettre de faire le travail, tout en te permettant de recaler aussi (par contre pour travailler dans le fil, il faut une lame avec un angle Supérieur à 35-40° sinon arrachement garanti, et une a 25 ou moins pour recaler).

Je sais pas si le no6 est nécessaire, j'ai un 5, et la longueur en plus fait une vraie différence par rapport au 4 pour degauchir des planche.

0 coup de coeur
2 342 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par MBM  3 réponses