L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

278 commentaires
6LV1

En général, il répond aux commentaires. Patience...

6LV1

1) Impossible à dire en l'état. En plus le rubio spécial valchromat est assez difficileà détecter à l'oeil car il a exactement les mêmes pigments que le gris Valchromat. acheter-rubio....valchromat_gris

2) Oui mais pour les mêmes raison que j'ai évoqué dans mon autre réponse, je pense que cela ne vous donnera jamais satisfaction. L'anthracite ou gris reste super tâchant. Que ce soit un vernis ou du rubio d'ailleurs...

6LV1

Il s'agit du produit propre à la marque Rubio. Vous trouverez sur leur site, toutes les informations je présume. C'est d'ailleurs la seule fois que j'en ai utilisé.^^

6LV1

Y'a pas de vrillette en forêt😉

6LV1

Hello,
Déjà décolmater son filtre peut largement changer les choses.
Il faudrait d'ailleurs le faire à chaque utilisation.

Ensuite il faut atteindre une vitesse dans le tube de 25m/s pour aspirer des copeaux. Calculer le volume qui peut passer à travers ta bouche puis à chaque Y ajouter le volume de la dite bouche d'une autre machine, finalement le tube principal doit être dimensionné avec tout ces tubes pour toujours atteindre 25m/s.

Si ta vitesse est trop lente, il peut se créer du dépôt dans le tube jusqu'à réduire assez le diamètre pour déplacer les copeaux à 25m/s.

Donc: calculer le volume d'air qui peut passer à travers la bouche en m3/h, contrôler le diamètre du tube de ta SAF et l'ajuster en augmentant le diamètre (pour ralentir) ou réduisant le diamètre (accélère la vitesse).

6LV1

6LV1

Hello, je n'en fabrique pas 50 par an mais j'en fais assez pour qu'à chaque fois que j'en fais, je me dise qu'OCL correspond plus aux besoins de l'utilisateur que bien des logiciels métiers.
Concernant la CNC, une des dernière mise à jour permet mettre à plat toutes les surfaces et de permettre un export DWG facilité. Il faut bien entendu un WOP ou CAM pour utiliser le fichier et programmer la CNC mais ça tu le sais déjà.

6LV1

y'a pas besoin de plan, c'était juste adapter un truc existant avec le plateau que je voulais...

6LV1
( Modifié )

Je n'ai pas de références à te donner si ce n'est peut-être de se tourner vers la mouvance "bushcraft" il existe pléthore de bouquins et de vidéos sur le sujet.

C'est étonnant comme idée, pourquoi se focaliser sur du bois vert?

6LV1

Je plussoie Kentaro, les 3 axes sont aussi plus rigides et les broches souvent plus puissantes. Avec un renvoi comme le Homag flex sous ta broche tu peux incliner ta lame de scie ou autre et faire des découpes droites mais en biais. Avec ça, tu fais déjà tous tes agencements sous escalier, sous rampant etc... On peut même y mettre l'agrégat clamex pour faire des clamex en onglet c'est top.

Mais. Acheter une CN c'est bien, mais pense à tout ce que tu devras modifier dans ta boîte: Arrivée électrique, nouvelle aspiration, certainement changer de compresseur car ces CN en consomment énormément et se mettent en défaut à peine la pression baisse un peu durant le rechargement. Pour tirer parti de ta CN, il te faudra passer encore plus de temps au bureau ou engager un technicien dessinateur programmateur.
Il te faudra plusieurs mois voir années avant de tirer le plein potentiel de ta CN. ça a aussi un coût. Même si tu travaille le dimanche...

Comme mentionné plus haut, il te faut d'abord définir ce que tu veux produire et comment et ensuite chercher une CNC qui correspondra à tes besoins. Sinon tu va t'endetter pour une machine qui ne t'aideras pas voir qui va accentuer tes problèmes.

6LV1

oui, tu renseigne cette épaisseur dans les attributs du panneau. Mais finalement à part le message avertisseur, ça ne change rien à ton dessin. Perso je laisse le message d'erreur, je sais que mon panneau fera 18mm

6LV1

En soi, le gars qui a programmé ton labyrinthe a certainement encore le fichier. ça lui prendra 2 minutes à programmer plus profond...

6LV1

hello, merci! De mémoire c'est Hawa clipo 36H en mixslide soit un profilé en bas caché et un rail standard dessus.

6LV1

Malheureusement je n'ai pas pris de photo plus détaillées. Mais en gros, elles sont assemblées sur un barreau inox et restent fermées grâce à un aimant.

6LV1
( Modifié )

Mais voici le détail:

6LV1

Domino's

6LV1
( Modifié )

Bonjour Boris,
Je vois le potentiel énorme de cette évolution et vous encourage à continuer le développement. Malheureusement je ne possède pas de plans d'ouvrages à réaliser qui seraient intéressant pour tester cet algo. J'ai tout de même ce projet que j'ai réalisé sur une CN nesting mais pour le coup, les pièces sont imbriquées "par nature" entre elles. Je n'ai malheureusement pas les plans dxf du projet.

6LV1
( Modifié )

le bostryche ne s'attaque pas du tout aux bois mis en oeuvre. Soit séchés. Aucune chance que ce soit du bostryche.

6LV1
( Modifié )

Voilà qui est curieux. Le lyctus ressemble au bostryche en terme de taille et morphologie.
Si effectivement tu as du lyctus, les meubles sont une super maison pour lui.

Reste que je rejoins les avis des autres, cela ressemble vraiment à du broussin. Qui donc était là à la base.
Ce qui serait intéressant, c'est compter les trous et faire des photos à intervalles réguliers histoire de nous clouer le bec.

6LV1

Dans notre métier, il faut à mon sens prendre en compte la part variable sur un certain nombre de centre de charge. Cela est d'autant plus vrai pour ceux qui possèdent des centres d'usinage CNC.

Ainsi, un prix de revient pour une opération générale de menuiserie se fait en fonction de:

  • qui travaille dessus (taux horaire d'un chef d'atelier ou aide menuisier)
  • sur quel centre de charge en frais fixes? à l'établis ou sur une machine stationnaire qui consomme ou dont on doit rembourser le leasing extrêmement rapidement et/ou dont on doit affûter les outils par exemple. L'outillage et les frais fixes d'un camion devraient à mon sens aussi posséder leur taux de majoration.
  • si la part variable doit être activée sur ce centre de charge. par exemple lors du pointage des machines, on l'utilise mais les moteurs ne tournent pas. Les frais liés à la consommation électrique ne doivent pas être comptés. Dans le cas de l'utilisation d'un camion, compter les charges variables telles que l'essence ou l'usure des pneux.

A cela, je rajouterais donc une majoration de frais administratifs et vente comprenant le salaire de la secrétaire (y compris si c'est de la famille qui n'est pas "payée") les liscences informatiques, abo téléphone etc...
Un risque et bénéfice correct et la TVA saupoudrée par dessus et le prix ttc est calculé!

6LV1

les plaquettes, c'est les tranchants jetables