L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zeloko

Bureau - Dressing


Les petits espaces sont toujours le terrain propice aux grandes réflexions !
Ici, il était question de mixer 2m50 de dressing sous pente avec 2m50 de bureau.

Dans le principe, la construction est simple (caisson en CP avec baguette rapportée et façades en frêne massif). Ce qui m'a donné beaucoup de fil à retordre, c'est la "sous-pente". En effet, combiner cela à un maudit radiateur qu'il était impossible de retirer, l'insertion du meuble en entier était impossible.

C'est dans ce genre de moment qu'on espère fortement ne pas s'être trompé sur sa prise de mesure ...

Bref, premières sueurs froides pour dresser le premier élément. Mais finalement il rentrera sans accroc au plafond ;)

Ensuite la technique est simple, mais demande un peu de musucles :P En effet, je préassemble les éléments pour y visser les fonds, puis je les "emboîtes" par la droite. Ya plus qu'à enfiler une dizaine de dominos et un fond dans une rainure en même temps ...

La profondeur du placard obligeant un penderie perpendiculaire, cerise sur le gâteau, j'ai proposé deux barres coulissantes.

Mis à jour

Contenus associés


On en parle ici

Zeloko a publié la création "Bureau - Dressing".il y a 6 mois
MDSVDM
 

Encore un bel ouvrage. Bravo

JeanFr

Superbe et inspirant

step

joli dressing
sympa le système de coulisse pour les cintres

sylvainlefrancomtois
 

ah oui t as eu chaud !! pour le rentrer .
l ensemble est très très cool !!!
Encore un jolis travail zelokien !!!

ecto1
 

belle réalisation, le coup des barres coulissantes est génial! cela coulisse bois contre bois ou il y a t'il un système particulier ?

Zeloko
 

Merci à vous !
@ecto1, oui, ça coulisse bois sur bois.

Wil
 

Très joli, on reconnaît bien ta "patte" !

Jean Galmot
 

@zeloko bel ouvrage. Tu prends quoi comme qualité de CP pour ce genre de piéce?. Dommage pour le radiateur, la porte va prendre des coups!!.

Niouniou
 

C'est du CP frêne, ou je me trompe ? Je suis aussi intéressé par la confirmation du "Patron"! Et je lui adresse mes meilleurs compliments !

kaiser38
 

Magnifique, et super idée ces penderies !!!

Zeloko
 

@jeangalmot, là c'est du B/BB. Mais je trouvais mieux avant sauf que mes fournisseurs le font plus. Ils ont baissé la qualité mais pas le tarif. En me prétextant que le CP Peuplier était devenu rare sur la marché ....

Dommage pour le radiateur, la porte va prendre des coups!!.

Grave ... Toute la difficulté réside dans le fait de bien prendre les mesures à la première visite. Sauf qu'à ce moment là, tu sais pas si le projet tu l'auras ... et dans majorité de ces projets, tu peux pas retourner faire des mesures.

@sylvainlefrancomtois : ah oui t as eu chaud !! pour le rentrer .

T'imagine même pas ;)

chênedinspiration
 

Bravo. Top ce bureau. Ça donne envie d'y bosser. On te reconnait bien avec cette tringle. Pourquoi mettre un truc industriel si on peut le faire :)

Zeloko
 

@niouniou, non CP peuplier.
En frêne j'imagine même pas le poids. Je me serais arracher les bras ;)

Slick
 

Super chouette et joli design .
Pour ce genre de projet je mets des pieds réglables et une plinthe amovible , tu baisses tes pieds au max pour la pose et après tu les réglés à la bonne hauteur et pour les différences de niveaux au sol ça peut aider aussi .

WoodandCrafts
 

Mais nan @zeloko, tu as l'air costaud. Blague à part, nickel le dressing avec sa série de tiroirs, et la barre coulissante style queue d' aronde ça change de la quincaillerie métallique habituelle. Y a t il une cire quelconque ou juste un jeux d'un a deux mm pour qu'il coulisse sans coincé ?

bodysoap

Des belles formes, excellent les coulisses pour les cintres! bravo bravo

Jackath5817
 

Superbe... une fois de plus! :)

ypsy38
 

belle finition un plaisir des yeux

Zeloko
 

Merci d'apprécier, ça fait plaisir !

@slick, pour le coup, je ne me faisait pas de soucis sur la planéitié du sol. Mais si tu y mets des pieds, il faut bien des caisson indépendants, non ? Comment traites-tu les double montants ?

@woodandcrafts, il y a un jeu de 4 épaisseurs de papier et de la parafine. Mais faut pas non plus croire que ça coulisse comme sur des billes 😉

Slick
 

@zeloko tu change pas le design ou très peut c'est juste que t'es montant ne vont pas jusque au sol et que tu a une plinthe qui fait toute la longueur du meuble et tes pieds qui fixés à le traverse basse de chaque éléments .

Pierro
 

Beau travail ! Bravo @zeloko pour avoir réussi à meubler ce petit espace. Je veux bien l'adresse de tes fournisseurs de CP, je vais bientôt me lancer dans un meuble-sous-escalier ... et même si je ne suis pas du tout habitué à travailler ce type de produit, je me dis que ce serait plus simple que de faire des montants avec tenon/mortaise ... enfin, je ne sais pas encore ?

Zeloko
 

@pierro : Je veux bien l'adresse de tes fournisseurs de CP

Je ne sais pas s'il y a l'équivalant du côté de Villard de Lans, mais pour ma part c'est Dispano ou Sonnier

Peut-être dans cette liste ?

Pierro
 

Merci

Matt29

Super boulot ! Un bel agencement, le frêne se marie super bien avec le reste je trouve. Petit + pour le bureau.

Jean Galmot
 

@zeloko Tu travailles avec quelle épaisseur de CP pour ce projet?
Merci.

Zeloko
 

22mm

ghibon

Bonjour Boris,

On reconnait ton style. Beau travail, belle astuce pour les cintres, belle harmonie et occupation de la pièce. Je suis en train de finaliser 2 dressings et il a fallu les mettre debout pour les positionner dans les alcôves alors je comprends ta peine 😂.

Encore merci pour tes partages!!!

Anasan

Toujours un plaisir de voir tes realisation

BIBI

bonjour , belle réalisation! comment le petit tiroir coulisse ?
merci bonne journée

Zeloko
 

Il est monté sur des coulisses à billes. On les voit sur les photos.

RIRI212
 

Génial, c'est justement ce type de projet que je voudrais réaliser, avec une différence "notoire", le radiateur est de l'autre coté, mais ne gêne pas pour le meuble en lui-même; seule la porte (si elle est tirant droite, viendrait taper dans le radiateur).
Par ce que je pensais faire comme Slick, des caissons déjà pré-montés, que je viendrais fixer entre eux (je ne sais pas encore comment ?)...
Je ne comprends pas le "problème de la double paroi, si ce n'est un surcout de bois évidemment? Quelque chose m'échappe...
Pareil dans ta réalisation, je comprends bien ton système de fixation par la droite avec les dominos (et des vis ?), mais dans le cas du "dernier caisson à monter" celui avec les trois petits tiroirs, je vois qu'il y a des dominos sur sa droite, mais y en a t'il sur sa gauche (!) et si oui, comment fais-tu pour "enfiler" tout ce joli monde (en partant du fait que la dernière colonne, coté bureau) est déjà en place (cause sous pente) ????
Mystère mystère...

siywebwa
 

Très belle réalisation. Félicitations ...

Zeloko
 

@riri212, la double parroie, c'est 22mm de perdu à cheque fois. Et c'est pas très esthétique.

Sinon, pour l'emboîtement, j'ai juste fait en sorte de pas avoir toujours les étagères les unes en face des autres pour pouvoir visser une fois emboîté.
Y a que tout en bas où ne n'est vissé que d'un côté. Mais une fois en place, avec le poids, il n'y a pas de raisons que ça bouge.

@siywebwa, merci ;)

RIRI212
 

Oui ok pour les 22 mm perdu (et le bois avec)...
Mais du point de vue esthétique ?... C'est quoi qui cloche ?
Les deux montants côte à côte ?
On peut pas cacher ça vec les portes ?...

Mapache

c'est super chouette , j'aime beaucoup et on reconnais à coup sur ta patte

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 024 vues
35 commentaires
2 références

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Zeloko 
Voir aussi