Tout à fait d'accord. Ce youtubeur met en scène des collages qui ont pour vocation de "rallonger/augmenter la dimension de" la pièce de bois. En largeur avec le collage en bois de fil et en longueur avec le collage en bois de bout. Or, la condition à remplir est que la pièce réalisée par collage soit AU MINIMUM aussi résistante qu'une pièce continue du même matériau. Cette condition est remplie dans le cas du collage en bois de fil: la rupture se crée à côté du joint de colle mais pas dans le cas du collage par bout.
Ceux qui s'utilisent dans les deux sens sont les bouvets à joindre. Regarde le pas à pas de dneis
Perso, après avoir acheté ma première gouge en V, j'ai aussi eu un "nez" et après avoir regardé la vidéo de Mary May et appliqué ses conseils (en plus de mon expérience d'affûtage) j'ai obtenu un tranchant tout-à-fait satisfaisant. Je précise: en travaillant à la pierre diamant, japonaise et finition cuir tout à main levée. Ce que j'ai à ma disposition, quoi! 
Perso j'ai acheté ma pontache à Jean-Luc Bonaventure, Les forges de la montagne noire et je n'ai jamais regretté mon achat. J'ai passé un moment à aplanir la planche mais c'est un mix réussi entre tenue et facilité de l'affûtage. Bon, après, c'est un peu plus cher, autour des 130€ si je me rappelle bien mais ça vaut le coup.
)

De belles émissions (de copeaux bien sûr) en perspective!


Ben pour une fois qu'une bonne surprise n'est pas trop loin... Ça se transforme en très bonne surprise!

Vous pouvez être sûrs que je viendrai vous rendre visite une de ces quatre. Chouette initiative!