L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

302 commentaires
6LV1
( Modifié )

Qui a déjà peint sur une feuille de papier relativement fine? La peinture n'est pas étanche et pourtant la feuille se déforme quand même et reste déformée.
C'est le même phénomène qu'avec un vernis sur une seule face d'un bout de bois non contraint. Je plussoie Kentaro du coup.
Et je pense que ce n'est pas les cycles jour-nuit qui vont changer quelque chose au retrait gonflement du bois. Déjà faut-il qu'il y ai une variation significative de l'humidité relative de la pièce, ensuite il faut déterminer l'essence, déterminer si le bois est sur quartier, faux quartier ou maillé, et fonction du coef. de retrait radial, tangentiel ou longitudinal pour 1% de variation, calculer la variation dimensionnelle du bois.

Faites le calcul sur une lame de 120mm de large en épicéa sur faux quartier avec une variation d'humidité de 50 à 60% d'humidité relative durant la nuit. Vous verrez que ça bouge pas des masses. Si en plus on rajoute un coefficient de "freinage" du au fait que l'humidité ne vient pas instantanément au sein du bois, la variation dimensionnelle est nulle sur une nuit.

6LV1
( Modifié )

Je suis d'accord avec Etienne. En fait, c'est pas juste derrière ce chevron qu'il pourrait y avoir un problème. En soi, c'est un bête mur pignon avec un chevron posé contre. Il ne peut pas y avoir énormément de soucis si votre mur extérieur est bien fermé jusque sous la tuile.

Mais vous avez acheté une maison dont le toit peut vraiment s'envoler. C'est ça le soucis à priori...

6LV1

c'est peut-être d'habiter en suisse, qui plus est en montagne ou nos chevrons font minium 100x180 même dans les vielles bâtisses qui me fait dire cela. Là ça paraît tout fragile, sans poids propre

6LV1

Ok. c'est difficile de vous donner des conseils sans trop de contexte mais je dirais qu'il vous faudra bien réfléchir à votre séquence de montage parce qu'en l'état, je ne suis pas sûr que vous arrivez poser vos limons. La passerelle serait, je présume, déjà posée alors comment rentrer les limons qui ont assemblage d'aplomb alors qu'il faudra certainement les mettre en biais pour les poser sur votre support de limon au niveau du quart tournant. Et si là, ça coince, je pense qu'il faudra adapter de manière visible les éléments...

6LV1

Hello, j'ai fais comme ça au début durant quelques années. ça dépanne pour l'agencement intérieur mais si tu commences à faire des portes, fenêtres, des chantiers publics. Tu peux oublier le rubio.

Pour les fortes sollicitations, y'a pas de miracle, il faut de l'épaisseur de matière ou passer tous les ans remettre une couche.

6LV1

En effet, j'usine un petit carré de 4/8 dans la baguette à verre et je silicone à fleur du petit carré. Bien entendu je ne silicone pas le verre dans la battue.

par anh il y a 7 mois
6LV1
( Modifié )

Superbe en effet!

6LV1

Bravo, bel ouvrage! Est-ce dans une formation du public que vous avez réalisé cette console?

par kaj il y a 8 mois
6LV1
( Modifié )

Excellent! Merci pour la conférence

6LV1
( Modifié )

ça laisse pantois. C'est excellent!

6LV1

touché. ok je m'incline

6LV1

Hello, tu vas en haut à gauche: fichier/importer/ta photo et cliquer "importer". Attention, il faut choisir importer comme image pas texture ni image adaptée.

6LV1

Je suis aussi interloqué.
Notre camarade prend le temps de s'informer, de faire dans les "règles de l'art" que les manuels de technologie nous enseignent. A tord ou à raison, en tous les cas il cherche à l'endroit le plus propice d'avoir une réponse correcte et étayée.
Il constate qu'il y a une divergence de résultat et se pose la question du pourquoi. Je ne serais pas étonné si 90% des gens s'arrêtaient à la première étape. jmdef fait l'effort d'aller jusque là.
Et vous? Vous lui clouez le bec avec une phrase toute faite du style, "y'a que l'expérience qui compte". Mais purée, il est en train de se la faire son expérience! Il demande de l'aide, donnez lui votre précieux savoir! On serait quelques un à prendre le temps de lire vos si précieuses lignes qu'elles en deviennent un trésor que nul ne peut toucher visiblement.
Mais bon, c'est clair. Il y a 3-4 autres pégus néophytes à aller rabrouer dans les nouvelles questions. Je comprends que c'est plus intéressant que de coucher sur papier l'expérience d'une vie qui pourrait être utile à ceux qui souhaitent encore faire les choses bien.

6LV1

Cher Etienne, je suis prompt à lire vos réponses et vous remercie pour la pierre à l'édifice que vous portez au travers de certaines de vos contributions et notamment aux travers des livres.
Il n'empêche, si vous postez 6000 commentaires et que le tiers n'a comme vocation de dire que le problème est plus compliqué qu'il n'y paraît mais sans en apporter la solution ou une piste de solution. Autant ne rien dire et utiliser votre temps pour étayer les 2/3 de vos autres commentaires étayés.

(Je souhaite quand même relever que bon nombre de fois vous avez proposé d'envoyer un exemplaire de votre livre ou d'envoyer par la poste des résolutions de problèmes à des membres de l'adb et vous en remercie chaleureusement)

Je vous l'ai déjà dis en privé, je considère votre expérience et vos ouvrages comme des références mais régulièrement vos réponses me laissent sur ma faim. Vous n'avez aucune obligation de donner votre savoir ni de commenter. Mais si vous le faîtes, soyez encourageant dans vos réponses s'il vous plait. Lorsque vous sentez que la personne souhaite faire mieux, cela vaut le coup de l'encourager quitte à juste lui mentionner le titre d'un bouquin ou il pourra trouver sa réponse.

6LV1
( Modifié )

Pas à ma connaissance. Si dans ta scène SketchUp tu l'a bien centrée avec zoom étendu, et mis à jour, elle apparaîtra en entier sans devoir chercher dans la fenêtre layout du modèle sketchup.
Mais pour des immenses pièces au 1:1 comme tes limons, je crains que cela reste fastidieux.

6LV1
Je suis d'accord

+1 y'a pas photo. De l'huile c'est délicat. Quand je fais scier mon chêne en bille, je le laisse un an dehors éparpillé sans protection. Mon allée est brun cramoisi de tannins qui se lavent avec la pluie depuis mais je n'ai plus de problème de remontées de tannins. Mais bon: 1 ans dehors aux éléments et ensuite 1an par cm d'épais ça fait long le séchage. Je peux le comprendre.

6LV1

Il est justement possible de ne pas encastrer les faces si tu arrêtes ta joue à fleur du caisson. Bien souvent, je laisse encore dépasser 20mm la face ce qui permet de ne pas avoir besoin de poignées.

6LV1

Avec plaisir!

6LV1

Yes exactement.