
Peut-être que jusqu"au 5 mai je trouverai le temps de faire quelque chose... La sculpture n'étant pas mon fort mais l'idée me plaisait bien, je verrai. Merci à toi pour le temps et l'énergie que tu consacres à ce projet Nairod !

Bon anniversaire à L'Air du Bois! Et merci Boris Beaulant pour tout. Même si je ne participe pas à tout, cela reste mon site préféré à consulter. Je suis presque tous les jours étonné, intéressé, amusé et intrigué par tous les contributeurs bienveillants de ce site. Merci aussi à vous tous les boiseux!

J'ai eu exactement le même résultat durant mes trois premières années en affûtant avec du papier de verre. Et l'affûtage est tout de même excellent! Ne te formalise pas pour si peu, cela n'impactera pas la qualité de ton travail.
Et la seule solution selon moi pour éviter cela est d'affûter à la pierre.

Je peux me tromper mais je pensais qu'une colle plus "souple" ferait peut-être plus l'affaire. Le rabot en bois se réglant au maillet, le côté cassant de l'epoxy est peut-être à l'origine de la non-tenue du collage.
Le fer ne bouge pas malgré les fentes mais j'ai envie de faire durer le rabot dans le temps donc de "fixer" le problème.

Merci de votre réponse etiennedesthuilliers, je ne souhaite qu'apprendre et vous me comblez en répondant!
Je ferai un essai avec la colle cyanoacrylate liquide et vous ferai un retour.
Par contre vous m'intriguez, comment déferrez vous votre rabot à replanir sans maillet? (désolé si la question vous paraît naïve)

Donc je creuse encore un peu le haut des parties du coin en contact avec les oreilles et je fais en sorte que le fer soit bien maintenu seulement en rentrant le coin à la main. C'est noté, il y a un tour de main à prendre! Mais je vais essayer de m'appliquer, ça ne forcera plus sur les fentes de cette manière. Merci beaucoup!
Et je penserai bien à le desserrer après usage.

Je l'ai et je l'ai lu! (passionnant d'ailleurs, merci!) Je vais retourner dedans alors... Cela dit j'y ai trouvé plus d'informations sur la fabrication, l'histoire et la provenance des rabots que sur la manière de régler chaque rabot en détail. Mais ça m'a donné envie de m'y atteler plus sérieusement. Vos conseils sont un bon complément!

Celui-ci!
Les rabots histoire technique typologie collection
Il vient d'être réédité en version revue et augmentée.

"À refaire samedi!" ... Tu m'as fait bien rire sylvainlefrancomtois !
Ça fait un moment que je l'avais pas entendue celle-là!
Je le rejoins sur les conseils/commentaires, bravo d'avoir essayé!

"Maillet", "maillet", dis "maillet"!!! Sinon tu vas encore faire peur à dneis ...
Et oui, c'est un très bon premier exercice! Le mien était effectivement mon premier tenon mortaise, il était pas beau à voir mais 7 ans après il fais toujours son travail.

Une question me vient à l'esprit en lisant ton dernier article: on voit sur la dernière image illustrant les scies égoïnes de Peugeot, une différence au niveau de la forme du dos entre les scies laminées et celles d'égale épaisseur. "Bombé" pour les laminées et droit pour les scies d'égale épaisseur.
J'ai déjà constaté cette différence de forme entre des scies égoïnes sans pour autant avoir l'explication de son origine.
Cette forme viendrait-elle du laminage en tant que tel? Cela me paraîtrait assez logique quand on réfléchit au travail effectué sur l'acier lors de cette opération: il se trouve aminci donc étiré vers le dos de la scie.
Doit-on en conclure que les anciennes égoïnes avec un dos bombé sont laminées? Quelqu'un a-t-il constaté un amincissement du dos sur des égoïnes au dos bombé?
Cela donnerait une bonne clef pour choisir une scie d'occasion!
Aucun problème de mon côté, mail reçu et confirmation envoyée... Curieux!