Merci bien pour ces réflexions très pertinentes qui me sont très utiles pour orienter mes futures directions. Côté place, pas vraiment de perspective d'agrandissement, surtout que nous sommes en location!
Dans notre région, bonne disponibilité de détaillants et grandes surfaces pour brico pro. Le bois est prêt à être travaillé, plus cher/m3 mais économie de préparation comme tu le soulignes bien. C'est ce que je fais pour le moment.
Encore merci pour ces réflexions avisées.
Merci Michel76 ! Commentaires très utiles pour alimenter la réflexion
Bonjour Nicolas,
Belle réalisation, efficace et propre.
J'ai la même scie, un petit atelier (10 m2 à dispo) et suis en réflexion pour trouver une astuce afin de découper des panneaux > 40 cm pour 80-120 cm de largeur. Avec ton chariot, quelle est la hauteur max des panneaux que tu peux découper?
As-tu considéré réaliser un chariot qui déborde de ta table (10-20 cm)?
Merci d'avance pour tes réponses qui m'aideront dans mes cogitations.
Jean-François
NicolasHDVG Merci bien pour tes explications,... mais une photo sera très appréciée lorsque tu réaliseras ton second chariot. Ayant d'autres projets en cours, j'en suis encore à la phase cogitative de ce chariot,... que j'alimente volontiers avec tes réflexions.
Bonjour Nicolas,
travaillant également dans un espace relativement réduit (cave/abri anti-atomique) avec < 20 m2 à dispo, j'ai aussi beaucoup réfléchi à la meilleure manière de pouvoir m'y mouvoir et travailler. J'en suis arrivé à la conclusion de mettre sur roulettes un petit établi (600x900), un meuble et plateau pour les défonceuses/affleureuse (600x800) avec tout le matériel, ainsi que pour pour la scie à onglet radiale (600x1200). Ils ont tous la même hauteur pour pouvoir être utilisés comme appui pour les plateaux (pièces à travailler) les plus encombrants ou les pièces plus longues.
Je les déplace en fonction des besoins et ils ont des roues avec frein aux 4 pieds. Ce n'est certainement pas aussi stable qu'un établi fixé au sol mais convient tout à fait pour mon utilisation habituelle.
Je dispose aussi d'une petite scie circulaire sous table sur un support repliable.
J'ai aussi beaucoup appris de ces chaînes nord-américaines et il y a un point à relever: Beaucoup de woodworkers le sont devenus après un début dans une autre profession et le clivage entre amateurs très motivés et professionnels qui doivent rentabiliser leurs investissements n'est pas toujours très clair. Un élément culturel aussi qui devient évident lorsque l'on arrive aux US, c'est l'espace à disposition, qui influence aussi la manière dont on s'équipe: une machine pour chaque opération.
Finalement, comme le souligne certains commentateurs, les pros n'ont pas le temps de produire des vidéos et quand on considère parfois le temps de parole et celui consacré à l'édition, on est vite convaincu que le travail du bois n'est pas l'activité source de revenus.
Il y a aussi une sorte de protectionnisme ou fierté qui privilégie les marques produites aux US, et il y en a, qui explique probablement que peu de marques européennes soient représentées, surtout à des prix attractifs outre-mer.