
Ça n'a pas besoin d'être utile ! C'est beau en tout cas.
En tout cas c'est sûrement un bon exercice.
Il "suffit" de calculer, tracer et découper ? Ou il y a une méthode à suivre ?

Merci ! Jai hâte parce que dans tout le processus il y a plein de choses à apprendre dans des domaines variés.

Ils feraient une épure, ce serait plus simple !
(enfin pour certains)

Du coup, sur le mur À, je commencerai par la droite. Et je ferai attention au calepinage en largeur comme me l'a conseillé Niouniou. Et du coup, je ferai attention aussi à bien placer la dalle à l'entrée de la pièce. Merci

Je ne comprends pas bien. Tu me donnes la méthode pour vérifier l'équerrage de la pièce ?
OU alors c'est pour partir de la droite A' quitte à faire des découpes ensuite le long du mur A pour rattraper un équerrage défaillant ?
Parce que si je mets des lames complètes en A et en B, ça fera inévitablement des découpes qui ne sont pas sous les plinthes.

Non, le pavillon a entre 40 et 50 ans (années 70) mais fait DIY par le premier habitant des lieux.
Non je n'ai pas vérifié l'équerrage mais il est moins aléatoire que sur des maisons où les murs eux mêmes ne sont pas droits, plus anciennes, ou en pierre, etc...
Par contre, Oak je ne saisis toujours pas désolé.
J'ai tracé A' et B' sur mon plan.
Soit j'ai une chance de malade et il n'y a aucune découpe à faire.
Soit il y a forcément une découpe entre A et A' ou entre B et B'.
Il ne peut pas y avoir de découpe entre A' et B'.
Par contre, on est bien d'accord, quand j'écris sens de pose, c'est pas le sens d'avancement de la pose des lames, c'est l'orientation des lames.

Avec plaisir.
Merci pour l'info. J'avais fait ça sur une boite.
La planche ne bouge pas (elle a déjà un an d'utilisation). Mais à refaire, je changerai l'assemblage en angle : clé ou autre assemblage.
En même temps les placages que j'ai mis doivent participer à la résistance.

Merci de ta réponse. Je ne suis pas inquiet mais j'aimerais bien le préparer quand même.L'objectif serait de personnaliser la formation (éventuellement la raccourcir). Plus je serai performant (sans "tricher" sur mon niveau réel parce que sinon, autant pas faire de formation) plus la personnalisation de la formation me sera favorable.
Et ça pourra m'aider à me situer et peut être à trouver plus facilement une entreprise pour le contrat de professionnalisation (c'est galère, j'arrive pas à trouver).

Merci bien de toutes ces infos.
Oui le contrat pro est trop cher, c'est clair.
J'ai 45 ans, donc pour une fois, il y a un effet de seuil qui est positif : à partir de 45 ans, il y a 4 000 euros d'aides pour une embauche en contrat pro.
Mais c'est pas suffisant.
Surtout que par contre, j'ai la chance d'avoir une bonne indemnisation Pôle Emploi. Donc le smic serait trop cher pour un patron et me ferait perdre en revenus. Mais je suis préparé à le faire.
J'ai appris effectivement la dérogation pour faire de l'apprentissage après 30 ans mais je n'ai pas de projet de création d'entreprise. Et 65 % du smic, ça commence à faire bas pour moi. Surtout s'il n'y a pas d'autres charges pour le patron.
L'autre solution serait de rentrer en CFA "normal" (avec les jeunes j'entends, en étant exempté des cours généraux). Mais pareil, il faut négocier avec Pôle emploi et le Greta. Mais ça se fait.
Si j'étais formé, j'aurais déjà trouvé du boulot.
Du coup, je continue à chercher mais j'avoue être un peu dubitatif.
En plus, il y a un élément que je n'avais pas anticipé : tous les jeunes sont en train de se placer pour de l'apprentissage aussi. Financièrement il n'y a pas photo pour le patron.

Le CRE c'est le (la) conseiller(e) relation entreprises ?
Si oui, je l'ai eue (c'est une femme) au téléphone ce matin.
Elle ne connait pas les entreprises de mon département à quelques exceptions près.
Elle a rappelé une boite que j'avais vue, avec qui j'avais passé un entretien et finalement obtenu un refus. Ben, elle n'a pas fait mieux ;-)

Merci pour les encouragements !!
Ils disent qu'ils ne trouvent personne de qualité mais ils sont nuls en recrutement. J'en ai un par exemple, il hésite. C'est quand même pas compliqué de me convoquer à un entretien et si ça colle de me mettre à l'essai quelques jours.
J'ai eu confirmation après coup qu'il cherchait du monde. Je lui parle de reconversion et il me parle d'expérience dans le bâtiment...
C'est un exemple mais assez significatif.

Merci beaucoup Tarazhilt pour ce long commentaire détaillé.
Si ce n'est "que" ça, je pense avoir de l'avance sur un débutant total.
Là où j'ai le plus de manque c'est sur le vocabulaire précis de la menuiserie (des ouvrages et des assemblages notamment) et sur la réalisation de ces ouvrages professionnels et utilitaires (typiquement une fenêtre).
Ce qui ne veut pas dire que je maîtrise le reste, loin s'en faut.
D'ailleurs peut on dire d'un art qu'on le maîtrise ?
Je ne suis pas inquiet pour ce test même (et c'est peut mon côté pas trop kékette) si j'aime bien préparer les choses.
Mon côté Kékette serait plutôt celui-là.
Pour les livres, j'en ai lu pas mal et j'en lit encore et il m'en reste pas mal à lire.
Dans le style, il y a le menuisier pratique de René Le Boeuffle.
couverture
Il s'agit d'un livre de vulgarisation de la menuiserie en 1922.
Je vais le rajouter dans la section livres.
Après on n'en trouve pas si facilement à moins de les commander sur le net.
Merci pour tes encouragements.
Seb

Non seulement la ruche est très belle, originale et qui relève de prouesses de techniques mais en plus sa présentation est une mine pour les débutants. Je ne parle pas de la présentation dans l'espace avec les chutes mais du texte explicatif.
Après recherches, j'ai presque tout compris.
Du coup, le "presque" entraîne des questions
J'ai compris ce qu'est un arêtier mais qu'est ce qu'un "arêtier d'équerre en vue de dessus" ?
En fait je visualise la vue de dessus mais pas l'équerre. Ce sont les montants qui sont d'équerre ou l'assemblage des montants ?
Merci

Je réponds ici du coup.
JPA33 : Et bien non, ce n'est pas plus clair. Mais instructif par contre.
Je n'ai pas répondu tout de suite parce que j'ai fais des recherches pour essayer de comprendre.
Si je reprends :
- la "face versant" des pieds c'est la face penchées côté extérieur ?
- "Délardés" : ça veut dire que les montants des pieds n'ont pas une section carrée ou rectangulaire (car l'angle extérieur de l'arêtier n'est pas un angle droit).
- les "coupe Hortles" : là je sèche complètement et google aussi, et même dans la recherche sur l'ADB, j'ai rien trouvé. Est ce un type de coupe : par exemple le "presque mi bois" d'assemblage des montants du piétement ? Ou est ce un type de coupe faisant référence au trait et à l'épure ?
Par contre, si sylvainlefrancomtois réponds à un autre niveau (le corps de la ruche au lieu du piétement), j'ai l'impression que l'épure publiée me met sur la voie.
Dans "plan carré", il y a "plan" et ça fait référence à la vue en plan de l'épure.
Dans l'épure de sylvainlefrancomtois la vue en plan montre que l'ouvrage s'inscrit dans un rectangle (le "carré" pour dire que c'est d'équerre ?).
Hier j'ai bossé jusque tard sur l'arêtier et j'ai appris plein de choses (ça m'a permis de repérer le dictionnaire en trouvaille et google m'a renvoyé vers les pas à pas de sylvainlefrancomtois. Je n'ai pas encore tout compris mais j'essaie de réfléchir un maximum avant de poser des questions.
Et dire qu'on m'avait dit que c'était un métier manuel...

Yes ! J'ai pas trop mal compris alors, merci.
Par contre le mot "Hortl ou Hortles" ne ressort dans aucune recherche. C'est une abréviation ? C'est le nom d'un gars ? Google me parle d'hôtel, si je rajoute plan j'ai le site de la ratp...
Effectivement hier j'étais sur des sites de géométrie descriptive, les dièdres tout ça... Mais je potasse encore. Je poserai une question dans la bonne section si vraiment je suis bloqué à un moment précis.

Eh eh ^^ y'a pas de raison en bossant un peu et surtout en étant bien accompagné, on progresse. Mais c'est une discipline exigeante.
Tout comme les petites bêtes jaune et noir.

Merci sylvainlefrancomtois là c'est de mon niveau, j'ai compris tout de suite
En fait, la difficulté des épures c'est qu'on ne dessine pas en 3D (j'arrive assez bien à visualiser la 3D mentalement) mais on dessine sur des plans différents de ce que la vue perçoit. C'est cette gymnastique qu'il faut acquérir. Et ça doit demander de l'entraînement en plus. Surtout que les différentes vues sont décalées.

Tout s'éclaire !! Enfin lm'abréviation au moins ;).
Merci pour les autres mots et vidéo (que j'ai déjà vue ;-) ), je vais potasser ça.

Je confirme dans les recherches dont je parle plus haut, je suis tombé sur des sites de chaudronnerie. Et bien la charpente et la menuiserie c'est compliqué mais la chaudronnerie c'est inaccessible de bute en blanc.
Et bien sûr merci JPA33 pour l'indication du livre.

Une bonne piste aussi alors.
Je viens d'acheter le Traité Complet de Menuiserie de Poussard et Caillard que j'ai trouvé à un bon prix. Il y a un chapitre sur la géométrie mais je ne l'ai pas encore vu (réception fin de semaine ou début de la suivante).
Ce sera l'occasion de l'ajouter à la rubrique livres car il n'y est pas.
Même si je n'aurai évidemment pas lu les 512 pages de sitôt.

Il y a Gauthey aussi. (pas de lien non plus mais j'ai déjà commandé chez eux).

Émouvant...