L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

88 commentaires
par Thibault Jehl il y a 2 ans
AKAT212

+1000

AKAT212
( Modifié )

Très jolie j'aime beaucoup, félicitations.

Je ne sais pas vous, mais... les percages dans le verre encore visible ne vont pas me laisser dormir cette nuit.... ( je crois que j'ai un fichu problème )

Je propose des vis en bois pour le style, sinon une vis avec un cache vis en inox

AKAT212

Finalement j'ai plutôt bien dormi, comme quoi.... En tout cas, tu as redonner vie à ce meuble.

par Pitsic il y a 2 ans
AKAT212

C'est très beau, tu as fait mouche avec le choix des essences. Bravo

AKAT212
( Modifié )

Merci " Leonardo " heureusement que tu es là faire renaître régulièrement l'enfant en chacun de nous!

Je suis fan Kentaro j'espère que tu as encore beaucoup d'idée du genre.

AKAT212

J'aime bien l'idée, mais il est vrai que j'ai l'impression que des coulisses télescopique à billes auraient du jeu

par rere40 il y a 2 ans
AKAT212
( Modifié )

Très beau fauteuil, très bien réalisé. Ça donne envie de s'affaler dedans.

Malgré ça, je crois tout de même distingué sous l'accoudoir quelques défauts ( rebouchage dû peut-être à des fers de rabots mal affûté ou peut-être un passage à la dégauchisseuse dans le sens contraire du fil, non? )

Il faudrait sûrement voir à teinter en surface, se serait plus discret.

par pierro44730 il y a 2 ans
AKAT212
( Modifié )

Bonjour pierro et félicitations... les photos me semble un peu sombres pour apporter des critiques constructives, mais je vais essayer par rapport à ce que je peux distinguer sur les photos.

En fonction de la première photo je pense déjà que tu devrais prendre un petit peu plus de temps pour ajuster le plus précisément possible les petites pièces qui vont créer le motif ( différence de forme de longueur ).

Je trouve que les espace également entre eux pièces et pièces sont un peu trop conséquent surtout entre l'étoile principal et l'étoile secondaire.

Sinon ensemble et très agréable à regarder.

La coupe avant l'alaise ne me semble pas super soigner ( vive la défonceuse ).

Pour cintrer l'alèse j'y serai plutôt aller à la sangle plutôt qu'à coup de grosse punaise.

Bon après insister un peu plus sur le ponçage, l'application du vernis au pinceau je crois n'est pas top, le pied de la table et le socle ~¿~¿~¿

Désolé en tout cas l'idée avez sincèrement super bien démarrer...mais une belle réalisation prend souvent beaucoup de temps, il faut plus s'attarder sur les éléments de finition.

J'espère que c'était constructif. Si tu souhaites rentrer plus dans les détails contact moi en MP.

Salut et longue vie au bois

AKAT212
( Modifié )

Déjà je remarque beaucoup de reliefs sur ta table donc j'aurai eu plutôt le reflex de resté dans une finition mat qui évite les jeux de lumière et fait ressortir le motif, et le mat fait un peu office de cache misère.

Pour moi, trouve toi une ponceuse excentrique avec un plateau tendre compte tenu des reliefs, et passe 2 bonnes heures à poncer tu commences avec un grain 60 et tu fini vers 800.

Pour ce qui est du vernis, je pense que tu as du badigeonner généreusement en vernis ( j'aurais dit cellulosique mais tu as dit bi-composant...? Donc quel est le vernis ?)

Pour le vernis vois un peu plus avec les boiseux, parce que le problème est que tu as déjà appliqué un vernis et ta table à beaucoup de reliefs et que c'est frustrant de décapé, de plus c'est une table d'extérieur !

Donc tu vas devoir aller à la pêche aux infos avant de te lancer, la prochaine fois, préfère saturé en huile, ou le rubio pour l'intérieur. Sinon si tu aime la chimie vernis polyuréthane ou acrylique au pistolet.

Sinon pour le pied, vu que tu as cloué le chant il faut accentuer le côté clou, je lui aurais donné un aspect tonneau avec des lames de bois et deux belles sangles métalliques cloué. Si tu veux aller jusqu'au bout cherche à obtenir le côté bombé du tonneau, pour cacher le côté " touré de câble ".

Pour le socle, j'aurais peut-être repris soit le motif de l'étoile mais bon tu risque de sombrer dans le kitsch, sinon reste sur du rond, reprend le même style lame de bois du plateau et alaise cloué.

Je sais je n'ai aucun goût....😭😭😭 mais tu ne m'as pas rendu la tâche facile.

Bon courage, tu es reparti pour quelques dimanches.

AKAT212

Très bien réalisé, félicitations

AKAT212

Désolé je ne vois pas de quelles languettes vous parlez, je trouve le tout très réussi

AKAT212
( Modifié )

Kentaro non mais franchement j'ai bien regarder les photos et je ne vois rien du tout sur le plateau.... Vraiment très réussi ta table Lexop, juste reste à voir la dilatation des 2 différentes essences .

par Bbb il y a 2 ans
AKAT212

L'idée est très sympa, ça me donne même quelques idées. Par contre oui fait gaf que ton rail ne prenne pas du jeu se serait dommage.

AKAT212
( Modifié )

J'ai beaucoup aimé l'étoile aussi, félicitations, attention de ne pas déchiré le sac à sapin....😂

AKAT212

Bonjour Kentaro, tu as vu je fais des efforts sur la présentation de mes descriptions.... lol, j' arriverais peut être un jour à ton niveau.

Non, malheureusement kentarô ce n'est pas le procédé que nous avons utilisé, mais je l'ai déjà utilisé à plusieurs reprises il y a quelques contraintes qui sont:

La résine a besoin d'un peu de profondeur pour accrocher, les deux 10e de profondeur qu'offre le laser lors du gravage n'est pas suffisant donc il faut faire plusieurs passes ce qui à tendance à brûler le bois et d'obtenir des contours disgracieux.

Pour utiliser la technique dont tu parles il est préférable d'utiliser une machine à commande numérique ou fraiseuse ou CNC qui donne rat des champs vif et net et d'une profondeur désirée.

Mais persiste un problème, dès que vous souhaitez utiliser une matière liquide ou visqueuse ( type teinte, peinture ) sur le bois le veinage du bois a tendance à absorber le liquide qu'il a en l'occurrence serait blanc et nous obtiendrons des bavures sur tout le contour du motif. Pour pallier à cette contrainte j'ai également une astuce que je délivrerai un petit peu plus tard en fonction des réponses ( si cela n'est pas fait invite-moi à donner mon astuce )

Je cite un ami: il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution il y a celle que nous sommes capable de mettre en oeuvre.

Merci d'avoir jouer le jeu ( n'hésite pas à rebondir si tu as une autre idée
)

AKAT212

Ah et au fait il est très difficile quasi impossible au laser de traiter la face et la tranche du bois surtout si celui-ci est courbé et de plus si il s'agit d'un plateau comme sur la photo

AKAT212

Merci beaucoup, toujours trop chargé à mon goût, mais il y'en a qui ça plait, as tu vu la question au bas de la description ?

AKAT212

Merci beaucoup, les jonctions sont effectivement mastiquées, normal avec des espaces vides allant jusqu'à 2 mm.

Désolé ce ne sont pas des decalcomanie, mais ils y à de l'idée ( tu chauffes ). En tout cas si je trouve le procédé utilisé pour les decalcomanies c'est sur je fais un essai ( que bien-sûr je posterai )

Merci pour l'idée

AKAT212

Les motifs n'ont pas été réalisé au pochoir mais par contre il est vrai que l'opération a été effectuée avant le surfaceur.

La technique du pochoir est intéressante et très répande, l'un des inconvénients majeurs que je trouve est le fait qu'il faut faire beaucoup de cache ( c'est-à-dire de couvrir les parties que vous ne souhaitez pas peindre ), dans le cadre d'une réalisation avec beaucoup d'éléments c'est un peu compliqué de laisser apparente une partie de couvrir d'autres parties.

Et pour ma part je n'ai pas encore réussi à faire un pochoir qui adhère parfaitement à la surface, ce qui fait que lors du giclage de la peinture les grains ont souvent tendance à passer par-dessous le gabarit ( pochoir ). Il faudrait sûrement utiliser une espèce de pochoir adhésif peut-être ou peut-être avec une colle raie ajustable à même le pochoir ( mais reste à voir si le solvant de la peinture ne décolleront pas le pochoir ). Merci tu m'as donné une idée je ferai sûrement un test.

AKAT212

Ce n'est pas une impression ni sur papier mais il est vrai que celle-ci est découper et coller avant le vernis ( vous chauffez ).

L'inconvénient avec l'impression papier est que le papier reste toujours absorbant. Ce qui fait qu'il a tendance à aspirer les solvants du vernis et à faire baver l'impression.

Merci d'avoir joué le jeu ( progressons ensemble ), n'hésite pas à rebondir si il te vient une autre idée.

AKAT212

Salut je ne sais pas du tout ce qui un transfert à chaud si tu peux me le décrire ça serait sympa, en tout cas il n'y a pas de chaleur qui a été utilisé dans le procédé de fabrication.

AKAT212

Désolé pour les fautes d'orthographe j'envoie mes messages à l'aide du dictaphone, le correcteur d'orthographe fait parfois des siennes

AKAT212

Lol, pas mal, très observateur. La technique utilisée en soi est très proche de ça mais ce n'est pas un transfert à chaud par contre l'idée est super intéressante et à mon avis ce serait même encore plus simple que l'opération que nous avons utilisé et me paraît également complètement realisable, le seul problème qui se pose dans ce type d'opération c'est de trouver une matière qui ne réagit pas avec les solvants du vernis, car il nous est arrivé pas mal de fois lors de tests que soit le support se décolle où que l'encre utilisé se mette à baver.

Si tu as une idée ou suggestion pour pallier à ce problème je suis tout ouïe

AKAT212

Bon... J'ai consulté la page j'ai un doute que toutes les réalisations ont étaient faite avec ce type de pochoir mais en l'occurrence c'est exactement le même motif et les mêmes couleurs donc je ne vais pas pouvoir dire de ça ne fonctionne pas. Mais.... J'applique la peinture au pistolet et le pochoir a toujours tendance à ce soulevé au centre et donc les grains de peinture passent sous le pochoir.

Voir ci jointe la photo des pochoirs ils ne sont pas très bien plaqué à mon avis avec 4 ou 5 bars de précision la peinture passera on dessous.

Mais bon je réessaierai, et sinon ce n'est pas la technique nous avons utilisé

AKAT212

J'ai regardé le principe, c'est super cool, mais il faut que je fasse une petite recherche car je n'ai aucune sur la façon dont cela doit être appliqué.

AKAT212

Toutes les réalisations sous l'appellation mobilier du sultan, sont des objets que nous avons réalisé il y a un an et demi, pour une société marocaine qui s'occupait de la rénovation d'un palais d'un émir saoudien.

Toutes les photos que je partage été uniquement à but commercial afin de remplir les catalogues de présentation de notre société.

Donc les photos que nous prenions ces dernières années n'avaient que pour but de faire connaitre et vendre notre savoir-faire au public.

La société ayant fait faillite il y a quelques mois ( car ce n'est pas tout de faire de belles choses mais il faut pouvoir les vendre alors juste prix ), c'est une façon un peu pour moi de rendre hommage à ces quelques années où nous avons pu nous éclater à faire des réalisations toutes plus folles les unes que les autres.

Mais je fais la promesse que j'essaierai à l'avenir de faire des photos pendant et après les réalisations afin de partager avec vous.

AKAT212

J'ai fait une boîte en sérigraphie il y a quelques années c'est sorti bien mieux que cette réalisation c'est très fin, il y a la possibilité d'avoir énormément de motif même les plus petits, mais le procédé quand même assez compliqué et les coûts flambent automatiquement.

AKAT212

Tu proposes des idées encore plus folles que celles qui me passent par la tête, je kiffe... Lol

AKAT212

Bon vous êtes tous trop proche pour faire durer le suspense plus longtemps

Donc la table est laquée complètement en noir brillant puis elle est dégrainée complètement avec un grain 1000 1500 2000.

Puis celle-ci est nettoyé complètement.
Ensuite nous utilisons une machine numérique de découpe du vinyle, pour découper un vinyle blanc uniquement.

Ensuite le vinyle adhésifs ( type stickers autocollants comme vous trouvez sur les pare-brise de voiture ou les macarons publicitaire ) sont collés à même la table, dans certains cas la partie intérieure de la découpe dans d'autres cas la partie extérieure ( je n'ai pas les mots exactes, faite moi signe si ce n'est pas clair ).

Puis ensuite sans plus attendre une très fine couche de surfaceur pour figer le tout, après séchage une deuxième couche de surface heure un peu plus épaisse ( toujours pour la profondeur dans le vernis ), ensuite des grainage, ensuite vernis brillant automobile acrylique HS, et pour finir un lustrage.

Et voilà le tour est joué, beaucoup de suspense pour pas grand-chose finalement, mais bon les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.

En tout cas je ferai une recherche sur chacune des suggestions que vous avez proposé, et je ferai de mon mieux pour faire un test sur celle qui me paraissent le plus réalisable.

AKAT212

Pour les finitions brillante avec reflet miroir, nous utilisons essentiellement des vernis acrylique ou polyester.

Dans ce cas de figure où nous avons collé un adhésif, il faut que son épaisseur se fonde dans le surfaceur ou vernis.

Pour ce qui est du polyester celui- ci est très épais très visqueux texture proche de certains miel, par moment 5 à 6 bars suffisent à peine lors de la charge.

Mais bon il est vrai que nous parlions des pochoirs tout à l'heure, il est vrai que 2 ou 3 bars suffisent amplement.

Merci pour la remarque.

AKAT212

Super produit merci ça me donne pas mal d'idée

AKAT212
( Modifié )

titimaster malheureusement nous n'avons que rarement à faire au client final, nôtre client est une société marocaine ( Oger International ) exerçant à l'échelle internationale, ils savent faire jouer la concurrence auprès des artisans et société marocaine et eux se chargent de revendre ces produit x10 x20 à leurs chers clients multi-milliardaire.

AKAT212

Bonjour othman,

Je te souhaite la bienvenue, je ne suis pas non plus un ancien sur l'air du bois ( même pas un mois ), mais j'ai pu avoir l'occasion d'échangé avec quelques boiseux qui s'y trouve et j'espère que tu t'y plaira autant que moi.

Pour ce qui est de la technique utilisé je l'ai détaillé me semble t'il dans les commentaires ci dessus, sinon oui effectivement la nacre et l'os sans beaucoup utilisé dans la menuiserie traditionnelle.
Pour ce qui est de ces deux articles ils sont tous simplement réalisé en adhésif, rien de très palpitant mais le résultat est plutôt sympa je trouve.

N'hésite pas si tu veux en savoir plus.

AKAT212
( Modifié )

C'est là que l'on reconnaît l'artiste, 3 petits bouts de bois il en fait un bateau, très fin, très joli

AKAT212
( Modifié )

Tu me laisse sans voix, c'est beau, c'est doux, c'est raffiné, une toile de maître, le noyer est très bien choisi.

AKAT212
( Modifié )

Très jolie et j'aime beaucoup les pieds et le plateau.

Tu pourrais te lancer aussi dans la photo, j'aurais pu parié que la table faisait du... 18x12x10 un truc dans le genre. Chapeau

AKAT212

Très beau palmarès, j'attends avec impatience tes prochaines réalisations et leurs photos tout autant